20/06/2025

BUT spécialité génie électrique et informatique industrielle parcours électricité et maîtrise de l'énergie - GEII

Nantes Université - IUT de Nantes

Icône de localisation
3 rue du Maréchal Joffre BP 34103 , 44041 Nantes
Icône de téléphone
02 40 30 60 10
Cette session est gérée par Nantes Université
Voir la fiche de l'organisme

Descriptif de formation

Objectif général

Certification

Objectif

Conception de la partie GEII d'un système

  • Conseil au client en menant une étude de faisabilité à partir d'un cahier des charges ;
  • Demande de chiffrage pour la réalisation d'un prototype ou d'un système industriel en GEII ;
  • Conception d'un prototype ou d'un sous-système à partir d'un cahier des charges partiel.
Vérification de la partie GEII d'un système
  • Mise en place d'un protocole de test et de mesures dans les domaines de la gestion, production et maitrise de l'énergie ;
  • Mise en place d'un protocole de test et de mesures dans les process industriels ;
  • Mise en place d'un protocole de test et de mesures dans les systèmes embarqués.
Maintien en condition opérationnelle d'un système
  • Maintenance corrective, préventive et améliorative dans les domaines de la gestion, production et maitrise de l'énergie ;
  • Maintenance corrective, préventive et améliorative dans les process industriels ;
  • Maintenance corrective, préventive et améliorative dans les systèmes embarqués.
Installation de tout ou partie d'un système de production, de conversion et de gestion d'énergie sur site
  • Planification d'opérations d'installation d'équipements industriels dans les domaines de courants forts
  • Montage et installation d'éléments ou sous-ensembles d'un équipement industriel en production, distribution, gestion ou conversion d'énergie
  • Mise en service d'un nouvel équipement industriel en production, distribution, gestion ou conversion d'énergie
  • Étude de l'implantation d'un équipement de production, distribution, de gestion ou de conversion d'énergie.

Les pré-requis

Quel niveau d'entrée ?

Niveau 4 (Bac, Bac Pro, BP, Titres ou équivalents)

Type de prérequis
Sans pré-requis spécifique

Les blocs de compétences

Concevoir la partie GEII d’un système
 

Produire une analyse fonctionnelle d’un système simple. Réaliser un prototype pour des solutions techniques matériel et/ou logiciel. Rédiger un dossier de fabrication à partir d'un dossier de conception. Proposer des solutions techniques liées à l'analyse fonctionnelle. Dérisquer les solutions techniques retenues. Contribuer à la rédaction d'un cahier des charges. Prouver la pertinence de ses choix technologiques. Rédiger un dossier de conception.

Programme
Icône chevron
Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques - exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé - mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet)
Vérifier la partie GEII d’un système
 

Appliquer une procédure d’essais. Identifier un dysfonctionnement Décrire les effets d’un dysfonctionnement. Identifier les tests et mesures à mettre en place pour valider le fonctionnement d’un système. Certifier le fonctionnement d’un nouvel équipement industriel. Déterminer la cause racine d’un dysfonctionnement. Proposer une solution corrective à un dysfonctionnement. Produire une procédure d’essais pour valider la conformité d’un système.

Programme
Icône chevron
Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques - exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé - mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet)
Assurer le maintien en condition opérationnelle d'un système

Exécuter l’entretien et le contrôle d’un système en respectant une procédure. Exécuter une opération de maintenance (corrective, préventive, améliorative). Diagnostiquer un dysfonctionnement dans un système. Identifier la cause racine du dysfonctionnement. Proposer une solution de maintenance. Évaluer les coûts d’indisponibilité et de maintenance d’un système. Produire une procédure de maintenance. Proposer un appui technique aux différents acteurs à l'échelle national... Voir plus

Programme
Icône chevron
Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques - exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé - mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet)
Installer tout ou partie d’un système de production, de conversion et de gestion d’énergie sur site
 

Appliquer la procédure d’installation d’un système. Exécuter la mise en service d’un système en respectant la procédure. Planifier l’installation et la mise en service d’un nouvel équipement. Produire une procédure d’installation et de mise en service d’un système. Produire le dossier de conformité du système en gérant le versionnage.

Programme
Icône chevron
Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques - exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé - mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet)
Usages numériques
 

· Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.

Programme
Icône chevron
Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises
Exploitation de données à des fins d’analyse
 

· Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation. · Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation. Développer une argumentation avec esprit critique.

Programme
Icône chevron
Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises
Expression et communication écrites et orales
 

· Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française. Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.

Programme
Icône chevron
Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises
Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
 

· Situer son rôle et sa mission au sein d’une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives · Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale · Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet · Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique

Programme
Icône chevron
Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises
Positionnement vis à vis d’un champ professionnel
 

· Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis et la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder · Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs

Programme
Icône chevron
· Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis et la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder · Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs

Organisation pédagogique

Rythme
Temps plein
Modalité pédagogique
En organisme de formation
Durée
778 heures en centre

Infos sur la certification / Plus de détails

Formacode principal
Énergie
Organisme certificateur
Sorbonne Université, Université Claude Bernard - Lyon 1, Université Clermont Auvergne, Université Côte d'Azur, Université d'Aix Marseille, Université d'Angers, Université d'Artois, Université d'Evry-Val-d'Essonne, Université d'Orléans, Université de Bordeaux, Université de Bretagne Occidentale - Brest, Université de Guyane, Université de Haute Alsace - Mulhouse, Université de Lille, Université de Limoges, Université de Lorraine, Université de Montpellier, Université de Nantes, Université de Poitiers, Université de Rennes, Université de Strasbourg, Université de technologie de Tarbes, Université de Toulon, Université Dijon Bourgogne, Université François Rabelais - Tours, Université Grenoble Alpes, Université Jean Monnet - Saint Etienne, Université Le Havre Normandie, Université Marie et Louis Pasteur - UMLP, Université Paris-Est Créteil Val de-Marne - Paris 12, Université Paris-Ouest-Nanterre-La-Défense - Paris 10, Université Paris-Saclay, Université Paul Sabatier - Toulouse 3, Université Savoie Mont Blanc - Chambéry, Université Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 251874 - Code d'établissement : 38281