04/06/2025

BUT spécialité génie civil-construction durable parcours travaux bâtiment

Session

CA Contrat d'apprentissage
Icône de calendrier
du 01/09/2022 au 30/06/2025

Nantes Université - IUT de Saint Nazaire

Icône de localisation
58 rue Michel Ange BP 420 , 44600 Saint-Nazaire
Icône de téléphone
02 40 17 81 17
Cette session est gérée par CFA Forma-Sup Pays de la Loire
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Descriptif de formation

Objectif général

Certification

Objectif

Élaboration des solutions techniques de tout ou partie d'un projet de Bâtiment : Choix et justification des solutions techniques en phase études.

  • (Cette compétence recouvre toutes les activités d'étude, de choix de solutions, de proposition de variantes à partir d'une analyse des contraintes techniques et environnementales, du respect des normes et des résultats d'essais dans le secteur du Bâtiment) en tant que technicien bâtiment en phase conception ou préparation ; en tant qu'assistant maitrise d'oeuvre bâtiment ; en tant que technicien bâtiment dans un bureau d'études techniques en phase EXE.

Élaboration des solutions techniques de tout ou partie d'un projet de Travaux Publics : Choix et justification des solutions techniques en phase prépa ou EXE.
  • (Cette compétence recouvre toutes les activités d'étude, de choix de solutions, de proposition de variantes à partir d'une analyse des contraintes techniques et environnementales, du respect des normes et des résultats d'essais dans le secteur des Travaux Publics) en tant que technicien travaux publics en phase conception ou préparation ; en tant qu'assistant maitrise d'oeuvre travaux publics ; en tant que technicien travaux publics dans un bureau d'études techniques en phase EXE.

Dimensionnement des ouvrages et des équipements techniques du Bâtiment et des Travaux Publics : Réalisation d'un dimensionnement réglementaire dans des cas simples.
  • (Cette compétence recouvre toutes les activités de dimensionnement d'un ouvrage, tant du point de vue structurel (béton armé, bois, métal) que de l'enveloppe du bâtiment et de ses équipements techniques ainsi que les activités de dimensionnement des ouvrages géotechniques). en tant que dessinateur projeteur dans un BET structures ; en tant que chargé d'études dans un BET thermique ou fluides ; en tant que technicien dans un BET géotechnique.

Organisation d'un chantier de Bâtiment et des Travaux Publics : Conduite d'un chantier.
  • (Cette compétence recouvre toutes les activités de chiffrage, de préparation et de gestion technique et humaine d'un chantier de bâtiment ou de travaux publics, depuis la réponse à un Appel d'Offres jusqu'à la livraison de l'ouvrage) en tant que technicien dans un bureau des méthodes ou dans un service étude de prix en Bâtiment ou Travaux publics ; en tant que conducteur de travaux dans une entreprise de Bâtiment et des Travaux Publics ; en tant que chef de chantier dans une entreprise de Bâtiment et des Travaux Publics ; en tant qu'intervenant dans le domaine de la sécurité, de la protection de la santé ou de l'ordonnancement, du pilotage et de la coordination des travaux.

Pilotage technique d'un ouvrage tout au long de sa vie : Contribution à la gestion d'un parc d'ouvrages.
  • (Cette compétence recouvre toutes les activités de diagnostics, de suivi, d'exploitation et de maintenance d'un ouvrage ou d'un parc d'ouvrages) en tant qu'acteur d'une équipe de maîtrise d'ouvrage ; en tant qu'acteur d'une équipe de maîtrise d'oeuvre ; en tant que coordonnateur BIM ; en tant que technicien en exploitation-maintenance.

Les pré-requis

Quel niveau d'entrée ?

Niveau 4 (Bac, Bac Pro, BP, Titres ou équivalents)

Type de prérequis
Sans pré-requis spécifique
Précision sur les prérequis

Niveau(x) de recrutement : Bac Public ciblé : Bac Général et Bac STI2D pour des personnes faisant preuve de curiosité et d'intérêt pour les sciences et pour les domaines relevant du monde du génie civil et de la construction Accessible en reprise d'études : Oui   La capacité minimale d'ouverture : 1

Les blocs de compétences

Elaborer des solutions techniques de tout ou partie d’un projet de Bâtiment.

- Décrire les différentes technologies des bâtiments. - Analyser des plans et des détails techniques. - Produire des plans, coupes, détails techniques, schémas en respectant les normes de dessin. - Réaliser un levé ou une implantation de bâtiment. - Élaborer un plan d’EXE dans le domaine du bâtiment. - Utiliser une démarche d’analyse multi critères pour justifier des choix techniques. - Exploiter la réglementation (DTU, Normes ...) pour choisir ou justifier ... Voir plus

Programme
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Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques - exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé - mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet)
Elaborer des solutions techniques de tout ou partie d’un projet de Travaux Publics.

