04/06/2025

CQPI inspecteur qualité - CQPI

GRETA-CFA Loire-Atlantique

Icône de localisation
16 rue Dufour BP 94225 , 44000 Nantes
Icône de téléphone
02 40 14 56 56
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Icône Attention

Formation en présentiel et en distanciel

Icône sac à dos
En distanciel et en présentiel dans un autre lieu
Icône de localisation
GRETA-CFA Loire-Atlantique - site Saint-Nazaire
Icône de localisation
Avenue Pierre de Coubertin – Porte 4 , 44600 Saint-Nazaire
Icône de téléphone
02 40 14 56 56

Descriptif de formation

  • Alternance centre-entreprise favorisant les mises en situations de travail réel.
  • Suivi individualisé mis en place en centre et en entreprise.
  • Interventions, témoignages de professionnels

Objectif général

Certification

Objectif

  • Procéder à des contrôles et attester de la conformité d’un produit ou d’un équipement
  • Gérer la documentation associée au contrôle qualité
  • Traiter une non-conformité dans sa globalité
  • Préconiser des axes d’amélioration dans le cadre de son activité
  • Assurer l’interface entre les services décisionnels (bureau d’études, bureau préparation/ Méthodes, service qualité…) et la production

  

Les pré-requis

Quel niveau d'entrée ?

Niveau 4 (Bac, Bac Pro, BP, Titres ou équivalents)

Type de prérequis
Motivation
Projet professionnel validé
Intention d’embauche
Avoir quitté la formation initiale
Niveau A2 du CECRL
Précision sur les prérequis

Prérequis : Avoir levé les freins à l’entrée en formation professionnelle.

Public visé :

- Personnes en recherche d'emploi, de plus de 16 ans (sous réserve des conditions réglementaires d’exercice des métiers), de tous niveaux.
- Personnes placées sous-main de justice. Ces entrées se font sur la validation d’un projet d’insertion professionnelle par les services pénitentiaires d’insertion et de probation (SPIP) et des services référents (France Travail ou mission locale).

- Constituent un public prioritaire : les personnes sortant d’une formation PRÉPA et dont l’orientation vers le dispositif 1 Emploi = 1 Formation a été validée ; les personnes en situation de handicap bénéficiaires de l’obligation d’emploi (BOETH).

Prérequis :

  • Avoir levé les freins à l’entrée en formation professionnelle.
  • Maîtriser le calcul arithmétique et la géométrie de base
  • Avoir une bonne dextérité
  • Avoir un bon niveau de raisonnement mécanique et logique, et de lecture dans l’espace et 2 et 3 dimensions.
  • Maîtrise de l’outil informatique Windows et Pack Office
  • Avoir une première expérience en industrie est un plus

Public visé :

  • Personnes en recherche d'emploi, de plus de 16 ans (sous réserve des conditions réglementaires d’exercice des métiers), de tous niveaux.
  • Personnes placées sous-main de justice. Ces entrées se font sur la validation d’un projet d’insertion professionnelle par les services pénitentiaires d’insertion et de probation (SPIP) et des services référents (Pôle emploi ou mission locale).
  • Constituent un public prioritaire : les personnes sortant d’une formation PRÉPA et dont l’orientation vers le dispositif 1 Emploi = 1 Formation a été validée ; les personnes en situation de handicap bénéficiaires de l’obligation d’emploi (BOETH).

Les blocs de compétences

Contrôle de la conformité de produits ou d’équipements industriels à fort impact sécuritaire
 

Procéder à des contrôles et attester de la conformité d’un produit ou d’un équipement Gérer la documentation associée au contrôle qualité

Programme
Icône chevron
ÉVALUATION EN SITUATION PROFESSIONNELLE RÉELLE. L’évaluation des compétences professionnelles s’effectue dans le cadre d’activités professionnelles réelles réalisées en entreprise ou en centre de formation habilité, ou tout autre lieu adapté. Celle-ci s’appuie sur : 1. une observation en situation de travail. 2. des questionnements avec apport d’éléments de preuve sur les activités professionnelles réalisées en entreprise par le candidat. PRÉSENTATION DES PROJETS OU ACTIVITÉS RÉALISÉS EN MILIEU PROFESSIONNEL. Le candidat transmet un rapport à l’UIMM territoriale centre de certification, dans les délais et conditions préalablement fixés, afin de montrer que les compétences professionnelles à évaluer selon cette modalité ont bien été mises en œuvre en entreprise à l’occasion d’un ou plusieurs projets ou activités. La présentation de ces projets ou activités devant une commission d’évaluation permettra au candidat de démontrer que les exigences du référentiel de certification sont satisfaites. et AVIS DE L’ENTREPRISE L’entreprise (tuteur, responsable hiérarchique ou fonctionnel…) donne un avis au regard du référentiel d’activité.
Analyse de la non-conformité et contribution à l’amélioration continue
 

Traiter une non-conformité dans sa globalité Préconiser des axes d’amélioration dans le cadre de son activité Assurer l’interface entre les services décisionnels (bureau d’études, bureau préparation/ Méthodes, service qualité…) et la production

Programme
Icône chevron
ÉVALUATION EN SITUATION PROFESSIONNELLE RÉELLE. L’évaluation des compétences professionnelles s’effectue dans le cadre d’activités professionnelles réelles réalisées en entreprise ou en centre de formation habilité, ou tout autre lieu adapté. Celle-ci s’appuie sur : 1. une observation en situation de travail. 2. des questionnements avec apport d’éléments de preuve sur les activités professionnelles réalisées en entreprise par le candidat. PRÉSENTATION DES PROJETS OU ACTIVITÉS RÉALISÉS EN MILIEU PROFESSIONNEL. Le candidat transmet un rapport à l’UIMM territoriale centre de certification, dans les délais et conditions préalablement fixés, afin de montrer que les compétences professionnelles à évaluer selon cette modalité ont bien été mises en œuvre en entreprise à l’occasion d’un ou plusieurs projets ou activités. La présentation de ces projets ou activités devant une commission d’évaluation permettra au candidat de démontrer que les exigences du référentiel de certification sont satisfaites. et AVIS DE L’ENTREPRISE L’entreprise (tuteur, responsable hiérarchique ou fonctionnel…) donne un avis au regard du référentiel d’activité.

Organisation pédagogique

Rythme
Temps plein
Modalité pédagogique
formation à distance
En organisme de formation
En entreprise
Durée
525 heures en centreheures en centre
280 heures en entreprise
Précision sur la durée

La durée en centre peut varier en fonction des acquis du candidat et des pré-requis fixés pour l'entrée en formation.

Détails des coûts

Coûts
Possibilité de prise en charge des frais pédagogiques

Infos sur la certification / Plus de détails

Formacode principal
Qualité industrielle
Organisme certificateur
Union des industries et métiers de la métallurgie (UIMM)
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 244731 - Code d'établissement : 32768