Bac pro réalisation de produits imprimés et plurimédia option B productions imprimées

Session
Grafipolis - site IEQT Nantes
Descriptif de formation
Certification
Compétences attestées :
Analyse d’un processus de réalisation ( correspondant à l’épreuve E2 Etude du dossier de fabrication d’un produit de communication)
- Relever les informations et les données de réalisation
- Relever les contraintes techniques
- Définir une organisation de production adaptée
- Réalisation de produits et de productions en entreprise (correspondant à la sous-épreuve E31 Evaluation des formations en milieu professionnel)
- Communiquer avec le client
- Dialoguer avec le responsable hiérarchique, les services de l’entreprise
- Appliquer les procédures et les normes
- Renseigner les outils de gestion de production
- Proposer des solutions et des améliorations
- Préparer et /ou participer aux opérations de maintenance
- Identifier les mesures de prévention
- Appliquer les mesures de prévention
- Imposition, réalisation d’une forme imprimante
- Réaliser une imposition électronique, une forme imprimante
- Contrôler, évaluer la conformité de l’imposition, de la forme imprimante
- Vérifier les éléments nécessaires à la production
- Adapter et préparer les données, produits, matières et ressources
- Organiser les données et les éléments de production
- Configurer et régler les moyens de production
- Adapter la production aux moyens de production retenus, disponibles
- Réaliser la production attendue (quantité, qualité, délais, coûts)
- Ajuster les réglages en cours de production
- Contrôler et évaluer la conformité du produit
- Analyser et corriger les dérives, les défauts et les dysfonctionnements
- Entretenir et maintenir son poste de travail
- Organiser et gérer son poste de travail
Conduite de matériels d’impression sur deux technologies : impression numérique et impression traditionnelle (offset, sérigraphie ou flexographie). Technologie
Connaissance des étapes de fabrication d’un produit imprimé, gestion de la couleur, connaissance des encres et des papiers, cartons et autres supports. Mathématiques, sciences, économie et gestion
Connaissances physiques, chimiques et mathématiques applicables au métier. Économie, gestion et prévention, santé et environnement.
• Anglais
• Éducation physique et sportive
• Histoire et géographie MOYENS HUMAINS Formateurs issus des domaines techniques & technologiques, ainsi que des domaines universitaires. LES + DE LA FORMATION La formation est rémunérée et financée par les entreprises via les OPCO ou les collectivités. L’alternance permet de conjuguer l’enseignement théorique et son application en entreprise, d’obtenir le même diplôme que par l’enseignement classique avec l’expérience professionnelle en plus ! Formation validée par un diplôme d’État.
Enseignements professionnels
- Connaissance de la filière des industries graphiques et ses applications : histoire des techniques de l'imprimerie, des signes, de l'écriture ; la chaine graphique numérique ; les réglementations (droits d'auteurs, les normes sur les encres, sur les illuminants,...)
- Gestion informatique d'une chaine graphique numérique intégrée : gestion des données numériques et des flux informatiques (techniques et logiciels de gestion de l'imposition) ; l'imposition électronique, les amalgames, la sécurisation des données...
- Gestion et suivi de production : l'ordonnancement, le "web to print", les logiciels collaboratifs...
- Contrôles et qualité : mesure de la couleur (vocabulaire, contrôle colométriques et densitométriques, les appareils de mesure) ; l'imprimabilité (contrôles et test papetiers, encres, teintes) ; les épreuves de contrôle; Bon A tirer, Bon A Graver, Bon A Rouler, les défauts d'impression.
- Réalisation des produits imprimés : les étapes et techniques de production, d'impression, de finition ; les dispositifs d'encrage et de mouillage ; la correction des défauts d'impression ; les étapes et etchniques de préparation du support (refente, équerrage, mise en température...) ; les différentes technologies d'impression (offset, numérique, sérigraphie, fexographie, héliogravure,...)
- Maintenance : notions (la durée de vie, le cahier de maintenance...) ; la maintenance curative, la maintenance préventive.
Résultats attendus
Les pré-requis
Sans niveau spécifique
Conditions d'accès
sur l’autre en fonction des places disponibles entre août et fin novembre.
