Bac pro technicien conseil vente univers jardinerie - TCVPU

Session
Descriptif de formation
Certification
Capacités générales
- C1 Communiquer dans un contexte social et professionnel en mobilisant des références culturelles
- C2 Communiquer dans une langue étrangère dans les situations courantes de la vie professionnelle
- C3 Développer sa motricité
- C4 Mettre en oeuvre des savoirs et savoir-faire scientifiques et techniques
- C5 Elaborer une stratégie de valorisation d'un produit du rayon
- C6 Répondre aux attentes de la politique commerciale du point de vente
- C7 Répondre aux attentes spécifiques d'un client particulier
- C8 Assurer la gestion d'un rayon de jardinerie
- C9 Animer un point de vente en jardinerie
- C10 S'adapter à des enjeux professionnels particuliers
Les pré-requis
Sans niveau spécifique
Être issu d'une 3ème, d'un CAP ou d'une seconde
Possibilité d’entrée directe en 1 avec un diplôme de niveau III (CAP, etc)
Admission après étude du dossier scolaire et entretien de motivation, réponse sous 20 jours ouvrables
Détails des Modalités d’accès (1)
La capacité minimale d'ouverture : 6
(1) Détails et mise à jour sur le site Internet de la MFR ou par téléphone
Les blocs de compétences
Les objectifs visés sont : - Analyser, comparer, produire des discours écrits et oraux, développer sa culture littéraire et son esprit critique - Analyser et pratiquer différentes formes d'expression et de communication pour enrichir sa relation à l'environnement social et culturel - Analyser et interpréter des faits historiques et géographiques pour comprendre le monde - Répondre à un besoin d'information professionnel ou culturel en mobilisant la connaissance de l’i... Voir plus
- Comprendre la langue orale - S’exprimer à l’oral en interaction - S’exprimer à l’oral en continu - Comprendre la langue écrite - S’exprimer par écrit dans des situations sociales et professionnelles
- Mobiliser ses ressources et développer son intelligence motrice par la diversité des activités physiques, sportives et artistiques - Gérer sa vie physique et sociale en vue d’entretenir sa santé et d’assurer sa sécurité - Accéder au patrimoine culturel des activités physiques et sportives
- Mobiliser des techniques et des concepts mathématiques liés aux domaines statistique-probabilités, algèbre-analyse et géométrie pour résoudre des problèmes dans des champs d'applications divers - Mobiliser des savoirs et utiliser des démarches scientifiques pour mesurer des enjeux liés au monde vivant en matière d’environnement, d’alimentation et de santé - Mobiliser des savoirs et utiliser des démarches scientifiques pour analyser, interpréter et utiliser des inform... Voir plus
- Situer l’activité du conseiller vendeur dans la structure commerciale pour lui permettre de contribuer à l’évolution et au développement des ventes et des services proposés - Cerner une demande d’un client afin de lui proposer des solutions appropriées dans un contexte de durabilité - Fidéliser les clients par la qualité de la prestation de vente en appliquant la politique de l’enseigne - Développer l’attractivité et la performance du linéaire dans un univers... Voir plus
- Situer le point de vente dans sa zone de chalandise - Analyser les statuts et attributions des personnels commerciaux en magasin - Contribuer à la politique commerciale du point de vente
- Établir un diagnostic technique de la demande du client - Proposer une solution technique adaptée à la demande du client et dans un contexte de durabilité - Accompagner le client dans l’aboutissement de son projet avec une démarche écocitoyenne - Adapter son attitude aux métiers de la vente - Accueillir et conseiller le client en libre-service assisté - Conduire une vente - Exercer des missions complémentaires dans le point de vente
- Découvrir les espaces de vente physiques et virtuels - Assurer la gestion courante du rayon - Conduire une implantation ou une réimplantation d’un rayon - Mesurer la rentabilité du rayon - Assurer la réception des végétaux - Organiser la mise en rayon du végétal dans des conditions optimales - Intervenir sur les végétaux afin de maintenir une présentation valorisante dans un contexte de durabilité - Préparer les végétaux achetés par un client
- Proposition d’actions pour enrichir l’expérience client - Conduite d’une animation commerciale
- S'adapter à des enjeux professionnels particuliers
Organisation pédagogique
RYTHME D’ALTERNANCE
- 2 semaines à la MFR
- 2 semaines en entreprise