BUT spécialité gestion administrative et commerciale des organisations parcours management responsable de projet et entrepreneuriat - GACO
2ème et 3ème année

Session
Nantes Université - IUT de Nantes
Période de recrutement
- du 04/04/2025 au 28/04/2025
Lieu de formation différent
Descriptif de formation
Certification
Les pré-requis
Sans niveau spécifique
Les blocs de compétences
Tenir compte des champs de connaissances transversaux au projet Générer des idées au sein d'ateliers de créativité Lier les éléments du cahier des charges avec les enjeux du projet - Compléter les outils de suivi Lire un budget et respecter le cadrage Communiquer avec les acteurs du projet Évaluer l’atteinte des résultats par rapport aux objectifs fixés Intégrer les champs de connaissances transversaux au projet Évaluer les risques de tout ou partie d’un p... Voir plus
Positionner l'organisation dans son environnement économique Identifier l'environnement juridique de l'organisation Caractériser les différentes fonctions de l'organisation Identifier les indicateurs fondamentaux utiles pour le pilotage interne Identifier les enjeux humains du pilotage de l'organisation Produire une information pertinente pour le pilotage de l'organisation Situer l'organisation dans son environnement international Diagnostiquer les enjeux économiques, j... Voir plus
Identifier les acteurs du marché : producteurs - fabricants, concurrents, distributeurs, consommateurs, influenceurs, pour déterminer les objectifs de la stratégie marketing Analyser l’influence de l’environnement sur le fonctionnement du marché et la situation financière de l’entreprise Utiliser les outils de l’étude de marché par la recherche documentaire et la mise en œuvre de techniques d’exploration quantitatives et qualitatives Identifier les composantes du mix p... Voir plus
Appréhender l’histoire des idées RSE et la place de l’éthique dans les organisations (management responsable) Comprendre l’architecture juridique et normative RSE (droit de l’environnement, normes ISO) Comprendre et exposer un bilan RSE- Analyser les attentes sociétales et le potentiel d’un marché Rechercher et synthétiser l’ensemble des informations pertinentes à la mise en œuvre d’une politique RSE Appréhender les outils de l’évaluation environnementale (b... Voir plus
Étudier un écosystème socio-économique territorial dans la perspective d’entreprendre Évaluer les divers modèles d’activité Lire un plan d'affaires Recueillir, synthétiser et exposer des informations sur les labels, les financements, les appuis et les collaborations disponibles pour la création et reprise d’activités Identifier les divers types de management dans l’organisation Accompagner administrativement et commercialement l’ensemble de la création d’une... Voir plus
Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation Développer une argumentation avec esprit critique.
Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française. Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
Situer son rôle et sa mission au sein d’une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives· Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique Prendre en compte des problématiques liées aux situations de handicap, à l'accessi... Voir plus
Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis et la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs