04/06/2025

Master mention gestion des territoires et développement local

Session

CA Contrat d'apprentissage
Icône de calendrier
du 14/10/2025 au 25/09/2026

Le Mans Université - UFR de lettres, langues et sciences humaines

Icône de localisation
Avenue Olivier Messiean , 72085 Le Mans
Icône de téléphone
02 43 83 31 90
Cette session est gérée par CFA Forma-Sup Pays de la Loire
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Descriptif de formation

Objectif général

Certification

Objectif

  • Identifier et analyser un système d’acteurs relatif à une situation territoriale (emboitements d’échelles et de pouvoirs)
  • Co-construire l’action publique territoriale avec les acteurs locaux
  • Conseiller les acteurs locaux dans le respect des règles et procédures en matière de développement local, territorial, de finance et de fiscalité publiques
  • Accompagner les acteurs dans leur stratégie en concevant des outils de pilotage (data, numérisation...) et d’aide à la décision et en mettant en place les processus de concertation prévus par la loi
  • Piloter des projets opérationnels en matière de développement local, territorial en partenariat avec les acteurs locaux (élus, représentants de la société civile)
  • Mettre en œuvre des études préalables et des diagnostics dans la perspective de projets locaux, territoriaux en s’appuyant sur des techniques quantitatives (statistiques, base de données, SIG…) et qualitatives (enquêtes, focus group…)
  • Combiner des réflexions prospectives, des définitions de stratégies et d’orientations prioritaires en tenant compte des enjeux sociétaux (RSO, développement durable, changement climatique, droits sociaux, participation citoyenne, etc)
  • Promouvoir l’innovation dans les territoires, qu’elle soit technologique, de produit, de marché ou sociale selon les contextes
  • Concevoir toutes les opérations relatives à la mise en œuvre d’un projet de développement local, territorial en mobilisant des compétences pluridisciplinaires dont le montage de dossiers de faisabilité technique et financière
  • Adapter des techniques d’enquête territoriale et de traitement des données aux spécificités locales
  • Adapter le développement économique en prenant en compte les besoins locaux et les ressources territoriales
  • Conduire la mise en œuvre d’un projet de développement local défini, en maîtrisant les outils de la conduite de projet afin de respecter le calendrier et le cahier des charges retenus
  • Assurer le déploiement de la stratégie retenue, en coordonnant les équipes dédiées et le système d’acteurs dans sa complexité, en s'appuyant sur les outils du management dans les organisations
  • Organiser la promotion et la valorisation des projets de développement local/territorial en mobilisant les outils de la communication
  • Mettre en œuvre une stratégie de veille des politiques publiques pour anticiper les évolutions environnementales, économiques et sociétales
  • Apprécier les projets et leurs impacts en construisant des indicateurs appropriés et en assumant les responsabilités
  • Restituer et assurer la diffusion des résultats auprès de tous les acteurs associés (habitants inclus)

Les pré-requis

Quel niveau d'entrée ?

Niveau 6 (Licence, Licence pro, BUT, Titres ou équivalents)

Type de prérequis
Sans pré-requis spécifique

Les blocs de compétences

Mettre en œuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques
 

- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention - Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine

Programme
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Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés

- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale - Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines - Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines - Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges ... Voir plus

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Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
Mettre en œuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances
 

- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation - Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère

Programme
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Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
Contribuer à la transformation en contexte professionnel

- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles - Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe - Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif - ... Voir plus

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Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
Collaborer avec les différents acteurs du développement local et territorial

- Identifier et analyser un système d’acteurs relatif à une situation territoriale (emboitements d’échelles et de pouvoirs) - Coconstruire l’action publique territoriale avec les acteurs locaux - Conseiller les acteurs locaux dans le respect des règles et procédures en matière de développement local, territorial, de finance et de fiscalité publiques - Accompagner les acteurs dans leur stratégie en concevant des outils de pilotage (data, numérisation...) et d’aide à la déci... Voir plus

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Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
Élaborer un projet en adéquation avec le contexte local

- Mettre en œuvre des études préalables et des diagnostics dans la perspective de projets locaux, territoriaux en s’appuyant sur des techniques quantitatives (statistiques, base de données, SIG…) et qualitatives (enquêtes, focus group…) - Combiner des réflexions prospectives, des définitions de stratégies et d’orientations prioritaires en tenant compte des enjeux sociétaux (RSO, développement durable, changement climatique, droits sociaux, participation citoyenne, etc.) - Pro... Voir plus

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Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
Déployer une stratégie locale définie

- Adapter des techniques d’enquête territoriale et de traitement des données aux spécificités locales - Adapter le développement économique en prenant en compte les besoins locaux et les ressources territoriales - Conduire la mise en œuvre d’un projet de développement local défini, en maîtrisant les outils de la conduite de projet afin de respecter le calendrier et le cahier des charges retenus - Assurer le déploiement de la stratégie retenue, en coordonnant les équipes dédi... Voir plus

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Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.
Évaluer le système d’action territoriale et ses impacts
 

- Mettre en œuvre une stratégie de veille des politiques publiques pour anticiper les évolutions environnementales, économiques et sociétales - Apprécier les projets et leurs impacts en construisant des indicateurs appropriés et en assumant les responsabilités - Restituer et assurer la diffusion des résultats auprès de tous les acteurs associés (habitants inclus)

Programme
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Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification.

Organisation pédagogique

Rythme
Temps plein
Modalité pédagogique
En alternance
En organisme de formation
En entreprise
Cycle de l'alternance
2 semainesen entreprise et2 semaines en entreprise
Durée
402 heures en centre

Infos sur la certification / Plus de détails

Formacode principal
Développement local
Organisme certificateur
Ecole nationale supérieure d'architecture de Clermont-Ferrand, École nationale supérieure de formation de l'enseignement agricole (ENSFEA), Ecole nationale supérieure des sciences agronomiques de Bordeaux Aquitaine (BSA), Institut agronomique méditerranéen de Montpellier (CIHEAM-IAMM), Institut d'enseignement supérieur et de recherche en alimentation, santé animale, sciences agronomiques et de l'environnement, Institut national des sciences et industries du vivant et de l'environnement (AgroParisTech), Université Bordeaux Montaigne - Bordeaux 3, Université Clermont Auvergne, Université d'Aix Marseille, Université d'Angers, Université d'Artois, Université de Bretagne Occidentale - Brest, Université de Haute Alsace - Mulhouse, Université de Rouen, Université du Maine - Le Mans, Université Jean Jaurès - Toulouse 2, Université Jean Moulin - Lyon 3, Université Lumière Lyon 2 A et Lumière, Université Paris-Saclay, Université Paul-Valéry - Montpellier 3, Université Polytechnique Hauts-de-France
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 249516 - Code d'établissement : 39575