CAP charpentier de marine - CM

Session
Lieu de formation différent
Descriptif de formation
Dans un environnement dʼapprentissage et dʼexpérimentation, chaque stagiaire travaille, outils en main, sur un projet réel qui sera le support de sa formation.
Certification
Compétences attestées : Analyse d’une situation professionnelle
- Identifier et décoder des documents techniques
- Relever les caractéristiques d’un navire et/ou d’une partie de navire
- Interpréter une solution technique
- Établir les quantitatifs de matériaux et composants
- Compléter les modes opératoires de fabrication d’un élément
- Traduire graphiquement une solution technique (croquis et dessins d’exécution)
- Rendre compte d’une activité
-  Installer et mettre en sécurité son poste de travail
- Vérifier la conformité des matériaux, des produits et des ouvrages
- Préparer les matériaux, quincailleries et accessoires
- Tracer les éléments constitutifs d’un navire.
- Conduire les opérations d’usinage et de façonnage
- Conduire les opérations de stratification de renfort
- Conduire les opérations d’assemblage et de montage
-  Réaliser les opérations d’étanchéité, de finition et de traitement
- Conduire une réparation
- Conduire une opération de manutention, de levage
- Assurer la maintenance des matériels et des outillages
- Gérer l’environnement du chantier
- Traduire graphiquement une solution technique par des épures
- Traduire graphiquement une solution technique par des tracés professionnel
Résultats attendus
Présentation au diplôme national de CAP Charpente de Marine
Les pré-requis
Sans niveau spécifique
Prérequis : Avoir levé les freins à l’entrée en formation professionnelle.
· connaissances de bases en géométrie et bonne vision dans l’espace · aptitudes de base pour le travail du bois
· volontaire pour s'engager dans un parcours de formation visant l'accès à une certification -esprit d'équipe
· avoir un état de santé stabilisé - formations accessibles aux personnes en situation de handicap (sous réserve des aménagements et adaptations de postes nécessaire évalués lors du positionnement)
Public visé :
- Personnes en recherche d'emploi, de plus de 16 ans (sous réserve des conditions réglementaires d’exercice des métiers), de tous niveaux.
- Personnes placées sous-main de justice. Ces entrées se font sur la validation d’un projet d’insertion professionnelle par les services pénitentiaires d’insertion et de probation (SPIP) et des services référents (France Travail ou mission locale).
- Constituent un public prioritaire : les personnes sortant d’une formation PRÉPA et dont l’orientation vers le dispositif 1 Emploi = 1 Formation a été validée ; les personnes en situation de handicap bénéficiaires de l’obligation d’emploi (BOETH).
Les blocs de compétences
- Identifier et décoder des documents techniques - Relever les caractéristiques d’un navire et/ou d’une partie de navire - Interpréter une solution technique - Établir les quantitatifs de matériaux et composants - Compléter les modes opératoires de fabrication d’un élément - Traduire graphiquement une solution technique (croquis et dessins d’exécution)
- Rendre compte d’une activité - Installer et mettre en sécurité son poste de travail - Vérifier la conformité des matériaux, des produits et des ouvrages - Préparer les matériaux, quincailleries et accessoires - Tracer les éléments constitutifs d’un navire. - Conduire les opérations d’usinage et de façonnage - Conduire les opérations de stratification de renfort - Conduire les opérations d’assemblage et de montage - Réaliser les opérations d’étanchéité, de f... Voir plus
- Traduire graphiquement une solution technique par des épures - Traduire graphiquement une solution technique par des tracés professionnel
Français - Communiquer : écouter, dialoguer et s’exprimer - Reformuler, à l’écrit ou à l’oral, un message lu ou entendu - Évaluer sa production orale ou écrite en vue de l’améliorer - Lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels, des Å“uvres littéraires et artistiques - Rendre compte, à l’oral ou à l’écrit, d’une expérience en lien avec le métier Histoire - géographie - Enseignement moral et civique - Maîtriser et utiliser des repÃ... Voir plus
- Rechercher, extraire et organiser l’information - Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité - Expérimenter, utiliser une simulation - Critiquer un résultat, argumenter : contrôler la vraisemblance d’une hypothèse, mener un raisonnement logique et établir une conclusion - Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit en utilisant des outils et un langage approprié
- Développer sa motricité - S’organiser pour apprendre et s’entraîner - Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter - Construire durablement sa santé - Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique
- Appliquer une méthode d’analyse d’une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d’une documentation - Mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, avec une mesure de prévention - Proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l’environnement ou la consommation et argumenter un choix - Communiquer à l’écrit et à l’oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique adapté -... Voir plus
- Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger - Caractériser le contexte professionnel étranger - Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger - Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l’étranger et en France - Se repérer dans un nouvel environnement - Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d’accueil