DigComp (Tosa)

Session
FA
Formation adulte
du 02/09/2024 au 30/09/2025
L'entrée en formation est adaptable en fonction du candidat et de l'organisme.
SAM'Compétences
37 rue Edouard Branly , 85500 Les Herbiers
06 32 46 16 99
Période de recrutement
- du 26/06/2024 au 26/05/2025
Descriptif de formation
PARCOURS INDIVIDUALISES FORMATEUR EXPERIMENTE
Objectif général
Certification
Objectif
Domaine 1 : Information et données
- 1.1. Naviguer, rechercher et filtrer des données, des informations et des contenus numériques : Navigation dans un environnement numérique (ex. : sites web, moteurs de recherches, etc.) afin de mener une recherche et répondre à un besoin d’information dans un contexte professionnel professionnel. Mise en place et adaptation des stratégies de recherches d’informations sur Internet (ex. : recherche par mots-clés, utilisation de filtres, recours aux outils de veille, etc.).
- 1.2. Évaluer les données, les informations et les contenus numériques : Analyse et comparaison de la crédibilité et de la fiabilité des données et contenus numériques pour évaluer l’information reçue.
- 1.3. Gérer les données, les informations et les contenus numériques : Organisation, stockage des données, des informations et des contenus dans des environnements numériques (ex. : base de données, espace de stockage en ligne, gestionnaire de fichiers pour les analyser et les interpréter.
- 2.1. Interagir avec autrui grâce aux outils de communication et de collaboration numériques: Communication en ligne, utilisation des technologiques numériques pour chatter, parler, communiquer, interagir avec autrui.
- 2.2. Partager des contenus avec des technologies numériques : Partage de contenu numérique (ex. : pages web, images, fichiers, dossiers) avec les outils numériques pour communiquer ses propres productions ou relayer celles des autres en contexte de communication professionnelle.
- 2.3. Collaborer : Collaboration et co-construction de contenus numériques (ex. : ressources, données, documents) en utilisant les technologies numériques pour réaliser un projet, co-produire des ressources, des connaissances, des données.
- 2.4 Maîtriser les règles de la nétiquette : Respecter les règles (implicites et explicites) de savoir-être en ligne pour adapter sa communication en fonction du contexte.
- 2.5. Gérer son identité numérique : Gestion de son identité numérique ou de celle de son organisation pour protéger ses propres données ou celles de son organisation.
- 3.1. Créer du contenu numérique : Création de contenus numériques dans des formats divers pour communiquer de l’information et présenter ses travaux (avec des logiciels de traitement de texte, de présentation, de création de page web, etc.)
- 3.2. Intégrer et modifier des contenus numériques: Modification, amélioration et personnalisation d'un contenu numérique existant pour créer ses propres productions multimédia.
- 3.3. Gérer les droits d'auteurs et les licences d'utilisation : Connaissances des droits d’auteur et les licences d’utilisation s’appliquent à l’information, aux données, et aux contenus numériques pour permettre et gérer leurs utilisations dans divers contextes (diffusion, mise à jour, mise en ligne, projection, etc.)
- 3.4. Connaître les bases de la programmation : Utilisation de la programmation pour répondre à un besoin. Automatisation de certaines tâches informatiques pour gagner en optimisation de son temps de travail. Analyse et résolution des problèmes à l’aide d’un ou plusieurs langages de programmation.
- 4.1. Protéger les appareils numériques: Protection des appareils et des contenus numériques pour se prémunir contre les attaques, incidents, cybercriminalité susceptibles de nuire au bon fonctionnement des matériels, logiciels, sites internet, et de compromettre les données.
- 4.2. Protéger les données et les informations privées : Protection de ses données sur le réseau et connaissance des enjeux lorsqu’on partage des informations numériques pour protéger ses données professionnelles.
- 4.3. Protéger la santé et le bien-être au travail : Application des bonnes pratiques contre les dangers potentiels des environnements numériques (ex. : cyber-harcèlement, addiction, etc.) pour soi et pour les autres.
- 5.1 Résoudre des problèmes techniques : Identification et résolution des problèmes sur les outils numériques en mobilisant à la fois les ressources techniques (outils, logiciels, etc.) et les ressources humaines.
- 5.2 Identifier des besoins et des solutions numériques/technologiques : iOptimisation de différents outils numériques en fonction de ses besoins professionnels (accessibilité, santé, cadre professionnel, formation, etc.) pour disposer d'un cadre adapté aux activités menées
- 5.3 Utiliser des technologies numériques de façon créative : Utilisation des outils numériques de manière créative afin de résoudre un problème.
- 5.4 Identifier ses lacunes en matière de compétences numériques : Identification de ses lacunes devant un problème spécifique lié aux technologies numériques et identification de méthodes pour acquérir ou mettre à jour les compétences nécessaires.
Précision de l'organisme de formation
- Acquérir une connaissance de base des technologies de l'information et de la communication (TIC).
- Comprendre l'importance de la culture numérique dans la société actuelle.
- Apprendre à utiliser les ordinateurs, smartphones, tablettes et autres dispositifs numériques de manière efficace et sécurisée.
- Savoir gérer les fichiers et les applications sur différents systèmes d'exploitation.
- Développer des compétences pour naviguer sur Internet de manière sûre et efficace.
- Utiliser les moteurs de recherche, les navigateurs web, et comprendre les principes de base de la sécurité en ligne.
- Savoir utiliser les outils de communication en ligne tels que les courriels, les messageries instantanées et les plateformes de visioconférence.
- Apprendre à collaborer en ligne à travers des outils de partage de documents et des plateformes collaboratives.
- Développer des compétences pour créer et éditer du contenu numérique (textes, images, vidéos).
- Utiliser des logiciels de traitement de texte, de présentation et des outils multimédias.
- Comprendre les enjeux de la sécurité numérique et apprendre à se protéger en ligne.
- Savoir gérer les mots de passe, détecter les tentatives de phishing, et protéger ses données personnelles.
- Acquérir des compétences pour diagnostiquer et résoudre les problèmes techniques courants.
- Développer une approche proactive pour le dépannage et l'entretien des dispositifs numériques.
- Apprendre à rechercher, organiser et analyser les données de manière efficace.
- Comprendre l'importance de l'éthique et de la législation relative à l'utilisation des données personnelles et professionnelles.
Résultats attendus
CERTIFICATION TOSA DIGCOMP
Les pré-requis
Quel niveau d'entrée ?
Sans niveau spécifique
Type de prérequis
Sans pré-requis spécifique
Organisation pédagogique
Rythme
Temps partiel
Modalité pédagogique
En organisme de formation
Durée
70 heures en centre
Détails des coûts
Coûts
Coût de la formation avant prise en charge
5740€
Possibilité de prise en charge des frais pédagogiques
Infos sur la certification / Plus de détails
Formacode principal
Informatique - Systèmes d’information et numérique
Organisme certificateur
Isograd
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 225330 - Code d'établissement : 56752