Bac pro technicien conseil vente en alimentation (produits alimentaires et boissons)

Session
MFR Saint-Berthevin
Descriptif de formation
Certification
Compétences attestées :
- Communiquer dans un contexte social et professionnel en mobilisant des références culturelles
- Communiquer dans une langue étrangère dans les situations courantes de la vie professionnelle*
- Développer sa motricité
- Mettre en oeuvre des savoirs et savoir-faire scientifiques et techniques
- Élaborer une stratégie de valorisation d'un produit du rayon
- Répondre aux attentes de la politique commerciale du point de vente
- Répondre aux attentes spécifiques d'un client particulier
- Assurer la gestion d'un rayon de produits alimentaires
- Animer un espace de vente de produits alimentaires
- S'adapter à des enjeux professionnels particuliers
Résultats attendus
Les objectifs :
Ce bac pro prépare à la distribution alimentaire de la réception de la marchandise jusqu'à la vente de produits frais, ultrafrais et surgelés.
L'élève apprend, en gestion, à assurer la réception et le contrôle des produits, leur stockage, leur ventilation, leur mise en rayon, ainsi que la surveillance de leur qualité. Il suit des enseignements notamment de biologie et biochimie pour connaître les produits alimentaires : les caractéristiques et les contraintes spécifiques aux fruits et légumes, aux produits de la mer, aux produits laitiers, aux surgelés, etc., qu'ils soient de provenance industrielle ou artisanale. Il étudie ainsi les matières premières utilisées pour la fabrication, mais également le conditionnement et la conservation. Il est formé à évaluer la qualité d'un produit et à respecter les règles d'hygiène. En techniques de vente et mercatique, il acquiert des compétences en gestion commerciale, de mise en place d'une politique de promotion des produits et d'élaboration des prix.
Les débouchés :
Le diplômé peut travailler comme adjoint ou responsable de rayon, vendeur de produits alimentaires, gérant de magasin de proximité.
Les pré-requis
Niveau 3 (CAP, Titres ou équivalents)
Ce bac pro se prépare en trois ans après la classe de troisième. Les élèves titulaires de certains CAP du même secteur peuvent également le préparer en 2 ans sous certaines conditions.
Les blocs de compétences
C1.1 – Identifier les principaux enjeux de la communication médiatisée et interpersonnelle C1.2 – Exploiter une recherche d'informations en réponse à un besoin professionnel, social ou culturel C1.3 – Utiliser des techniques et des références littéraires, culturelles ou artistiques pour s'exprimer C1.4 – Argumenter un point de vue C1.5 – Interpréter des faits ou événements sociaux du monde actuel à l'aide des outils de l'histoire et de la géographie
C2.1 – Communiquer à l'oral C2.2 – Communiquer à l'écrit
C3 - Développer sa motricité
C4.1 – Résoudre des problèmes en mobilisant des outils et des raisonnements mathématiques C4.2 – Utiliser les technologies de l'information et de la communication de manière raisonnée et autonome C4.3 – Expliquer des faits scientifiques à l'aide des outils et des raisonnements de la physique et de la chimie C4.4 – Expliquer des enjeux liés au monde du vivant
C5 – Élaborer une stratégie de valorisation d’un produit du rayon
C6 – Répondre aux attentes de la politique commerciale du point de vente
C7 – Répondre aux attentes spécifiques d’un client particulier
C8 – Assurer la gestion d’un rayon de produits alimentaires
C9 – Animer un espace de vente de produits alimentaires
C10 – S'adapter à des enjeux professionnels particuliers
Organisation pédagogique
(50% en entreprise /50% à la MFR)