20/06/2025

BTS communication
2ème année

Session

CA Contrat d'apprentissage
Icône de calendrier
du 01/09/2025 au 30/06/2026

ESA - Ecole Supérieure de l'Alternance - site Saint-Nazaire

Icône de localisation
4 allée de la mer d'Iroise , 44600 Saint-Nazaire
Icône de téléphone
02 51 62 22 09

Période de recrutement

  • du 20/01/2025 au 31/07/2025
Voir la fiche de l'organisme

Descriptif de formation

Tous nos formateurs sont issus du monde professionnel. Forts de plusieurs années d’expériences dans leurs domaines d’interventions respectifs, nos intervenants transmettent des compétences clés pour évoluer et s’épanouir dans votre futur métier.

Objectif général

Certification

Objectif

Contribuer à l’élaboration et au pilotage de la stratégie de communication

  • Prendre en charge la demande de l’annonceur
  • Élaborer un plan de communication dans un environnement digitalisé
  • Piloter un plan de communication
Concevoir et mettre en œuvre des solutions de communication
  • Mettre en œuvre une veille créative et technologique au service de la demande
  • Créer des contenus et des solutions de communication
  • Produire et diffuser des solutions de communication
  • Acheter des prestations
  • Contrôler et évaluer les solutions de communication
Accompagner le développement de solutions media et digitales innovantes
  • Collecter, analyser et diffuser des informations sur les évolutions de l’écosystème media et digital
  • Construire et positionner une offre media et digitale innovante
  • Accompagner des équipes commerciales dans la valorisation de solutions media et digitales innovantes
  • Conseiller les annonceurs dans la mise en œuvre de solutions media et digitales innovantes

Précision de l'organisme de formation
Icône chevron
  1. Contribuer à l’élaboration et au pilotage de la stratégie de communication
  2.  Concevoir et mettre en œuvre des solutions de communication
  3.  Accompagner le développement de solutions media et digitales innovantes
  4.  Appréhender les cultures de la communication

Résultats attendus

Obtention d’un diplôme de niveau 5 (BTS)

Le titulaire du BTS Communication évolue dans une entreprise privée, une agence spécialisée, une entreprise ou un organisme public.

En tant que technicien supérieur, il participe à la conception, à la mise en oeuvre et au suivi d’actions de communication interne ou externe. Au sein de sa structure d’accueil, il peut aussi bien négocier avec des prestataires, coordonner des missions commerciales ou créer des contenus graphiques; sa polyvalence est un atout majeur.

Les pré-requis

Quel niveau d'entrée ?

Niveau 4 (Bac, Bac Pro, BP, Titres ou équivalents)

Type de prérequis
Motivation
Savoir lire, écrire, parler en français

Les blocs de compétences

Contribuer à l’élaboration et au pilotage de la stratégie de communication
 

Prendre en charge la demande de l’annonceur Élaborer un plan de communication dans un environnement digitalisé Piloter un plan de communication

Programme
Icône chevron
Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle écrite Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). Ponctuelle écrite Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle écrite
Concevoir et mettre en œuvre des solutions de communication
 

Mettre en œuvre une veille créative et technologique au service de la demande Créer des contenus et des solutions de communication Produire et diffuser des solutions de communication Acheter des prestations Contrôler et évaluer les solutions de communication

Programme
Icône chevron
Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). CCF 2 situations d’évaluation Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). CCF 2 situations d’évaluation Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle orale
Accompagner le développement de solutions media et digitales innovantes
 

Collecter, analyser et diffuser des informations sur les évolutions de l’écosystème media et digital Construire et positionner une offre media et digitale innovante Accompagner des équipes commerciales dans la valorisation de solutions media et digitales innovantes Conseiller les annonceurs dans la mise en œuvre de solutions media et digitales innovantes

Programme
Icône chevron
Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). CCF Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). CCF Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle écrite

Organisation pédagogique

Rythme
Temps plein
Modalité pédagogique
En alternance
En organisme de formation
En entreprise
Cycle de l'alternance
12 joursen entreprise et8 jours en entreprise
Durée
1350 heures en centre

Détails des coûts

Coûts
Frais additionnels à envisager
500€
Possibilité de prise en charge des frais pédagogiques
Frais d'équipement
Équipement numérique
Coût d'équipement
500
Précision sur l'équipement

500€ PC Portable

Infos sur la certification / Plus de détails

Formacode principal
Communication entreprise
Organisme certificateur
Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, Ministère de l'intérieur
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 244469 - Code d'établissement : 58572