04/06/2025

Master mention psychologie de l'éducation et de la formation
Parcours Orientation Tout au Long de la Vie

Université d'Angers

Icône de localisation
40 rue de Rennes BP 73532 , 49035 Angers
Icône de téléphone
02 44 68 86 84
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Descriptif de formation

Objectif général

Certification

Objectif

  • Identification et analyse des difficultés dans les situations d’apprentissage et en contexte scolaire
  • Analyse des situations éducatives et institutionnelles
  • Accompagnement psychologique et psychopédagogique dans les transitions éducatives, les apprentissages et la réussite des parcours scolaires et professionnels notamment pour les élèves à problématiques spécifiques
  • Aide à l’élaboration des projets d’orientation et de formation et conseil en orientation scolaire et professionnelle tout au long de la vie
  • Conduite de bilans psychologiques, personnels et professionnels
  • Remédiation cognitive et bilan de compétences
  • Conduites d’entretiens psychologiques et mise en place d’espaces de dialogue et de médiation
  • Soutien aux équipes et supervision d’équipes de formateurs, formation initiale et continue de professionnels de l’enfance et de la petite enfance
  • Ingénierie et évaluation des actions des dispositifs d’éducation, de formation et d’insertion
  • Recherche et développement dans les champs de la psychologie, l’éducation, de l’orientation et de l’insertion professionnelle

Les pré-requis

Quel niveau d'entrée ?

Niveau 7 et 8 (Master, Doctorat, Grandes écoles, Titres ou équivalents)

Type de prérequis
Sans pré-requis spécifique

Les blocs de compétences

Mettre en œuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques
 

- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention - Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine

Programme
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Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
Produire et mobiliser des savoirs hautement spécialisés

- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale - Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines - Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines - Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges ... Voir plus

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Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
Mettre en œuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances
 

- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation - Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère

Programme
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Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
Contribuer à la transformation en contexte professionnel

- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles - Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe - Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif - ... Voir plus

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Assurer une veille scientifique pour construire le raisonnement et faire le choix pertinent et actualisé des interventions

- Maîtriser la littérature scientifique et les modèles pertinents par rapport à son champ d’activité. - Référer les connaissances théoriques aux situations-problèmes rencontrées sur le terrain - Identifier, sélectionner, synthétiser, et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet. - Se tenir à jour sur l’actualité des modalités et techniques d’intervention psychologiques et leur efficacité - Articuler les aspects théoriques... Voir plus

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Etablir un diagnostic psychologique en respectant le code de déontologie des psychologues

- Analyser la demande, en proposer une reformulation ou la co-construire avec les demandeurs en fonction des besoins mis à jour et des objectifs visés - Conduire un entretien (individuel ou en groupe), une anamnèse - Utiliser des méthodes et des outils d’investigation adaptés à la situation et au(x) public(s) : observations, entretiens, tests psychologiques… - Chercher des informations complémentaires (par observation, enquête, expérimentation…) - Analyser, mettre en lien et i... Voir plus

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Proposer et mettre en place une intervention psychologique en respectant le code de déontologie des psychologues

- Elaborer et concevoir une intervention ciblée et adaptée (objectifs, modalités…) - Mettre en place une intervention (conseil, orientation, prévention, soin, formation…) - Evaluer le bénéfice de l’intervention et réajuster, le cas échéant - Analyser et déterminer les besoins de la personne pour l’informer sur la démarche et les possibilités d’intervention psychologiques médicales ou sociales (arrêter les modalités avec la personne ou l’orienter vers une structure d... Voir plus

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Evaluer, analyser et interroger sa pratique en respectant le code de déontologie des psychologues

- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité des situations. - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité, en respect des évolutions de la règlementation. - Inscrire son activité dans le respect des règles juridiques, déontologiques et éthiques de la profession de psychologue (code de déontologie des psychologues). - Interro... Voir plus

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Se positionner (par rapport à l’équipe, l’institution, le réseau de partenaires) et tenir compte du cadre en respectant le code de déontologie des psychologues

- Se positionner professionnellement dans une équipe pluridisciplinaire et situer son rôle par rapport aux autres intervenants du secteur d’exercice (santé, social, éducation, travail, justice, …). - S’inscrire dans les réseaux et différents partenaires intervenant dans la prise en charge - Inscrire son activité dans le respect des cadres institutionnels : contribuer au projet de service, au projet d’établissement - Analyser les politiques sociales et leur répercussion sur ... Voir plus

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Mettre en place une activité de communication dans le cadre professionnel en respectant le code de déontologie des psychologues
 

- Adapter la communication aux destinataires et aux situations (résultats d’évaluation, pratiques mises en place, résultats observés) - Justifier les choix professionnels, l’usage des outils choisis ou les pratiques mises en place. - Rédiger des écrits communiquant des éléments de compréhension adaptés à la prise de décisions au sein de différentes instances en respectant la déontologie et la réglementation.

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Participer à la réalisation d’une activité de recherche et de production scientifique en psychologie en respectant le code de déontologie des psychologues

- Identifier les grandes étapes d’une recherche scientifique en psychologie - Réaliser une revue de la littérature scientifique - Réaliser des analyses quantitatives et qualitatives des données - Présenter les résultats d’une recherche (orale et écrit) selon les normes de la discipline (APA) - Présenter les résultats d’une recherche (orale et écrit) selon les normes de la discipline (APA). - Collecter des données dans le cadre d’une recherche. - Participer au rayonnemen... Voir plus

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Organisation pédagogique

Rythme
Temps plein
Modalité pédagogique
En organisme de formation
En entreprise
Durée
331 heures en centreheures en centre
420 heures en entreprise

Infos sur la certification / Plus de détails

Formacode principal
Psychologie enfant adolescent
Organisme certificateur
Université d'Angers, Université de Picardie Jules Verne - Amiens, Université Jean Jaurès - Toulouse 2, Université Lumière Lyon 2 A et Lumière, Université Paris Cité, Université Paris-Ouest-Nanterre-La-Défense - Paris 10, Université Rennes 2
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 159257 - Code d'établissement : 43774