CAP arts et techniques du verre option vitrailliste - ATV

Session
CMA Formation Loire-Atlantique
Descriptif de formation
Méthodes mobilisées
- Formation en alternance en centre de formation et en entreprise
- Accompagnement individualisé
- Mise en situation de cas concrets avec des apports théoriques et pratiques
- Livret d’alternance numérique
- Visite en entreprise
Certification
Compétences attestées :
- Arts Appliqués et réalisation (correspondant à l’épreuve EP1 : Arts appliqués et réalisation)
- Situer historiquement une architecture et un vitrail s’y rapportant
- Analyser les caractéristiques plastiques d’un vitrail
- Composer un décor
- Analyser et déterminer un processus technique de réalisation, la matière d’œuvre et les moyens à utiliser.
- Préparer, organiser son travail.
- Réaliser le travail demandé en mettant en jeu ses connaissances technologiques et artistiques.
- Contrôler et assurer la qualité et l’esthétique de sa réalisation.
- Assurer la maintenance de niveau 1 des matériels et des outillages
- Localiser l’origine des anomalies.
S’informer :
- Décoder les documents de travail et étudier les propositions.
- Reconnaître les matières d’œuvre.
- Reconnaître les matériels, les outillages, et les fluides.
- Décoder les règles d’hygiène et de sécurité et les consignes d’ergonomie.
- Maîtriser les arts appliqués et la réalisation d’un vitrail
- Réaliser l’analyse technique
- Maîtriser les enseignements généraux de la formation pour mieux intégrer le monde professionnel
Le savoir-faire professionnel est complété par des connaissances technologiques associées :
- histoire de l'art : histoire de l'art du vitrail de l'antiquité à nos jours, de l'architecture, du verre et de la création contemporaine artisanale ;
- les moyens de traduction et d'expression plastique : observer et représenter un modèle, traduire les ombres et les lumières, lire, décoder et réaliser des plans d'ensemble ;
- le verre : ses composants et leur rôle : le fonctionnement du four, les températures, les différents types de verre et les procédés de fabrication ;
- les matériels et matières d'oeuvre : l'atelier : dimensions, orientations, accessibilités et équipements, les outils : de tracé, de calibrage, de coupe, de décoration, d'assemblage, de soudage, de pose, les matières d'oeuvre : le verre, les procédures de mise en oeuvre : prises de mesures, ouvrage des verres, assemblages, pose de panneaux et ferrures mobiles, étanchéités.
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Domaines de connaissances
- L’histoire de l’art
- Les moyens de traduction et d’expression plastique
- Le verre
- Les ateliers, matériels, matières d’œuvres spécifiques et les procédures de mise en œuvre
- Les règles d’hygiène, de sécurité et d’ergonomie
- Le contrôle et le suivi des fabrications-qualité
Résultats attendus
Débouchés
Vitrailliste, verrier, tailleur, décorateur
Les pré-requis
Sans niveau spécifique
- Formation en 2 ans : pas de prérequis Formation en 1 an : être titulaire d’un diplôme de niveau 3 de l’éducation nationale
Les blocs de compétences
- Situer historiquement une architecture et un vitrail s’y rapportant - Analyser les caractéristiques plastiques d’un vitrail - Composer un décor - Analyser et déterminer un processus technique de réalisation, la matière d’œuvre et les moyens à utiliser. - Préparer, organiser son travail. - Réaliser le travail demandé en mettant en jeu ses connaissances technologiques et artistiques. - Contrôler et assurer la qualité et l’esthétique de sa réalisation. - Assurer la ma... Voir plus
S’informer : - Décoder les documents de travail et étudier les propositions. - Reconnaître les matières d’œuvre. - Reconnaître les matériels, les outillages, et les fluides. - Décoder les règles d’hygiène et de sécurité et les consignes d’ergonomie.
- Situer historiquement un objet ou une réalisation. - Analyser les caractéristiques plastiques d’un objet ou d’une réalisation en verre. - Proposer des variantes de formes ou l’adaptation d’un décor à une surface ou un volume. - Analyser et déterminer un processus technique de réalisation, la matière d’œuvre et les moyens à utiliser. - Préparer, organiser son travail. - Réaliser le travail demandé en mettant en jeu ses connaissances technologiques et artistiques. - ... Voir plus
S’informer : - Décoder les documents de travail et étudier les dessins et /ou modèles. - Reconnaître les matières d’œuvre. - Reconnaître les matériels, les outillages, les fluides et les consommables. - Lire et/ou identifier les instruments de mesure, de contrôle. - Décoder les règles d’hygiène et de sécurité et les consignes d’ergonomie.
Français - Communiquer : écouter, dialoguer et s’exprimer (F) - Reformuler, à l’écrit ou à l’oral, un message lu ou entendu (F) - Évaluer sa production orale ou écrite en vue de l’améliorer (F) - Lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels, des œuvres littéraires et artistiques (F) - Rendre compte, à l’oral ou à l’écrit, d’une expérience en lien avec le métier (F) Histoire-géographie-enseignement moral et civique - Maîtriser et u... Voir plus
- Rechercher, extraire et organiser l’information - Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité - Expérimenter, utiliser une simulation - Critiquer un résultat, argumenter : contrôler la vraisemblance d’une hypothèse, mener un raisonnement logique et établir une conclusion - Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit en utilisant des outils et un langage appropriés
- Développer sa motricité - S’organiser pour apprendre et s’entraîner - Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter - Construire durablement sa santé - Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique
- Appliquer une méthode d’analyse d’une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d’une documentation - Mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, avec une mesure de prévention - Proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l’environnement ou la consommation et argumenter un choix - Communiquer à l’écrit et à l’oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique adapté - Agi... Voir plus
* L’épreuve de langue vivante étrangère a pour objectif de vérifier, au niveau A2 (utilisateur élémentaire de niveau intermédiaire) du CECRL (art. D.312-16 du CE), les compétences du candidat à : * Comprendre la langue orale * Comprendre un document écrit * S’exprimer à l’écrit * S’exprimer à l’oral en continu * Interagir à l’oral * dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle
L’épreuve de langue vivante facultative (langue différente de la langue concernée par l’épreuve obligatoire) a pour objectif de vérifier, au niveau A2 (utilisateur élémentaire de niveau intermédiaire) du CECRL (art. D.312-16 du CE), les compétences du candidat à : * S’exprimer à l’oral en continu * Interagir à l’oral * Comprendre un document écrit dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle
* Respecter les consignes et mettre en œuvre un cahier des charges simple relatif à une démarche de création design * Établir des propositions cohérentes d’expérimentation et de réalisation en réponse à un problème posé * Réinvestir des notions repérées dans des références relatives aux différents domaines du design et des cultures artistiques * Opérer un choix raisonné parmi des propositions de création design * Consolider une proposition * Pr... Voir plus
* Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger * Caractériser le contexte professionnel étranger * Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger * Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l’étranger et en France * Se repérer dans un nouvel environnement * Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d’accue... Voir plus
Organisation pédagogique
1 semaine sur 3 en centre de formation
Détails des coûts
Salles de formation, salles informatiques, plateaux techniques modernes et équipés.
Premier équipement fournit pour les apprentis