04/06/2025

Master mention ingénierie des systèmes complexes
Interdisciplinaire et technologies innovantes (ITI)

Session

CA Contrat d'apprentissage
Icône de calendrier
du 01/09/2025 au 30/06/2027

Nantes Université - IUT de Nantes

Icône de localisation
3 rue du Maréchal Joffre BP 34103 , 44041 Nantes
Icône de téléphone
02 40 30 60 10
Cette session est gérée par CFA Forma-Sup Pays de la Loire
Voir la fiche de l'organisme
Icône Attention

Formation en présentiel et en distanciel

Icône sac à dos
En distanciel et en présentiel dans un autre lieu
Icône de localisation
Nantes Université - IUT de Nantes - site Carquefou
Icône de localisation
2 Avenue du Professeur Jean Rouxel , 44470 Carquefou
Icône de téléphone
02 28 09 20 00

Descriptif de formation

Objectif général

Certification

Objectif

Compétences transversales

  • Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
  • Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
  • Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
  • Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
  • Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
  • Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
  • Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
  • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
  • Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
  • Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
  • Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
  • Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
  • Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
  • Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
  • Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles
Compétences spécifiques de la mention
  • Etudier la faisabilité du projet dans le domaine de l’ingénierie physique et élaborer des propositions techniques, technologiques en maîtrisant les coûts
  • Conseiller la direction, le client, dans le choix des propositions techniques, technologiques en tenant compte des différents paramètres (coûts, délais, contraintes environnementales)
  • Mener des calculs scientifiques afin de modéliser et appréhender une problématique physique ou technique
  • Conduire une étude technique en mobilisant les outils de conception et de simulation professionnels
  • Mener et organiser une veille technologique dans un ou plusieurs domaines scientifiques ou techniques
  • Mettre en place le cahier des charges d’un produit technique, d’un procédé physique
  • Développer un procédé technique de fabrication innovant en respectant la réglementation (normes, QHSE)
  • Conduire une étude technique avec une approche système
  • Mener et organiser une veille technologique dans un ou plusieurs domaines scientifiques ou techniques
  • Concevoir des méthodes et techniques de mesure et de caractérisation innovantes en respectant la réglementation (normes, QHSE)
  • Développer un plan d’expérience, assurer le suivi, le dépouillement et l’analyse des résultats expérimentaux
  • Valoriser et diffuser les résultats (rapports techniques, scientifiques, fiches brevets) auprès de la communauté scientifique, d'institutionnels ou d'entreprises en français et en anglais
  • Maitriser les outils et les méthodes de suivi de projets pour déployer une stratégie auprès de collaborateurs et manager une équipe
     

Les pré-requis

Quel niveau d'entrée ?

Niveau 6 (Licence, Licence pro, BUT, Titres ou équivalents)

Type de prérequis
Sans pré-requis spécifique
Précision sur les prérequis

Niveau(x) de recrutement : Bac +3, Bac +4 Formation(s) requise(s) Entrée en Master 1 :
• Titulaires d’un diplôme de niveau grade licence : Licence 3, Bachelor of Science, Bachelor of Engineering ou équivalent, DUETI, de spécialités diverses (mécanique, électronique, physique, génie industriel, matériaux, thermique, etc.)
• Accès possible après une VA

Entrée en Master 2 :
Titulaires d’un niveau M1 avec une formation scientifique pluri-disciplinaire et/ou interdisciplinaire   La capacité minimale d'ouverture : 1

Les blocs de compétences

Mettre en oeuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques
 

- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention - Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine

Programme
Icône chevron
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés

- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale - Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines - Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines - Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges ... Voir plus

Programme
Icône chevron
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
Mettre en oeuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances
 

- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation - Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère

Programme
Icône chevron
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
Contribuer à la transformation en contexte professionnel

- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles - Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe - Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif - ... Voir plus

Programme
Icône chevron
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
Développer une approche système dans un environnement complexe

- Adopter une pensée système pour percevoir les différents points de vue face à un environnement, une situation, ou un système complexe. - Acquérir, modéliser, traiter, analyser des données, signaux, masse de données en s'appuyant sur les nouvelles technologies et outils du numérique (IoT, Big Data, IA...) pour décrire, analyser et comprendre un environnement, une situation, ou un système complexe. - Exploiter des données et des documents scientifiques issus d’une veille bibliog... Voir plus

Programme
Icône chevron
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
Réaliser l’ingénierie d’un système complexe

- Réaliser l'ingénierie des exigences d'un système complexe. - Concevoir, évaluer et optimiser des solutions d’architecture d'un système complexe (coûts, délais, qualité, sûreté, impact environnemental...). - Mettre en œuvre une approche d'ingénierie d'un système complexe basée sur les modèles (modélisations systèmes, multi-échelles, multi-physiques, stochastiques, dynamiques, dysfonctionnels, systèmes critiques...). - Choisir sur étagère ou réaliser les composants d'u... Voir plus

Programme
Icône chevron
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
Piloter un projet d’ingénierie des systèmes complexes

- Planifier un projet d'ingénierie d'un système complexe pour satisfaire les besoins des parties prenantes et respecter les délais, coûts, qualité et l’impact environnemental. - Contrôler un projet d'ingénierie d'un système complexe pour satisfaire les besoins des parties prenantes et respecter les délais, coûts, qualité (tableaux de bords, réactualisation plan projet...). - Assurer le management technique d'un projet d'Ingénierie d'un système complexe (gestion de l'information... Voir plus

Programme
Icône chevron
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

Organisation pédagogique

Rythme
Temps plein
Modalité pédagogique
formation à distance
En alternance
En organisme de formation
En entreprise
Cycle de l'alternance
2 semainesen entreprise et2 semaines en entreprise
Durée
1344 heures en centreheures en centre
1870 heures en entreprise

Infos sur la certification / Plus de détails

Formacode principal
Bureau d'études
Organisme certificateur
CentraleSupélec, CY Cergy Paris Université, Ecole centrale de Marseille (ECM), Ecole nationale supérieure de l'électronique et de ses applications (ENSEA), École nationale supérieure de techniques avancées Bretagne, Ecole nationale supérieure Mines-Télécom Atlantique Bretagne Pays de la Loire, Ecole normale supérieure de Rennes / Université de Rennes, Ecole supérieure d'ingénieurs en génie électrique (ESIGELEC), Institut Mines -Télécom, Institut national des sciences appliquées de Rennes (INSA Rennes) / Université de Rennes, Institut national des sciences appliquées de Rouen (INSA Rouen), Institut national des sciences appliquées de Toulouse (INSA Toulouse), Institut national polytechnique de Toulouse (INPT), Université d'Angers, Université de Bordeaux, Université de Bretagne Sud, Université de Lorraine, Université de Nantes, Université de Picardie Jules Verne - Amiens, Université de Rennes, Université de technologie de Belfort-Montbéliard (UTBM) / Université Marie et Louis Pasteur, Université de technologie de Compiègne (UTC), Université de technologie de Troyes (UTT), Université de Toulon, Université Littoral Côte d'Opale, Université Paris-Saclay, Université Savoie Mont Blanc - Chambéry
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 250862 - Code d'établissement : 38281