Master mention sciences de l'éducation et de la formation
Parcours Travail, Activité et Formation

Session
Nantes Université - UFR Lettres et Langages
Descriptif de formation
Certification
- Établir un diagnostic de problèmes éducatifs en prenant en compte le contexte local, les données économiques, démographiques, sociales
- Conduire une analyse d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Mobiliser la culture scientifique générale (épistémologie, théorie et méthodologie) des SHS et celle plus spécialisée des objets de recherche relevant des sciences de l’éducation et de la formation
- Valoriser les travaux de recherche et les projets (communications pédagogique et sociale, vulgarisation, diffusion élargie...)
- Apporter des contributions dans le cadre d’échanges et dans des contextes internationaux
- Exercer une critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- -Conduire un projet (de la conception à l'a diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Concevoir, piloter, mettre en œuvre, évaluer et valoriser des interventions socioéducatives en réponse à des commandes sociales
- Évaluer des politiques éducatives et conseiller/accompagner les porteurs de projets/structures décisionnaires
- Piloter une équipe pluridisciplinaire
- Développer et gérer des réseaux professionnels au regard des besoins locaux en matière d'éducation ou de formation
- Contribuer au développement des connaissances et des pratiques professionnelles
- Coordonner le déploiement de politiques éducatives
- Analyser sa pratique et les pratiques collectives
- Réviser la performance stratégique d'une équipe au regard d’une analyse des pratiques
- Mutualiser des pratiques pour les harmoniser, les améliorer et des diffuser
Les pré-requis
Sans niveau spécifique
Les blocs de compétences
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention - Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale - Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines - Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines - Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges ... Voir plus
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation - Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles - Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe - Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif - ... Voir plus
-Établir un diagnostic de problèmes éducatifs en prenant en compte le contexte local, les données économiques, démographiques, sociales - Conduire une analyse d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation - Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
-Mobiliser la culture scientifique générale (épistémologie, théorie et méthodologie) des SHS et celle plus spécialisée des objets de recherche relevant des sciences de l’éducation et de la formation - Valoriser les travaux et les projets de recherche (communications pédagogique et sociale, vulgarisation, diffusion élargie...) -Apporter des contributions dans le cadre d’échanges et dans des contextes internationaux - Exercer une critique des savoirs dans un domaine et/ou ... Voir plus
-Conduire un projet (de la conception à l a diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires et techniques (RH, finances, SI) dans un cadre collaboratif -Concevoir, piloter, mettre en œuvre, évaluer et valoriser des interventions socioéducatives en réponse à des commandes sociales -Évaluer des politiques éducatives et conseiller/accompagner les porteurs de projets/structures décisionnaires
- Piloter une équipe pluridisciplinaire - Développer et gérer des réseaux professionnels au regard des besoins locaux en matière d'éducation ou de formation - Contribuer au développement des connaissances et des pratiques professionnelles - Coordonner le déploiement de politiques éducatives
- Analyser sa pratique et les pratiques collectives -Réviser la performance stratégique d'une équipe au regard d’une analyse des pratiques -Mutualiser des pratiques pour les harmoniser, les améliorer et des diffuser