- Décrire différents procédés et technologies de TP. - Analyser et produire des plans et des détails techniques de voiries, de réseaux et d'ouvrages de TP. - Proposer un réemploi routier à partir d’un classement de sol. - Caractériser la géométrie du terrain en vue de le modéliser. - Implanter des ouvrages spécifiques aux TP. - Élaborer un plan d'EXE dans le domaine des TP. - Choisir et justifier des solutions techniques en respectant la réglementation et l... Voir plus

Programme
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Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques - exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé - mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet)
Dimensionner des ouvrages et des équipements techniques du Bâtiment et des Travaux Publics.

- Modéliser une structure isostatique pour en effectuer une analyse statique. - Identifier les critères de dimensionnement d'éléments de structures simples en béton armé, en bois et en métal. - Dimensionner des réseaux secs et humides simples et les systèmes associés. - Calculer la performance thermique et hygrothermique d'une paroi. - Identifier et exploiter les hypothèses permettant le calcul. - Dimensionner un système simple avec et sans logiciel de calculs. ... Voir plus

Programme
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Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques - exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé - mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet)
Organiser un chantier de Bâtiment et des Travaux Publics.

- Définir la chronologie d’une opération de construction et identifier les intervenants et leurs fonctions. - Exploiter les pièces écrites, graphiques et numériques du dossier technique pour réaliser un quantitatif. - Estimer le prix de vente d’un ouvrage simple. - Comparer des modes constructifs et proposer des modes opératoires en analysant les risques principaux. - Décomposer la réalisation d’un ouvrage en tâches élémentaires et estimer leurs durées. ... Voir plus

Programme
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Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques - exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé - mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet)
Piloter techniquement un ouvrage tout au long de sa vie.

- Caractériser l’environnement d'un ouvrage. - Identifier et caractériser les principaux matériaux et équipements du Génie Civil. - Collecter, organiser et analyser des données. - Réaliser un diagnostic fonctionnel, technique et structurel d’un ouvrage à toutes les étapes de sa vie. - Repérer les mécanismes de dégradation d’un ouvrage existant ou en projet. - Établir un suivi des couts d’exploitation et de l’impact environnemental d’un ouvrage. ... Voir plus

Programme
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Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques - exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé - mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet)
Usages numériques
 

Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.

Programme
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Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises
Exploitation de données à des fins d’analyse
 

· Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation. · Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation. · Développer une argumentation avec esprit critique.

Programme
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Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises
Expression et communication écrites et orales
 

· Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française. Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.

Programme
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Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises
Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle

· Situer son rôle et sa mission au sein d’une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives · Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale · Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet · Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique · Prendre en compte des problématiques liées aux situations de hand... Voir plus

Programme
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Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises
Positionnement vis à vis d’un champ professionnel
 

· Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis et la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder · Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs

Programme
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Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquises

Organisation pédagogique

Rythme
Temps plein
Modalité pédagogique
En alternance
En organisme de formation
En entreprise
Cycle de l'alternance
1 moisen entreprise et1 mois en entreprise
Durée
2600 heures en centre
Précision sur la durée

1 mois en centre / 1 mois en entreprise

 

2000 h d’enseignements et 600 heures de projets tutorés sur 3 ans
50% des enseignements sont consacrés aux mises en situations professionnelles permettant une insertion réussie après les 3 années du BUT.

Infos sur la certification / Plus de détails

Formacode principal
Génie civil
Organisme certificateur
CY Cergy Paris Université, Université Claude Bernard - Lyon 1, Université d'Aix Marseille, Université d'Artois, Université d'Orléans, Université de Bordeaux, Université de Bretagne Occidentale - Brest, Université de La Réunion, Université de La Rochelle, Université de Limoges, Université de Lorraine, Université de Montpellier, Université de Nantes, Université de Picardie Jules Verne - Amiens, Université de Rennes, Université de Strasbourg, Université de technologie de Tarbes, Université Dijon Bourgogne, Université Grenoble Alpes, Université Gustave Eiffel, Université Le Havre Normandie, Université Marie et Louis Pasteur - UMLP, Université Paris-Est Créteil Val de-Marne - Paris 12, Université Paul Sabatier - Toulouse 3, Université Reims Champagne-Ardenne, Université Savoie Mont Blanc - Chambéry, Université Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 152834 - Code d'établissement : 38280