Bac pro technicien d'études du bâtiment option A études et économie - TB2E
Bac pro technicien d'études du bâtiment option A études et économie

Session
Lycée professionnel Gaston Lesnard
Descriptif de formation
Pour répondre aux besoins de chaque apprenant, nous nous engageons à vous proposer une formation sur-mesure qui tient compte de votre niveau et de vos préférences d'apprentissage. Un accompagnement personnalisé est proposé tout au long du parcours.
Certification
Compétences attestées :Analyse d'un projet
- Analyser un dossier
- Décomposer un projet en ouvrages
- Proposer une solution à un problème identifié
- Elaborer le métré des ouvrages élémentaires
- Utiliser les techniques de mesurement
- Etablir le devis quantitatif
- Etablir et quantifier des attachements
- Etablir un quantitatif d’heures.
- Rechercher et adapter des articles de bordereau de prix pré-établis
- Etablir le sous-détail de prix des ouvrages élémentaires en déboursé sec
- Etablir le prix de vente HT d’un ouvrage élémentaire
- Etablir le devis estimatif TTC.
- Participer à un collectif de travail
- Collecter et gérer des informations
- Rendre compte oralement
- Rédiger un compte-rendu, une notice
- Utiliser les outils de communication
- Ordonnancer et actualiser un dossier
- Vérifier économiquement le choix technique retenu
- Traduire graphiquement une solution technique
- Effectuer des relevés d'ouvrages
- Rédiger une notice descriptive
- Etablir et actualiser un planning d'intervention
- Prévoir les besoins de la réalisation
- Suivre la gestion économique du chantier
- Vérifier la conformité de l'ouvrage et des prestations
Enseignements professionnels
- Environnement professionnel de la construction : textes réglementaires, entreprises du bâtiment, partenaires, conception du projet, communication...
- Étude des constructions : confort et sécurité des personnes (isolation, acoustique, aération...), techniques de construction et mise en oeuvre (topographie, structures porteuses, aménagements intérieurs et équipements techniques du bâtiment, menuiseries, finitions...), étude des structures (charges et équilibre, étude mécanique et choix techniques), techniques de représentation (dessins d'architecture et croquis, DAO, relevés d'ouvrages...).
- Économie de la construction : quantification des ouvrages (métrés et devis) et estimation des ouvrages (estimation des prix).
- Préparation et suivi du chantier : préparation des travaux (démarches administratives, planning, procédures...), gestion des travaux (facturation et économie du chantier), suivi du chantier (gestion de la qualité, de la sécurité et protection de la santé), coordination de chantier.
- Accessibilité et adaptabilité des constructions aux personnes handicapées.
Résultats attendus
Les pré-requis
Sans niveau spécifique
Pré requis : être inscrit dans l'établissement sous statut scolaire dès la classe de seconde.
Les blocs de compétences
Analyser un dossier Décomposer un projet en ouvrages Proposer une solution à un problème identifié
Elaborer le métré des ouvrages élémentaires, Utiliser les techniques de mesurement, Etablir le devis quantitatif, Etablir et quantifier des attachements, Etablir un quantitatif d’heures.
Rechercher et adapter des articles de bordereau de prix pré-établis, Etablir le sous-détail de prix des ouvrages élémentaires en déboursé sec, Etablir le prix de vente HT d’un ouvrage élémentaire, Etablir le devis estimatif TTC.
