CQPI inspecteur qualité - CQPI

Session
FA
Formation adulte
du 13/01/2025 au 30/06/2025
Formation en présentiel et en distanciel
En distanciel et en présentiel dans un autre lieu
GRETA-CFA Loire-Atlantique - site Saint-Nazaire
Avenue Pierre de Coubertin – Porte 4 , 44600 Saint-Nazaire
02 40 14 56 56
Descriptif de formation
- Alternance centre-entreprise favorisant les mises en situations de travail réel.
- Suivi individualisé mis en place en centre et en entreprise.
- Interventions, témoignages de professionnels
Objectif général
Certification
Objectif
- Procéder à des contrôles et attester de la conformité d’un produit ou d’un équipement
- Gérer la documentation associée au contrôle qualité
- Traiter une non-conformité dans sa globalité
- Préconiser des axes d’amélioration dans le cadre de son activité
- Assurer l’interface entre les services décisionnels (bureau d’études, bureau préparation/ Méthodes, service qualité…) et la production
Les pré-requis
Quel niveau d'entrée ?
Niveau 4 (Bac, Bac Pro, BP, Titres ou équivalents)
Type de prérequis
Motivation
Projet professionnel validé
Avoir quitté la formation initiale
Niveau A2 du CECRL
Précision sur les prérequis
Prérequis :
- Avoir levé les freins à l’entrée en formation professionnelle.
- Maîtriser le calcul arithmétique et la géométrie de base
- Avoir une bonne dextérité
- Avoir un bon niveau de raisonnement mécanique et logique, et de lecture dans l’espace et 2 et 3 dimensions.
- Maîtrise de l’outil informatique Windows et Pack Office
- Avoir une première expérience en industrie est un plus
Public visé :
- Personnes en recherche d'emploi, de plus de 16 ans (sous réserve des conditions réglementaires d’exercice des métiers), de tous niveaux.
- Personnes placées sous-main de justice. Ces entrées se font sur la validation d’un projet d’insertion professionnelle par les services pénitentiaires d’insertion et de probation (SPIP) et des services référents (Pôle emploi ou mission locale).
- Constituent un public prioritaire : les personnes sortant d’une formation PRÉPA et dont l’orientation vers le dispositif 1 Emploi = 1 Formation a été validée ; les personnes en situation de handicap bénéficiaires de l’obligation d’emploi (BOETH).
Les blocs de compétences
Contrôle de la conformité de produits ou d’équipements industriels à fort impact sécuritaire
Procéder à des contrôles et attester de la conformité d’un produit ou d’un équipement Gérer la documentation associée au contrôle qualité
Programme
ÉVALUATION EN SITUATION PROFESSIONNELLE RÉELLE. L’évaluation des compétences professionnelles s’effectue dans le cadre d’activités professionnelles réelles réalisées en entreprise ou en centre de formation habilité, ou tout autre lieu adapté. Celle-ci s’appuie sur : 1. une observation en situation de travail. 2. des questionnements avec apport d’éléments de preuve sur les activités professionnelles réalisées en entreprise par le candidat. PRÉSENTATION DES PROJETS OU ACTIVITÉS RÉALISÉS EN MILIEU PROFESSIONNEL. Le candidat transmet un rapport à l’UIMM territoriale centre de certification, dans les délais et conditions préalablement fixés, afin de montrer que les compétences professionnelles à évaluer selon cette modalité ont bien été mises en œuvre en entreprise à l’occasion d’un ou plusieurs projets ou activités. La présentation de ces projets ou activités devant une commission d’évaluation permettra au candidat de démontrer que les exigences du référentiel de certification sont satisfaites. et AVIS DE L’ENTREPRISE L’entreprise (tuteur, responsable hiérarchique ou fonctionnel…) donne un avis au regard du référentiel d’activité.
Analyse de la non-conformité et contribution à l’amélioration continue
Traiter une non-conformité dans sa globalité Préconiser des axes d’amélioration dans le cadre de son activité Assurer l’interface entre les services décisionnels (bureau d’études, bureau préparation/ Méthodes, service qualité…) et la production
Programme
ÉVALUATION EN SITUATION PROFESSIONNELLE RÉELLE. L’évaluation des compétences professionnelles s’effectue dans le cadre d’activités professionnelles réelles réalisées en entreprise ou en centre de formation habilité, ou tout autre lieu adapté. Celle-ci s’appuie sur : 1. une observation en situation de travail. 2. des questionnements avec apport d’éléments de preuve sur les activités professionnelles réalisées en entreprise par le candidat. PRÉSENTATION DES PROJETS OU ACTIVITÉS RÉALISÉS EN MILIEU PROFESSIONNEL. Le candidat transmet un rapport à l’UIMM territoriale centre de certification, dans les délais et conditions préalablement fixés, afin de montrer que les compétences professionnelles à évaluer selon cette modalité ont bien été mises en œuvre en entreprise à l’occasion d’un ou plusieurs projets ou activités. La présentation de ces projets ou activités devant une commission d’évaluation permettra au candidat de démontrer que les exigences du référentiel de certification sont satisfaites. et AVIS DE L’ENTREPRISE L’entreprise (tuteur, responsable hiérarchique ou fonctionnel…) donne un avis au regard du référentiel d’activité.
Organisation pédagogique
Rythme
Temps plein
Modalité pédagogique
formation à distance
En organisme de formation
En entreprise
Durée
525 heures en centreheures en centre
280 heures en entreprise
Précision sur la durée
La durée en centre peut varier en fonction des acquis du candidat et des pré-requis fixés pour l'entrée en formation.
Détails des coûts
Coûts
Possibilité de prise en charge des frais pédagogiques
Infos sur la certification / Plus de détails
Formacode principal
Qualité industrielle
Organisme certificateur
Union des industries et métiers de la métallurgie (UIMM)
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 244752 - Code d'établissement : 32768