Bac pro installateur en chauffage, climatisation et énergies renouvelables - ICCER

Session
Descriptif de formation
Les méthodes pédagogiques reposent sur le savoir et le savoir-faire opérationnel.
Certification
Activités visées :Le titulaire de ce baccalauréat professionnel assure les activités professionnelles suivantes :
- préparation des opérations à réaliser
- réalisation d'une installation
- mise en service d'une installation
- intervention d'amélioration et de dépannage
- communication
- Implanter les équipements thermiques, sanitaires et de ventilation
- Installer les équipements thermiques, sanitaires et de ventilation
- Raccorder les matériels
- Configurer les régulations (hydrauliques)
- Organiser et suivre les travaux, et la mise en service
- Réaliser une opération d’amélioration de l’efficacité énergétique
- Appréhender l’environnement du métier de Technicien en installation des systèmes énergétiques et climatiques
- Réaliser des travaux sur tube cuivre
- Réaliser l’implantation des appareils sanitaires et tuyauteries
- Raccorder les différents systèmes d’évacuation d’eau
- Raccorder les différents systèmes de traitement d’eau
- Implanter et raccorder un système de distribution d’eau
- Réaliser un schéma de principe de production d’ECS en habitation
- Réaliser une soudure autogène
- Repérer les caractéristiques d’une installation fluidique sur une maquette numérique
- Réaliser des cintres à 90° et travaux d’extrémités à la suite sur de l’acier
- Dimensionner les réseaux électriques d’une installation
- Faire un croquis à main levée d’une partie d’installation à façonner ou à modifier
- Raccorder les éléments d’une régulation simple (hydraulique)
- Réaliser un schéma de principe d’une installation thermique
- Réaliser une distribution de chauffage en tube cuivre
- Validation des Compétences Acquises en Entreprise
- Validation des Compétences Acquises en Entreprise
- Validation des Compétences Acquises en Entreprise
- Raccorder les appareils de traitement d’eau pour les installations thermiques
- Réaliser un schéma de principe d’une installation aéraulique
- Réaliser des assemblages sur tube acier
- Concevoir un dispositif de fixation en fonction du bâti
- Sécuriser son intervention
- Appréhender le fonctionnement des organes de régulation et de sécurité
- Habilitation électrique B1V BR
- Enseignements généraux appliqués au métier
- Réaliser l’implantation d’une production d’eau chaude solaire thermique
- Modifier un schéma électrique
- Devenir Sauveteur Secouriste du Travail (SST)
- Monter un dossier projet
- Réaliser une soudure Arc ou TIG
- Tracer un cycle frigorifique sur un diagramme
- Consolider les acquis de la deuxième année de formation
- Mobilité internationale
- Mobilité internationale
- Mobilité internationale
- Validation des Compétences Acquises en Entreprise
- Validation des Compétences Acquises en Entreprise
- Prévention des risques liés à l’Activité Physique (PRAP IBC)
- Se perfectionner en soudure et soudo-brasure
- Remplir une installation et procéder aux différents essais
- Rechercher et choisir un type de production d’eau chaude sanitaire adaptée aux besoins
- Déterminer la résistance thermique d’une paroi composée
- Dimensionner une installation thermique
- Rechercher et choisir un système de diffusion de chaleur ou de froid
- Préparer et planifier son chantier
- Organiser et suivre son chantier
- Transcrire une installation existante en schéma de principe (fluidique, aéraulique, électrique…)
- Réaliser un contrôle de combustion sur chaudière à fioul et gaz
- Réaliser la mise en service d’un extracteur et/ou ventilateur
- Réaliser des chapeaux de gendarme à chaud et des cintres concentriques en acier
- Réaliser la régulation d’une installation fluidique (domaines du sanitaire, du thermique et de la climatisation)
Résultats attendus
Plusieurs évaluations sont réalisées tout au long de la formation afin que l’apprenant puisse évaluer sa progression. Les situations d’évaluation peuvent être de plusieurs types: - QCM, - Etude de cas, - Dossier, - Présentation orale, - Travaux pratiques, - Mise en situation reconstituée. Elles peuvent être individuelles ou collectives. Contrôle en cours de formation et épreuves ponctuelles. Les résultats à l’examen concourent à la validation de la formation. Délivrance d'une attestation de formation récapitulant les compétences acquises au cours de la formation
Les pré-requis
Niveau 3 (CAP, Titres ou équivalents)
Les blocs de compétences
· S’informer sur la nature et sur les contraintes de l’intervention · Analyser et exploiter les données techniques de l’intervention · Choisir les matériels, les matériaux, les équipements et l’outillage