Participer à un collectif de travail Collecter et gérer des informations Rendre compte oralement Rédiger un compte-rendu, une notice Utiliser les outils de communication Ordonnancer et actualiser un dossier
Vérifier économiquement le choix technique retenu Traduire graphiquement une solution technique
Effectuer des relevés d'ouvrages Rédiger une notice descriptive Etablir et actualiser un planning d'intervention Prévoir les besoins de la réalisation Suivre la gestion économique du chantier Vérifier la conformité de l'ouvrage et des prestations
Analyser un dossier Vérifier la cohérence du projet architectural avec les contraintes réglementaires et techniques
Proposer une solution à un problème identifié Traduire graphiquement une solution technique et architecturale Rédiger une notice architecturale
Elaborer des éléments de présentation architecturale Réaliser une maquette d'étude
Participer à un collectif de travail Collecter et gérer des informations Rendre compte oralement Rédiger un compte-rendu, une notice Utiliser les outils de communication Ordonner et actualiser un dossier Vérifier la conformité de l'ouvrage et des prestations
Etablir une estimation sommaire Suivre la gestion économique d'un projet
Effectuer un relevé d'ouvrage Rédiger une notice descriptive Etablir, exploiter et actualiser un calendrier prévisionnel
S'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information ; Analyser/raisonner : émettre des conjectures ; proposer, choisir, une méthode de résolution ; élaborer un algorithme ; Réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, des algorithmes ; utiliser un modèle ; représenter ; calculer ; expérimenter ; faire une simulation ; Valider : critiquer un résultat, argumenter ; contrôler la vraisemblance d'une conjecture ; mener un raisonnement logique et établir une conclu... Voir plus
S'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information ; Analyser/raisonner : formuler des hypothèses. Proposer, choisir une méthode de résolution ou un protocole expérimental ; Réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, un protocole expérimental, utiliser un modèle, représenter, calculer, effectuer une simulation ; Valider : commenter un résultat, argumenter, contrôler la vraisemblance d'une hypothèse, de la valeur d'une mesure ; Communiquer : rendre compte ... Voir plus
Comprendre et analyser une situation d'entreprise ; Exploiter et analyser des documents économiques, juridiques ou de gestion ; Justifier une réponse en sélectionnant le cas échéant des informations au sein d'un ou plusieurs documents ; Rédiger une réponse structurée à une problématique donnée en mobilisant les savoirs associés et le vocabulaire spécifique adéquat.
Mettre en œuvre une démarche d'analyse dans une situation donnée ; Expliquer un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, en lien avec la démarche de prévention ; Proposer une solution pour résoudre un problème ; Argumenter un choix ; Communiquer a? l'écrit avec une syntaxe claire et un vocabulaire adapte?.
Compétences de niveau B1+ du CECRL - Comprendre la langue orale ; - Comprendre un document écrit ; - S'exprimer à l'écrit ; - S'exprimer à l'oral en continu ; - Interagir à l'oral dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle.
Maîtriser l'échange écrit : lire, analyser, écrire ; Adapter son expression écrite selon les situations et les destinataires ; Maîtriser la lecture et exercer son esprit critique ; Adapter sa lecture à la diversité des textes ; Mettre en perspective des connaissances et des expériences.
Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s'approprier les notions, se repérer, contextualiser (HG) ; S'approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier (HG) ; Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s'appuyant sur les repères et les notions du programme (EMC) ; Mettre à distance ses opinion... Voir plus
Compétences d'investigation - Rechercher, identifier et collecter des ressources documentaires ; - Sélectionner, classer et trier différentes informations ; - Analyser, comparer des œuvres ou des produits et les situer dans leur contexte de création - Établir des convergences entre différents domaines de création. Compétences d'expérimentation - Respecter une demande et mettre en œuvre un cahier des charges simple ; - Établir des propositions cohérentes en réponse à un pr... Voir plus
- Développer sa motricité ; - S'organiser pour apprendre et s'entraîner ; - Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter; - Construire durablement sa santé ; - Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique.
Compétences de niveau B1+ du CECRL : - S'exprimer à l'oral en continu ; - Interagir à l'oral ; - Comprendre un document écrit dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle.
Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger ; Caractériser le contexte professionnel étranger ; Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger ; Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l’étranger et en France ; Se repérer dans un nouvel environnement ; Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d’accueil.
Organisation pédagogique
1400 h en centre.