Les blocs de compétences
Relever les informations et les données de réalisation Relever les contraintes techniques Définir une organisation de production adaptée
Communiquer avec le client Dialoguer avec le responsable hiérarchique, les services de l’entreprise Appliquer les procédures et les normes Renseigner les outils de gestion de production Proposer des solutions et des améliorations Préparer et /ou participer aux opérations de maintenance Identifier les mesures de prévention Appliquer les mesures de prévention
Vérifier les éléments nécessaires à la production Adapter et préparer les données, produits, matières et ressources Organiser les données et les éléments de production Configurer et régler les moyens de production Adapter la production aux moyens de production retenus, disponibles Réaliser la production attendue (quantité, qualité, délais, coûts) Ajuster les réglages en cours de production Contrôler et évaluer la conformité du produit Analyser et corriger les dérive... Voir plus
Réaliser une imposition électronique, une forme imprimante Contrôler, évaluer la conformité de l’imposition, de la forme imprimante
S'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information ; Analyser/raisonner : émettre des conjectures ; proposer, choisir, une méthode de résolution ; élaborer un algorithme ; Réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, des algorithmes ; utiliser un modèle ; représenter ; calculer ; expérimenter ; faire une simulation ; Valider : critiquer un résultat, argumenter ; contrôler la vraisemblance d'une conjecture ; mener un raisonnement logique et établir une conclu... Voir plus
S'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information ; Analyser/raisonner : formuler des hypothèses. Proposer, choisir une méthode de résolution ou un protocole expérimental ; Réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, un protocole expérimental, utiliser un modèle, représenter, calculer, effectuer une simulation ; Valider : commenter un résultat, argumenter, contrôler la vraisemblance d'une hypothèse, de la valeur d'une mesure ; Communiquer : rendre compte ... Voir plus
Comprendre et analyser une situation d'entreprise ; Exploiter et analyser des documents économiques, juridiques ou de gestion ; Justifier une réponse en sélectionnant le cas échéant des informations au sein d'un ou plusieurs documents ; Rédiger une réponse structurée à une problématique donnée en mobilisant les savoirs associés et le vocabulaire spécifique adéquat.
Mettre en œuvre une démarche d'analyse dans une situation donnée ; Expliquer un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, en lien avec la démarche de prévention ; Proposer une solution pour résoudre un problème ; Argumenter un choix ; Communiquer a? l'écrit avec une syntaxe claire et un vocabulaire adapte?.
Compétences de niveau B1+ du CECRL Comprendre la langue orale ; Comprendre un document écrit ; S'exprimer à l'écrit ; S'exprimer à l'oral en continu ; Interagir à l'oral ; dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle.
Maîtriser l'échange écrit : lire, analyser, écrire ; Adapter son expression écrite selon les situations et les destinataires ; Maîtriser la lecture et exercer son esprit critique ; Adapter sa lecture à la diversité des textes ; Mettre en perspective des connaissances et des expériences.
Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s'approprier les notions, se repérer, contextualiser (HG) ; S'approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier (HG) ; Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s'appuyant sur les repères et les notions du programme (EMC) ; Mettre à distance ses opinion... Voir plus
Compétences d'investigation Rechercher, identifier et collecter des ressources documentaires ; Sélectionner, classer et trier différentes informations ; Analyser, comparer des œuvres ou des produits et les situer dans leur contexte de création ; Établir des convergences entre différents domaines de création. Compétences d'expérimentation Respecter une demande et mettre en œuvre un cahier des charges simple ; Établir des propositions cohérentes en réponse à un problème po... Voir plus
Développer sa motricité ; S'organiser pour apprendre et s'entraîner ; Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter; Construire durablement sa santé ; Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique.
Compétences de niveau B1+ du CECRL S'exprimer à l'oral en continu ; Interagir à l'oral ; Comprendre un document écrit dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle.
Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger ; Caractériser le contexte professionnel étranger ; Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger ; Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l’étranger et en France ; Se repérer dans un nouvel environnement ; Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d’accueil.