20/06/2025

Ingénieur diplômé de l'école nationale supérieure d'ingénieurs du Mans de l'université du Mans spécialité acoustique et instrumentation

Session

CA Contrat d'apprentissage
Icône de calendrier
du 06/09/2022 au 05/09/2025

Le Mans Université - Ecole nationale supérieure d'ingénieurs du Mans

Icône de localisation
Rue Aristote , 72085 Le Mans
Icône de téléphone
02 43 83 35 93
Cette session est gérée par CFA Forma-Sup Pays de la Loire
Voir la fiche de l'organisme

Descriptif de formation

Objectif général

Certification

Objectif

L’ingénieur diplômé de l’ENSIM, spécialité Acoustique et Instrumentation, possède un ensemble de compétences reposant sur une culture scientifique et technique solide ainsi qu’un savoir-faire en gestion de projet et management humain. L’ingénieur « Acoustique et Instrumentation » est capable de :

  • Mobiliser des connaissances d’un large champ de sciences (physique appliquée, mécanique et acoustique, électronique) et de s’autoformer dans des domaines nouveaux
  • Maîtriser et mettre en œuvre un champ scientifique et technique de spécialité
  • Analyser un besoin client en ingénierie vibro-acoustique et en instrumentation
  • Concevoir ou implémenter une instrumentation de mesure ou d’analyse de procédés industriels
  • Concevoir des solutions de réduction des nuisances sonores et vibratoires
  • Piloter un projet d’ingénierie dans un contexte industriel
  • Réaliser des essais multi-physique et assurer leur mise en production
  • Maîtriser les méthodes et outils de l’ingénieur pour la résolution de problèmes
  • Formuler et modéliser des problèmes complexes
  • Résoudre un problème défini
  • Définir, réaliser et exploiter des expériences
  • Prendre en compte les aspects de propriété intellectuelle
  • S’adapter aux exigences propres de l’entreprise et de la société
  • Prendre en compte les aspects socio-économiques et humains dans le travail
  • Prendre en compte les enjeux environnementaux, d’hygiène et sécurité, de santé au travail, de qualité et les dimensions éthiques
  • Etre capable de s’intégrer dans un collectif
  • Prendre en compte la dimension organisationnelle, personnelle et multiculturelle
  • Gérer un projet (analyse ou rédaction d’un cahier des charges, conduite de l’équipe projet, rédaction de rapports et présentations orales, retours d’expériences et capitalisation)
  • Exercer ses responsabilités au sein d’un groupe
  • Faire preuve d’engagement individuel et d’esprit d’équipe
  • Se connaître, s’auto-évaluer et savoir se former ou s’autoformer pour monter en compétences
  • Prendre en compte le contexte international d’une situation et interagir dans un contexte multiculturel
     

Les pré-requis

Quel niveau d'entrée ?

Niveau 5 (BTS, Titres ou équivalents)

Type de prérequis
Sans pré-requis spécifique
Précision sur les prérequis

La capacité minimale d'ouverture : 12

Les blocs de compétences

Analyser un besoin client en ingénierie vibro-acoustique et en instrumentation

1 Elaborer un plan d’étude * Traduire une situation complexe pour la rendre intelligible * Etablir un cahier des charges * Définir les méthodes, les moyens d’études et de conception ou de simulation numérique et leur mise en œuvre 2. Analyser, modéliser et simuler l’objet d’étude * Concevoir des modèles théoriques ou numériques (calcul, simulation, modélisation) * Produire des banques de données, de références, de nomenclatures * Interv... Voir plus

Programme
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Examens individuels (écrits et/oraux oraux) complétés par une évaluation individuelle de savoirs faire en travaux pratiques ou en mini-projets. Evaluation lors du déroulement des projets (3A, 4A et 5A), au travers du suivi de projet par l’équipe enseignante, rapport écrit, soutenance orale et réponses aux questions. Rapport d’autoévaluation avec prise de recul sur l’acquisition de compétences. Evaluation complétée lors du stage de fin d’étude (grille de critères avec éléments de preuve, comportement dans l’entreprise, rapport écrit et soutenance orale). Constitution d’un portfolio précisant le niveau de compétences acquis sur chaque item.
Concevoir ou implémenter une instrumentation de mesure ou d’analyse de procédés industriels

