Bac pro boulanger pâtissier - BP

Session
CFP du ROC
Descriptif de formation
Certification
Technologie et hygiène des transformations et fabrications en boulangerie-pâtisserie (correspond à l’épreuve E1, épreuve technologique et scientifique)
- Déterminer les mesures d’hygiène, de santé et de mise en sécurité
- Définir les besoins
- Collecter, traiter et organiser l’information Proposer et argumenter
- Préparer les espaces de travail
- Identifier les éléments de la qualité
- Détecter les anomalies
- Préparer les espaces de travail
- Planifier le travail dans le temps et l’espace
- Mettre en œuvre des mesures d’hygiène
- Réceptionner, stocker
- Préparer, transformer, fabriquer
- Présenter et valoriser les produits
- Vendre, facturer, encaisser
- Maintenir en état les postes de travail
- Appliquer les procédures de la démarche qualité
- Réagir aux aléas et mener des actions correctives
- Contrôler les matières premières et leurs conditions de conservation
- Contrôler la mise en place des postes de travail
- Vérifier l’hygiène corporelle et vestimentaire, les opérations de nettoyage et de désinfection des postes de travail, des outillages, des matériels, des locaux
- Contrôler la conformité de la production/transformation
- Commercialiser les produits, conseiller
- Exploiter une documentation décrivant le contexte de la création, de la reprise et du fonctionnement d'entreprises du secteur de la boulangerie-pâtisserie
- Collecter, traiter et organiser l’information (fabrication, vente des produits, création, reprise, croissance d’entreprise)
- Proposer et argumenter
- Communiquer avec la hiérarchie, les membres de l’équipe, des tiers (fournisseurs, clientèle, services d’urgence, organismes financiers, interprofessionnels, ...)
- Animer une équipe
- Communiquer à l’aide des technologies de l’information et de la communication
Les pré-requis
Sans niveau spécifique
La capacité minimale d'ouverture : 1
Les blocs de compétences
Déterminer les mesures d’hygiène, de santé et de mise en sécurité Définir les besoins Collecter, traiter et organiser l’information Proposer et argumenter Préparer les espaces de travail Identifier les éléments de la qualité Détecter les anomalies
Préparer les espaces de travail Planifier le travail dans le temps et l’espace Mettre en œuvre des mesures d’hygiène Réceptionner, stocker Préparer, transformer, fabriquer Présenter et valoriser les produits Vendre, facturer, encaisser Maintenir en état les postes de travail Appliquer les procédures de la démarche qualité Réagir aux aléas et mener des actions correctives Contrôler les matières premières et leurs conditions de conservation Contr... Voir plus
Exploiter une documentation décrivant le contexte de la création, de la reprise et du fonctionnement d'entreprises du secteur de la boulangerie-pâtisserie Collecter, traiter et organiser l’information (fabrication, vente des produits, création, reprise, croissance d’entreprise) Proposer et argumenter Communiquer avec la hiérarchie, les membres de l’équipe, des tiers (fournisseurs, clientèle, services d’urgence, organismes financiers, interprofessionnels...) Animer une ... Voir plus
S'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information Analyser/raisonner : émettre des conjectures ; proposer, choisir, une méthode de résolution ; élaborer un algorithme Réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, des algorithmes ; utiliser un modèle ; représenter ; calculer ; expérimenter ; faire une simulation Valider : critiquer un résultat, argumenter ; contrôler la vraisemblance d'une conjecture ; mener un raisonnement logique et établir une concl... Voir plus
Compétences de niveau B1+ du CECRL : Comprendre la langue orale Comprendre un document écrit S'exprimer à l'écrit S'exprimer à l'oral en continu Interagir à l'oral dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle
Maîtriser l'échange écrit : lire, analyser, écrire Adapter son expression écrite selon les situations et les destinataires Maitriser la lecture et exercer son esprit critique Adapter sa lecture à la diversité des textes Mettre en perspective des connaissances et des expériences
Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s'approprier les notions, se repérer, contextualiser (HG) S'approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier (HG) Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s'appuyant sur les repères et les notions du programme (EMC) Mettre à distance ses opinion... Voir plus
Compétences d'investigation : Rechercher, identifier et collecter des ressources documentaires Sélectionner, classer et trier différentes informations Analyser, comparer des Å“uvres ou des produits et les situer dans leur contexte de création Etablir des convergences entre différents domaines de création. Compétences d'expérimentation : Respecter une demande et mettre en Å“uvre un cahier des charges simple Etablir des propositions cohérentes en réponse à un problÃ... Voir plus
Développer sa motricité S'organiser pour apprendre et s'entraîner Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaitre les règles, les appliquer et les faire respecter Construire durablement sa santé Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique
Compétences de niveau B1+ du CECRL : S'exprimer à l'oral en continu Interagir à l'oral Comprendre un document écrit dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle
Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger Caractériser le contexte professionnel étranger Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l’étranger et en France Se repérer dans un nouvel environnement Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d’accueil
Organisation pédagogique
22 semaines de stage étalées sur 5 périodes pendant les 3 ans de formation