20/06/2025

Bac pro technicien conseil vente univers jardinerie - TCVPU

Session

CA Contrat d'apprentissage
Icône de calendrier
du 01/09/2022 au 30/06/2025

MFR CFA Saint-Florent des Bois

Icône de localisation
1 chemin d'Avaud , 85310 Rives de l'Yon
Icône de téléphone
02 51 31 99 99
Voir la fiche de l'organisme

Descriptif de formation

Objectif général

Certification

Objectif

Capacités générales

  • C1 Communiquer dans un contexte social et professionnel en mobilisant des références culturelles
  • C2 Communiquer dans une langue étrangère dans les situations courantes de la vie professionnelle
  • C3 Développer sa motricité
  • C4 Mettre en oeuvre des savoirs et savoir-faire scientifiques et techniques
Capacités professionnelle
  • C5 Elaborer une stratégie de valorisation d'un produit du rayon
  • C6 Répondre aux attentes de la politique commerciale du point de vente
  • C7 Répondre aux attentes spécifiques d'un client particulier
  • C8 Assurer la gestion d'un rayon de jardinerie
  • C9 Animer un point de vente en jardinerie
  • C10 S'adapter à des enjeux professionnels particuliers

Les pré-requis

Quel niveau d'entrée ?

Sans niveau spécifique

Type de prérequis
Motivation
Précision sur les prérequis

Être issu d'une 3ème, d'un CAP ou d'une seconde
Possibilité d’entrée directe en 1 avec un diplôme de niveau III (CAP, etc)
Admission après étude du dossier scolaire et entretien de motivation, réponse sous 20 jours ouvrables
Détails des Modalités d’accès (1) La capacité minimale d'ouverture : 6 (1) Détails et mise à jour sur le site Internet de la MFR ou par téléphone  

Les blocs de compétences

Communiquer dans un contexte social et professionnel en mobilisant des références culturelles

Les objectifs visés sont : - Analyser, comparer, produire des discours écrits et oraux, développer sa culture littéraire et son esprit critique - Analyser et pratiquer différentes formes d'expression et de communication pour enrichir sa relation à l'environnement social et culturel - Analyser et interpréter des faits historiques et géographiques pour comprendre le monde - Répondre à un besoin d'information professionnel ou culturel en mobilisant la connaissance de l’i... Voir plus

Programme
Icône chevron
Évaluation de certification définie par le règlement d'examen
Communiquer dans une langue étrangère dans le situations courantes de la vie professionnelle
 

- Comprendre la langue orale - S’exprimer à l’oral en interaction - S’exprimer à l’oral en continu - Comprendre la langue écrite - S’exprimer par écrit dans des situations sociales et professionnelles

Programme
Icône chevron
Évaluation de certification définie par le règlement d'examen
Développer sa motricité
 

- Mobiliser ses ressources et développer son intelligence motrice par la diversité des activités physiques, sportives et artistiques - Gérer sa vie physique et sociale en vue d’entretenir sa santé et d’assurer sa sécurité - Accéder au patrimoine culturel des activités physiques et sportives

Programme
Icône chevron
Évaluation de certification définie par le règlement d'examen
Mettre en oeuvre des savoirs et savoir-faire scientifiques et techniques

- Mobiliser des techniques et des concepts mathématiques liés aux domaines statistique-probabilités, algèbre-analyse et géométrie pour résoudre des problèmes dans des champs d'applications divers - Mobiliser des savoirs et utiliser des démarches scientifiques pour mesurer des enjeux liés au monde vivant en matière d’environnement, d’alimentation et de santé - Mobiliser des savoirs et utiliser des démarches scientifiques pour analyser, interpréter et utiliser des inform... Voir plus

Programme
Icône chevron
Évaluation de certification définie par le règlement d'examen
Elaborer une stratégie de valorisation d’un produit du rayon

- Situer l’activité du conseiller vendeur dans la structure commerciale pour lui permettre de contribuer à l’évolution et au développement des ventes et des services proposés - Cerner une demande d’un client afin de lui proposer des solutions appropriées dans un contexte de durabilité - Fidéliser les clients par la qualité de la prestation de vente en appliquant la politique de l’enseigne - Développer l’attractivité et la performance du linéaire dans un univers... Voir plus

Programme
Icône chevron
Évaluation de certification définie par le règlement d'examen
Répondre aux attentes de la politique commerciale du point de vente
 

- Situer le point de vente dans sa zone de chalandise - Analyser les statuts et attributions des personnels commerciaux en magasin - Contribuer à la politique commerciale du point de vente

Programme
Icône chevron
Évaluation de certification définie par le règlement d'examen
Répondre aux attentes spécifiques d’un client particulier
 

- Établir un diagnostic technique de la demande du client - Proposer une solution technique adaptée à la demande du client et dans un contexte de durabilité - Accompagner le client dans l’aboutissement de son projet avec une démarche écocitoyenne - Adapter son attitude aux métiers de la vente - Accueillir et conseiller le client en libre-service assisté - Conduire une vente - Exercer des missions complémentaires dans le point de vente

Programme
Icône chevron
Évaluation de certification définie par le règlement d'examen
Assurer la gestion d’un rayon de jardinerie
 

- Découvrir les espaces de vente physiques et virtuels - Assurer la gestion courante du rayon - Conduire une implantation ou une réimplantation d’un rayon - Mesurer la rentabilité du rayon - Assurer la réception des végétaux - Organiser la mise en rayon du végétal dans des conditions optimales - Intervenir sur les végétaux afin de maintenir une présentation valorisante dans un contexte de durabilité - Préparer les végétaux achetés par un client

Programme
Icône chevron
Évaluation de certification définie par le règlement d'examen
Animer un point de vente en jardinerie
 

- Proposition d’actions pour enrichir l’expérience client - Conduite d’une animation commerciale

Programme
Icône chevron
Évaluation de certification définie par le règlement d'examen
S'adapter à des enjeux professionnels particuliers
 

- S'adapter à des enjeux professionnels particuliers

Programme
Icône chevron
Évaluation de certification définie par le règlement d'examen

Organisation pédagogique

Rythme
Temps plein
Modalité pédagogique
En alternance
En organisme de formation
En entreprise
Cycle de l'alternance
2 semainesen entreprise et2 semaines en entreprise
Durée
1820 heures en centre
Précision sur la durée

RYTHME D’ALTERNANCE

  • 2 semaines à la MFR
  • 2 semaines en entreprise

Infos sur la certification / Plus de détails

Formacode principal
Vente produit horticole
Organisme certificateur
Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 147654 - Code d'établissement : 39553