1. Développer ou faire évoluer une instrumentation en prenant en compte les spécifications * Réaliser un diagramme bloc du système * Sélectionner et paramétrer les capteurs * Concevoir et réaliser un dispositif d’acquisition de données et de traitement des mesures * Mettre en place le système informatique de pilotage * Mettre en œuvre un système de contrôle commande 2. Suivre la réalisation technique et administrative * Sélectionner les fourn... Voir plus

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Examens individuels (écrits et oraux) complétés par une évaluation individuelle de savoirs faire en travaux pratiques ou en mini-projets. Evaluation lors du déroulement des projets (3A, 4A et 5A), au travers du suivi de projet par l’équipe enseignante, rapport écrit, soutenance orale et réponses aux questions. Rapport d’autoévaluation avec prise de recul sur l’acquisition de compétences. Evaluation complétée lors du stage de fin d’étude (grille de critères avec éléments de preuve, comportement dans l’entreprise, rapport écrit et soutenance orale). Constitution d’un portfolio précisant le niveau de compétences acquis sur chaque item.
Concevoir des solutions de réduction des nuisances sonores et vibratoires

1. Déterminer les spécifications techniques * Diagnostiquer le niveau et l’origine des nuisances * Formaliser les cibles de performances à atteindre 2. Bâtir et évaluer des scénarios de solutions * Elaborer des propositions techniques * Opérer en vibrations et acoustique, y compris en réalisant des simulations numériques * Intervenir en recherche et développement 3. Intégrer la solution retenue dans son environnement technologique * Intégre... Voir plus

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Piloter un projet d’ingénierie dans un contexte industriel

1. Gérer la progression technique * Superviser et contrôler la réalisation technique du projet * Suivre et mettre à jour l’information technique, économique, règlementaire * Apporter une assistance technique 2. Gestion humaine, administrative et économique * Organiser et coordonner l’activité de l’équipe projet * Appréhender les contraintes et les attentes du marché * Maîtriser les outils de gestion de projet 3. Gérer son propre projet p... Voir plus

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Réaliser des essais multiphysiques et agir sur la mise en oeuvre

1. Rédiger des procédures d’essais * Concevoir des protocoles d’analyses * Réaliser des fiches de tests à partir des spécifications * Respecter les normes en vigueur 2. Conduire les essais sur site ou sur banc * Concevoir, réaliser ou faire évoluer des bancs d’essais * Développer les méthodes de traitements numériques des données * Planifier et suivre la réalisation des mesures et analyses et interpréter les résultats * Valider les r... Voir plus

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Valoriser des solutions technologiques

1. Synthétiser et documenter les résultats du projet * Réaliser une veille documentaire * Suivre et mettre à jour l’information technique, économique, réglementaire * Traiter l’information (collecter, classer et mettre à jour) * Réaliser des supports techniques 2. Optimiser les solutions en vue de les rendre durables * Analyser un dysfonctionnement ou une non-conformité * Déterminer des actions collectives et des axes d’évolution technologiqu... Voir plus

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Organisation pédagogique

Rythme
Temps plein
Modalité pédagogique
En alternance
En organisme de formation
En entreprise
Cycle de l'alternance
3 semainesen entreprise et3 semaines en entreprise
Durée
1763 heures en centre
Précision sur la durée

3 semaines en école / 3 semaines en entreprise

26 par promotion soit 3*26 sur les 3 années du cycle ingénieur en apprentissage

Infos sur la certification / Plus de détails

Formacode principal
Acoustique
Organisme certificateur
École nationale supérieure d'Ingénieurs du Mans (ENSI du Mans) / Université Le Mans
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 151696 - Code d'établissement : 39406