· Organiser et sécuriser son intervention · Réceptionner les approvisionnements · Réaliser une installation en adoptant une attitude écoresponsable · Mettre en service une installation · Contrôler et régler les paramètres · Consigner et transmettre les informations Communiquer, rendre compte de son intervention à l’écrit et/ou à l’oral
· Réaliser des opérations d’amélioration de l’efficacité énergétique · Réaliser des travaux de dépannage Conseiller le client et/ou l’exploitant du système
· Comprendre et analyser une situation d'entreprise ; · Exploiter et analyser des documents économiques, juridiques ou de gestion ; · Justifier une réponse en sélectionnant le cas échéant des informations au sein d'un ou plusieurs documents ; Rédiger une réponse structurée à une problématique donnée en mobilisant les savoirs associés et le vocabulaire spécifique adéquat
· Mettre en œuvre une démarche d'analyse dans une situation donnée ; · Expliquer un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, en lien avec la démarche de prévention ; · Proposer une solution pour résoudre un problème ; · Argumenter un choix ; Communiquer a? l'écrit avec une syntaxe claire et un vocabulaire adapte?.
S'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information ; · Analyser/raisonner : émettre des conjectures ; proposer, choisir, une méthode de résolution ; élaborer un algorithme ; · Réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, des algorithmes ; utiliser un modèle ; représenter ; calculer ; expérimenter ; faire une simulation ; · Valider : critiquer un résultat, argumenter ; contrôler la vraisemblance d'une conjecture ; mener un raisonnement logique et étab... Voir plus
· S'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information ; · Analyser/raisonner : formuler des hypothèses. Proposer, choisir une méthode de résolution ou un protocole expérimental ; · Réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, un protocole expérimental, utiliser un modèle, représenter, calculer, effectuer une simulation ; · Valider : commenter un résultat, argumenter, contrôler la vraisemblance d'une hypothèse, de la valeur d'une mesure ; Communiquer :... Voir plus
Compétences de niveau B1+ du CECRL · Comprendre la langue orale ; · Comprendre un document écrit ; · S'exprimer à l'écrit ; · S'exprimer à l'oral en continu ; Interagir à l'oral dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle.
· Maîtriser l'échange écrit : lire, analyser, écrire ; · Adapter son expression écrite selon les situations et les destinataires ; · Maitriser la lecture et exercer son esprit critique ; · Adapter sa lecture à la diversité des textes ; Mettre en perspective des connaissances et des expériences.
· Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : Mémoriser et s'approprier les notions, se repérer, contextualiser (HG) ; · S'approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier (HG) ; · Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s'appuyant sur les repères et les notions du programme (EMC) ; · Mettre à dist... Voir plus
Compétences d'investigation · Rechercher, identifier et collecter des ressources documentaires; · Sélectionner, classer et trier différentes informations ; · Analyser, comparer des œuvres ou des produits et les situer dans leur contexte de création ; · Établir des convergences entre différents domaines de création. Compétences d'expérimentation · Respecter une demande et mettre en œuvre un cahier des charges simple ; · Établir des propositions cohérentes en réponse ... Voir plus
Développer sa motricité ; · S'organiser pour apprendre et s'entraîner ; · Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaitre les règles, les appliquer et les faire respecter ; · Construire durablement sa santé ; Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique
Compétences de niveau B1+ du CECRL · S'exprimer à l'oral en continu ; · Interagir à l'oral ; · Comprendre un document écrit dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle.
· Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger ; · Caractériser le contexte professionnel étranger ; · Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger ; · Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l’étranger et en France ; · Se repérer dans un nouvel environnement ; Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d’accueil.
Organisation pédagogique
Année 1
15 semaines en centre réparties sur une année de formation
Année 2
16 semaines en centre réparties sur une année de formation
Année 3
15 semaines en centre réparties sur une année de formation