Ingénieur diplômé de l'école nationale supérieure d'ingénieurs du Mans de l'université du Mans spécialité acoustique et instrumentation

Session
Le Mans Université - Ecole nationale supérieure d'ingénieurs du Mans
Descriptif de formation
Certification
L’ingénieur diplômé de l’ENSIM, spécialité Acoustique et Instrumentation, possède un ensemble de compétences reposant sur une culture scientifique et technique solide ainsi qu’un savoir-faire en gestion de projet et management humain. L’ingénieur « Acoustique et Instrumentation » est capable de :
- Mobiliser des connaissances d’un large champ de sciences (physique appliquée, mécanique et acoustique, électronique) et de s’autoformer dans des domaines nouveaux
- Maîtriser et mettre en œuvre un champ scientifique et technique de spécialité
- Analyser un besoin client en ingénierie vibro-acoustique et en instrumentation
- Concevoir ou implémenter une instrumentation de mesure ou d’analyse de procédés industriels
- Concevoir des solutions de réduction des nuisances sonores et vibratoires
- Piloter un projet d’ingénierie dans un contexte industriel
- Réaliser des essais multi-physique et assurer leur mise en production
- Maîtriser les méthodes et outils de l’ingénieur pour la résolution de problèmes
- Formuler et modéliser des problèmes complexes
- Résoudre un problème défini
- Définir, réaliser et exploiter des expériences
- Prendre en compte les aspects de propriété intellectuelle
- S’adapter aux exigences propres de l’entreprise et de la société
- Prendre en compte les aspects socio-économiques et humains dans le travail
- Prendre en compte les enjeux environnementaux, d’hygiène et sécurité, de santé au travail, de qualité et les dimensions éthiques
- Etre capable de s’intégrer dans un collectif
- Prendre en compte la dimension organisationnelle, personnelle et multiculturelle
- Gérer un projet (analyse ou rédaction d’un cahier des charges, conduite de l’équipe projet, rédaction de rapports et présentations orales, retours d’expériences et capitalisation)
- Exercer ses responsabilités au sein d’un groupe
- Faire preuve d’engagement individuel et d’esprit d’équipe
- Se connaître, s’auto-évaluer et savoir se former ou s’autoformer pour monter en compétences
- Prendre en compte le contexte international d’une situation et interagir dans un contexte multiculturel
Les pré-requis
Niveau 5 (BTS, Titres ou équivalents)
La capacité minimale d'ouverture : 12
Les blocs de compétences
1 Elaborer un plan d’étude * Traduire une situation complexe pour la rendre intelligible * Etablir un cahier des charges * Définir les méthodes, les moyens d’études et de conception ou de simulation numérique et leur mise en œuvre 2. Analyser, modéliser et simuler l’objet d’étude * Concevoir des modèles théoriques ou numériques (calcul, simulation, modélisation) * Produire des banques de données, de références, de nomenclatures * Interv... Voir plus
1. Développer ou faire évoluer une instrumentation en prenant en compte les spécifications * Réaliser un diagramme bloc du système * Sélectionner et paramétrer les capteurs * Concevoir et réaliser un dispositif d’acquisition de données et de traitement des mesures * Mettre en place le système informatique de pilotage * Mettre en œuvre un système de contrôle commande 2. Suivre la réalisation technique et administrative * Sélectionner les fourn... Voir plus
1. Déterminer les spécifications techniques * Diagnostiquer le niveau et l’origine des nuisances * Formaliser les cibles de performances à atteindre 2. Bâtir et évaluer des scénarios de solutions * Elaborer des propositions techniques * Opérer en vibrations et acoustique, y compris en réalisant des simulations numériques * Intervenir en recherche et développement 3. Intégrer la solution retenue dans son environnement technologique * Intégre... Voir plus
1. Gérer la progression technique * Superviser et contrôler la réalisation technique du projet * Suivre et mettre à jour l’information technique, économique, règlementaire * Apporter une assistance technique 2. Gestion humaine, administrative et économique * Organiser et coordonner l’activité de l’équipe projet * Appréhender les contraintes et les attentes du marché * Maîtriser les outils de gestion de projet 3. Gérer son propre projet p... Voir plus
1. Rédiger des procédures d’essais * Concevoir des protocoles d’analyses * Réaliser des fiches de tests à partir des spécifications * Respecter les normes en vigueur 2. Conduire les essais sur site ou sur banc * Concevoir, réaliser ou faire évoluer des bancs d’essais * Développer les méthodes de traitements numériques des données * Planifier et suivre la réalisation des mesures et analyses et interpréter les résultats * Valider les r... Voir plus
1. Synthétiser et documenter les résultats du projet * Réaliser une veille documentaire * Suivre et mettre à jour l’information technique, économique, réglementaire * Traiter l’information (collecter, classer et mettre à jour) * Réaliser des supports techniques 2. Optimiser les solutions en vue de les rendre durables * Analyser un dysfonctionnement ou une non-conformité * Déterminer des actions collectives et des axes d’évolution technologiqu... Voir plus
Organisation pédagogique
3 semaines en école / 3 semaines en entreprise
26 par promotion soit 3*26 sur les 3 années du cycle ingénieur en apprentissage