Diplôme d'État d'éducateur spécialisé - DEES

Session
ARIFTS Angers
Période de recrutement
- du 18/01/2023 au 30/03/2023
Descriptif de formation
70 ans d'expérience, plus de 8000 personnes formées en 2019, l’ARIFTS met à disposition des compétences techniques et administratives, des équipements modernes, des formateurs experts,de l’ingénierie de formation et un réseau de professionnels.
Certification
Construction de la relation éducative
- Accueillir la personne dans le respect de sa singularité et dans une démarche éthique
- Instaurer une relation éducative
- Assurer une fonction d'étayage et de repère dans une dimension éthique
- Accompagner la personne dans la compréhension et l'appropriation du cadre et des règles
- Organiser le cadre adapté à la rencontre
- Se saisir des temps et espaces non formalisés pour permettre la rencontre
- Créer des espaces et des temps propices au travail éducatif
- Utiliser le quotidien individuel et collectif comme support à la relation éducative
- Rechercher et soutenir la participation des personnes dans l'accompagnement éducatif
- Favoriser l'expression des personnes
- Favoriser les interactions dans un groupe
- Favoriser et soutenir les dynamiques collectives
- Identifier et analyser les besoins, les attentes et les ressources de la personne ou du groupe
- Développer une compréhension de la situation de la personne
- Contribuer au développement et au maintien de l'autonomie de la personne
- Accompagner à l'exercice de la citoyenneté
- Créer les conditions pour mobiliser les ressources de la personne, de la famille, du groupe et de l'environnement pour l'accompagnement éducatif
- Créer les conditions pour que la personne soit auteure de ses projets
- Soutenir la personne dans l'accès à ses droits
- Favoriser le développement des capacités de la personne
- Associer la personne au suivi des actions mises en place tout au long de son parcours
- Créer les conditions de la participation de la personne dans les différentes étapes de l'accompagnement éducatif
- Observer, analyser et rendre compte des situations éducatives
- Etablir un diagnostic socio-éducatif partagé
- Co-construire avec la personne, ou son représentant, un projet d'accompagnement à partir d'une analyse partagée de la situation
- Concevoir un projet socio-éducatif
- Concevoir et mettre en œuvre l'animation du quotidien
- Mettre en œuvre une intervention socio-éducative individuelle ou collective
- Mettre en œuvre le suivi du projet socio-éducatif et évaluer les effets des actions menées
- Réajuster ses pratiques dans le cadre du projet socio-éducatif
- Elaborer, gérer et transmettre de l'information dans un cadre éthique et dans le respect des droits des personnes
- Rédiger des écrits professionnels
- Appréhender et mobiliser l'environnement numérique
- S'inscrire dans un travail d'équipe et dans une dynamique institutionnelle
- Assurer en équipe la cohérence de l'action socio-éducative
- Présenter un projet socio-éducatif
- Représenter le service, l'établissement, l'institution
- S'informer et se former pour faire évoluer ses pratiques
- Contribuer à la réflexion, la formalisation et l'utilisation d'outils d'évaluation
- Mobiliser les acteurs nécessaires à la mise en œuvre du projet socio-éducatif
- Construire et entretenir une relation partenariale
- Développer, partager ses connaissances professionnelles
- Rendre compte de l'expérience de terrain pour aider à l'évaluation des dispositifs de politiques publiques et au respect des droits fondamentaux
Résultats attendus
Diplôme d'état Educateur Spécialisé
Les pré-requis
Niveau 4 (Bac, Bac Pro, BP, Titres ou équivalents)
- Être âgés de 18 à 29 ans (sans limite d'âge pour les personnes reconnues Travailleur Handicapé)
- Être admissible à l’épreuve d’admission (candidats admis et en attente d’une place)
Les blocs de compétences
* Accueillir la personne dans le respect de sa singularité et dans une démarche éthique * Instaurer une relation éducative * Assurer une fonction d'étayage et de repère dans une dimension éthique * Accompagner la personne dans la compréhension et l'appropriation du cadre et des règles * Organiser le cadre adapté à la rencontre * Se saisir des temps et espaces non formalisés pour permettre la rencontre * Créer des e... Voir plus
* Identifier et analyser les besoins, les attentes et les ressources de la personne ou du groupe * Développer une compréhension de la situation de la personne * Contribuer au développement et au maintien de l'autonomie de la personne * Accompagner à l'exercice de la citoyenneté * Créer les conditions pour mobiliser les ressources de la personne, de la famille, du groupe et de l'environnement pour l'accompagnement éducatif * Créer ... Voir plus
* Associer la personne au suivi des actions mises en place tout au long de son parcours * Créer les conditions de la participation de la personne dans les différentes étapes de l'accompagnement éducatif * Observer, analyser et rendre compte des situations éducatives * Etablir un diagnostic socio-éducatif partagé
* Co-construire avec la personne, ou son représentant, un projet d'accompagnement à partir d'une analyse partagée de la situation * Concevoir un projet socio-éducatif * Concevoir et mettre en œuvre l'animation du quotidien * Mettre en œuvre une intervention socio-éducative individuelle ou collective * Mettre en œuvre le suivi du projet socio-éducatif et évaluer les effets des actions menées * Réajuster ses pratiques dans le cadr... Voir plus
* Elaborer, gérer et transmettre de l'information dans un cadre éthique et dans le respect des droits des personnes * Rédiger des écrits professionnels * Appréhender et mobiliser l'environnement numérique
* S'inscrire dans un travail d'équipe et dans une dynamique institutionnelle * Assurer en équipe la cohérence de l'action socio-éducative * Présenter un projet socio-éducatif * Représenter le service, l'établissement, l'institution
* S'informer et se former pour faire évoluer ses pratiques * Contribuer à la réflexion, la formalisation et l'utilisation d'outils d'évaluation
* Mobiliser les acteurs nécessaires à la mise en œuvre du projet socio-éducatif * Construire et entretenir une relation partenariale * Développer, partager ses connaissances professionnelles * Rendre compte de l'expérience de terrain pour aider à l'évaluation des dispositifs de politiques publiques et au respect des droits fondamentaux
Organisation pédagogique
Habituellement 1 semaine de formation /mois
Durée : 3 ans