BUT spécialité génie chimique-génie des procédés parcours conception des procédés et innovation technologique

Session
Nantes Université - IUT de Saint Nazaire
Descriptif de formation
Certification
Compétences attestées :
- Produire en utilisant une installation industrielle de transformation de la matière et de l'énergie par voie chimique et biologique
- Concevoir des équipements de production industrielle de transformation de la matière et de l'énergie par voie chimique et biologique
- Contrôler la qualité des matières premières et des produits
- Développer et améliorer des procédés de transformation de la matière et de l'énergie par voie chimique ou biologique
- Participer à la définition et au suivi d'un projet d'installation d'équipements de transformation de la matière et de l'énergie par voie chimique ou biologique
- Se servir du numérique
- Exploiter les données à des fins d'analyse
- S'exprimer et communiquer à l'écrit et à l'oral
- Se Positionner vis à vis d'un champ professionnel
- Action en responsabilité au sein d'une organisation professionnelle
Les pré-requis
Niveau 4 (Bac, Bac Pro, BP, Titres ou équivalents)
Niveau(x) de recrutement : Bac Accessible en reprise d'études : Oui La capacité minimale d'ouverture : 1
Les blocs de compétences
· Démarrer un équipement et vérifier son bon fonctionnement · Faire fonctionner un équipement en fonctionnement normal et l'arrêter · Faire des relevés de grandeurs physico-chimiques sur un équipement ou une installation · Détecter des écarts par rapport au régime nominal · Compléter un document de suivi de production · Assurer le suivi de production et agir sur les paramètres pour rester au régime nominal · Effectuer des mesures et des ca... Voir plus
· Choisir des appareils de transport de fluide auprès d’équipementiers (pompes, compresseur, pompe à vide, éléments de robinetterie...) · Choisir des capteurs et des actionneurs adaptés aux conditions opératoires · Dimensionner des réseaux hydrauliques · Identifier le besoin et dimensionner un réseau d’utilité (Vide, AC, Refroidissement, Chauffage...) · Lire, interpréter et réaliser des schémas techniques simples (réalisation sur existant) · L... Voir plus
· Préparer des solutions et des échantillons · Mesurer les caractéristiques physico-chimiques des produits · Réaliser des dosages volumétriques en laboratoire · Consigner les résultats dans un cahier de laboratoire · Mettre en œuvre les techniques classiques d'analyses en respectant les protocoles · Interpréter les résultats et la conformité des produits · Rédiger les comptes rendus d'analyse · Enregistrer les comptes rendus et assurer... Voir plus
· Réaliser des tests et essais de mise au point de procédés · Relever les données et les consigner dans les cahiers de laboratoire et bases de données · Analyser les résultats des tests et faire des propositions · Prédire l’influence des paramètres de fonctionnement · Modéliser une opération (calcul, simulation, modélisation) · Optimiser un procédé · Mettre en place des campagnes d’essais · Participer à l'industrialisation des procédés · Participer au dével... Voir plus
· Identifier les différents acteurs d'un projet industriel · S'intégrer dans une équipe projet · Concevoir des dossiers techniques pour des équipements thermiques et énergétiques · Participer au dimensionnement d'une unité industrielle · Concevoir des descriptifs et des procédures d’utilisation de nouvelles installations · Participer à la définition, planification et suivi d'un projet industriel · Manager au sein d'une équipe projet et interagir avec différents ac... Voir plus
Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
· Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation. · Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation. · Développer une argumentation avec esprit critique.
· Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française. · Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
· Situer son rôle et sa mission au sein d’une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives · Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale · Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet . Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique . Prendre en compte des problématiques liées aux situations de handicap, à l’acce... Voir plus
· Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis du parcours ainsi que les voies possibles pour y accéder · Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte . Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
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