04/06/2025

Licence mention électronique, énergie électrique, automatique - EEEA
Parcours Automatique et systèmes

Session

FA Formation adulte
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du 11/10/2025 au 28/02/2028
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L'entrée en formation est adaptable en fonction du candidat et de l'organisme.

Cnam Loire-Atlantique

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25 boulevard Guy Mollet BP 31115 , 44311 Nantes
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02 40 16 10 95
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Formation en distanciel

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Cnam Loire-Atlantique - site Saint-Nazaire
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Campus d'Heinlex 11 rue Albert Einstein , 44600 Saint-Nazaire
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Descriptif de formation

Objectif général

Certification

Objectif

  • Résoudre un problème d’ingénierie courant dans le domaine de l'électronique, énergie électrique, automatique (EEEA) en utilisant les concepts des mathématiques appliquées, de la physique, de la chimie et de l’informatique.
  • Caractériser et piloter l’état et les tendances d’évolution d’un système à l’aide d’outils mathématiques, logiques et statistiques.
  • Utiliser en autonomie les techniques courantes dans le domaine de l’informatique industrielle : analyse et synthèse de programmes pour les applications dans le domaine de l’EEA (électronique embarquée, systèmes logiques, API, etc.).
  • Identifier et mener en autonomie les différentes étapes d’une démarche expérimentale dans le domaine de l’automatique et de l’automatisation.
  • Identifier les contraintes d’intégration d’équipements dans un ensemble fonctionnel en respectant un cahier des charges défini.
  • Utiliser un langage de programmation pour développer des applications simples d’acquisition et de traitements de données, de commande.
  • Réaliser une veille technologique dans le domaine de l’EEEA sur la base de documents scientifiques ou technique en anglais et français.
  • Se servir des principaux outils et méthodes de la maintenance industrielle et la sécurité de systèmes.
  • Évaluer les performances du système (électrique, électronique, automatique) développé dans l’environnement dans lequel il s’inscrit.
  • Utiliser des logiciels d’acquisition et d’analyse de données pour l’observation de phénomènes physiques et l’étude du comportement de systèmes (électrique, électronique, automatique)
  • Valider un modèle décrivant l’évolution d’un système (EEEA) par comparaison de ses prévisions aux résultats expérimentaux, et apprécier ses limites de validité.
  • Utiliser un langage de programmation pour développer des applications simples d’acquisition et de traitements de données, de commande.
  • Prendre connaissance des documents réglementaires et en particulier ceux liés à la protection de l’environnement, des personnes et des matériels dans le cadre spécifique de l’EEEA.
  • Transmettre les résultats obtenus suite à la résolution d’un problème, une analyse ou une campagne expérimentale.
  • Utiliser et contribuer au développement d’applications embarquées (micro-contrôleur, Rasberry-pi, arduino, dispositifs lora...).
  • Mettre en place une chaine métrologique complète pour l’acquisition de données (capteur, conditionneur, amplificateur, filtrage).
  • Identifier les contraintes d’intégration d’équipements dans un ensemble fonctionnel en respectant un cahier des charges défini.
  • Utiliser en autonomie les techniques courantes dans les domaines des usages de l’électronique, l’électrotechnique et l’automatique : synthèse et analyse de schémas électriques, gestion de la puissance d’une machine, modélisation de systèmes automatiques boucle ouverte et boucle fermée, CAO (Conception Assistée par Ordinateur).
  • Réaliser une veille technologique dans le domaine de l’EEEA sur la base de documents scientifiques ou technique en anglais et français.

Précision de l'organisme de formation
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La licence Sciences Technologies Santé mention sciences de l'ingénieur en électronique, automatique et systèmes a pour objectif d'apporter aux futurs licenciés des connaissances théoriques et pratiques pour comprendre le fonctionnement des systèmes électroniques et/ou automatisés complexes, les faire évoluer, les améliorer, les tester, etc. Systèmes qu'ils seront amenés à utiliser dans le cadre de leur future activité professionnelle. La licence a aussi pour objectif de préparer les élèves à des études longues de type diplôme d'ingénieur ou master.

Les pré-requis

Quel niveau d'entrée ?

Niveau 5 (BTS, Titres ou équivalents)

Type de prérequis
Sans pré-requis spécifique

Les blocs de compétences

Effectuer des opérations de maintenance et évaluer des systèmes dans le domaine de l’électronique, énergie électrique, automatique (EEEA)

- Se servir des principaux outils et méthodes de la maintenance industrielle et la sécurité de systèmes. - Évaluer les performances du système (électrique, électronique, automatique) développé dans l’environnement dans lequel il s’inscrit. - Utiliser des logiciels d’acquisition et d’analyse de données pour l’observation de phénomènes physiques et l’étude du comportement de systèmes (électrique, électronique, automatique) - Valider un modèle décrivant l’évolution... Voir plus

Programme
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Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification
Utiliser les outils numériques de référence
 

Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe

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Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
Exploiter des données à des fins d’analyse
 

- Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet - Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation - Développer une argumentation avec esprit critique

Programme
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Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
 

- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française - Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non ambiguë, dans au moins une langue étrangère

Programme
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Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
 

- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder - Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte - Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs

Programme
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Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle

- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives - Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale - Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chac... Voir plus

Programme
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Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
Piloter des processus industriels à l’aide d’une approche système

- Résoudre un problème d’ingénierie courant dans le domaine de l'électronique, énergie électrique, automatique (EEEA) en utilisant les concepts des mathématiques appliquées, de la physique, de la chimie et de l’informatique. - Caractériser et piloter l’état et les tendances d’évolution d’un système à l’aide d’outils mathématiques, logiques et statistiques. - Utiliser en autonomie les techniques courantes dans le domaine de l’informatique industrielle : analyse et ... Voir plus

Programme
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Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
Mettre en œuvre des systèmes électriques ou électroniques

- Utiliser et contribuer au développement d’applications embarquées (micro-contrôleur, Rasberry-pi, arduino, dispositifs lora...). - Mettre en place une chaine métrologique complète pour l’acquisition de données (capteur, conditionneur, amplificateur, filtrage). - Identifier les contraintes d’intégration d’équipements dans un ensemble fonctionnel en respectant un cahier des charges défini. - Utiliser en autonomie les techniques courantes dans les domaines des usages de l’é... Voir plus

Programme
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Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification

Organisation pédagogique

Rythme
En discontinu
Modalité pédagogique
formation à distance
Durée
390 heures en centre

Infos sur la certification / Plus de détails

Formacode principal
Électricité
Organisme certificateur
Conservatoire national des arts et métiers (CNAM), CY Cergy Paris Université, Institut national universitaire Champollion, Sorbonne Université, Université Claude Bernard - Lyon 1, Université Côte d'Azur, Université de Caen Normandie, Université de Haute Alsace - Mulhouse, Université de Lille, Université de Montpellier, Université de Perpignan Via Domitia, Université de Rennes, Université de Rouen, Université Grenoble Alpes, Université Paul Sabatier - Toulouse 3, Université Reims Champagne-Ardenne
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 252376 - Code d'établissement : 39294