BUT spécialité génie mécanique et productique parcours conception et production durables
2ème et 3ème année

Session
Nantes Université - IUT de Nantes
Période de recrutement
- du 07/04/2025 au 28/04/2025
Lieu de formation différent
Descriptif de formation
Certification
Compétences attestées :
- Spécifier les exigences technico-économiques industrielles
- Déterminer la solution conceptuelle
- Concrétiser la solution technique retenue
- Gérer le cycle de vie du produit et du système de production
- Intégrer le développement durable dans une démarche de développement industriel
Les pré-requis
Niveau 5 (BTS, Titres ou équivalents)
Les blocs de compétences
* Exprimer les exigences techniques d'un produit système existant * Vérifier la conformité d'un produit grand public par rapport à l'usage auquel il est destiné * Traduire les besoins clients en exigences techniques * Elaborer un document de spécifications pour un process ou un produit industriel en étant guidé * Réviser les exigences techniques en mode partagé/collaboratif dématérialisé avec le client * Initier le projet de développemen... Voir plus
* Situer les éléments d'un système simple et leurs interactions, dans l’espace, dans le temps. * Interpréter les spécifications en fonction de leur représentation pour un système simple * Choisir des solutions appropriées pour des cas simples en étant accompagné/guidé . * Situer les éléments d'un système complexe et leurs interactions, dans l’espace, dans le temps. * Proposer des solutions pertinentes au regard de la taille des séries et d... Voir plus
* Identifier les contraintes de réalisation à partir d’une pré-étude * Choisir des solutions techniques adaptées aux contraintes de réalisation * Mettre en œuvre les outils métiers pour produire une solution simple, réelle ou numérique, qui répond aux spécifications et à la pré-étude * Elaborer des documents métiers pour des pièces/systèmes simples en mettant en œuvre les outils ad hoc * Choisir les solutions techniques les plus adaptées au... Voir plus
* Décrire le fonctionnement du monde de l’entreprise et de ses services * Déterminer les objectifs de performance , les composants et les indicateurs de performance propres à chaque étape du cycle de vie d’un produit et du système de production * Mesurer les performances d’un système/produit/ procédé en suivant les procédures (normes, protocoles, recommandations,...) * Structurer les données existantes associées au système/produit/procédé en s... Voir plus
* Identifier les concepts et les enjeux techniques, environnementaux, économiques, et sociétaux du développement durable * Prendre en compte les exigences légales environnementales et sociétales applicables aux activités de l’entreprise * Comparer les solutions en utilisant un outil d'analyse dans un contexte d'écoconception (produit et site de production)Acquérir la dimension multicritère, multi-composant, multi-indicateur de l'écoconception d'un pro... Voir plus
Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
* Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation. * Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation. * Développer une argumentation avec esprit critique.
* Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française * Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
* Situer son rôle et sa mission au sein d’une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives * Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale * Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique
* Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis et la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder * Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte * Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs