Bac pro façonnage de produits imprimés, routage - FPIR

Session
Grafipolis - site IEQT Nantes
Descriptif de formation
Certification
Compétences attestées :Analyse d’un processus de fabrication
- Exploiter les documents techniques liés à l’installation
- Identifier et analyser les différents éléments nécessaires à la production
- Recenser les consignes et procédures
- Utiliser le vocabulaire technique des métiers de la communication et des industries graphiques et restituer les informations
- Rassembler les éléments de production
- Organiser la mise à disposition des matériels, des personnels et matières d’œuvre
- Gérer les moyens et les indicateurs de son activité
- Conduire l’installation et suivre la conformité de la production
- Régler et corriger les incidents de production
- Contrôler la qualité et la conformité du produit façonné ou routé
- Réaliser la maintenance de 1er niveau
- Préparer les interventions de maintenance
- Participer à des groupes de travail notamment avec l’amont de la chaîne par rapport aux contraintes de production
- Appliquer et faire respecter les règles de sécurité, d’hygiène et d’environnement
- Préparer et contrôler les différentes matières d’œuvre
- Régler les différents paramètres de production et produire le Bon à Façonner ou à Rouler
Conduite des matériels de façonnage et connaissance des techniques de transformation : matériels de découpe, de pliage, de reliure, d’assemblage, de collage.
Technologie
Connaissance des étapes de fabrication d’un produit imprimé, connaissance des papiers, cartons et autres supports, personnalisation des produits imprimés et gestion des expéditions.
Mathématiques et sciences
Connaissances physiques, chimiques et mathématiques applicables au métier.
Économie, gestion et prévention santé et environnement
Français
Éducation physique et sportive
Anglais
Histoire et géographie MOYENS HUMAINS Formateurs issus des domaines techniques & technologiques, ainsi que des domaines universitaires. LES + DE LA FORMATION
- La formation est rémunérée et financée par les entreprises via les OPCO ou les collectivités.
- L’alternance permet de conjuguer l’enseignement théorique et son application en entreprise, d’obtenir le même diplôme que par l’enseignement classique avec l’expérience professionnelle en plus !
- Formation validée par un diplôme d’État.
Enseignements professionnels
- Communication technique : chaîne graphique, cahier des charges, flux numérique, systèmes de traitement du texte et de l'image, législation de l'imprimé, de l'édition, du transport et de la distribution des productions imprimées.
- Organisation de la production : processus de fabrication (dossier de fabrication, plannings, ordonnancement, GPAO), contraintes techniques (méthodologie de coupe, pliage, encartage, brochage, reliure), techniques connexes au façonnage (gaufrage, dorure, rainage, pelliculage).
- Santé, sécurité au travail, ergonomie, environnement : prévention des risques, réglementation, sauvetage-secourisme, impact environnemental des activités industrielles des industries graphiques.
- Contrôle qualité : conformité du dossier de fabrication, contrôle des machines, des matériaux, du produit façonné et routé, amélioration de la production.
- Matières d'oeuvre, produits semi-finis ou finis : papiers imprimés ou non et autres supports (nature, format, grammage), traitements préalables au façonnage (vernissage, pelliculage, séchage des encres...), matières premières de production (caractéristiques des fils, colles, films...), matériaux de conditionnement pour l'expédition (qualité des films, enveloppes, emballages, gestion des stocks).
- Matériels, outillages, périphériques : procédés d'impression par systèmes informatiques, procédés de façonnage (massicot droit, plieuse, encarteuse-piqueuse, chaîne de brochage, couseuse, chaîne de reliure, assembleuse-piqueuse...) et de routage (mise sous enveloppes, mise sous film...).
- Maintenance : maîtrise des matériels et procédures (analyse des défaillances, usure, prédiagnostic, maintenance de premier niveau...).
Résultats attendus
Les pré-requis
Sans niveau spécifique
Conditions d'accès
Les blocs de compétences
- Exploiter les documents techniques liés à l’installation - Identifier et analyser les différents éléments nécessaires à la production - Recenser les consignes et procédures - Utiliser le vocabulaire technique des métiers de la communication et des industries graphiques et restituer les informations
- Rassembler les éléments de production - Organiser la mise à disposition des matériels, des personnels et matières d’œuvre - Gérer les moyens et les indicateurs de son activité
- Conduire l’installation et suivre la conformité de la production - Régler et corriger les incidents de production - Contrôler la qualité et la conformité du produit façonné ou routé - Réaliser la maintenance de 1er niveau - Préparer les interventions de maintenance - Participer à des groupes de travail notamment avec l’amont de la chaîne par rapport aux contraintes de production - Appliquer et faire respecter les règles de sécurité, d’hygiène et d’environnement
- Préparer et contrôler les différentes matières d’œuvre - Régler les différents paramètres de production et produire le Bon à Façonner ou à Rouler
- S'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information ; - Analyser/raisonner : émettre des conjectures ; proposer, choisir, une méthode de résolution ; élaborer un algorithme ; - Réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, des algorithmes ; utiliser un modèle ; représenter ; calculer ; expérimenter ; faire une simulation ; - Valider : critiquer un résultat, argumenter ; contrôler la vraisemblance d'une conjecture ; mener un raisonnement logique et établir un... Voir plus
- S'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information ; - Analyser/raisonner : formuler des hypothèses. Proposer, choisir une méthode de résolution ou un protocole expérimental ; - Réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, un protocole expérimental, utiliser un modèle, représenter, calculer, effectuer une simulation ; - Valider : commenter un résultat, argumenter, contrôler la vraisemblance d'une hypothèse, de la valeur d'une mesure ; - Communiquer : rend... Voir plus
- Comprendre et analyser une situation d'entreprise ; - Exploiter et analyser des documents économiques, juridiques ou de gestion ; - Justifier une réponse en sélectionnant le cas échéant des informations au sein d'un ou plusieurs documents ; - Rédiger une réponse structurée à une problématique donnée en mobilisant les savoirs associés et le vocabulaire spécifique adéquat.
- Mettre en œuvre une démarche d'analyse dans une situation donnée ; - Expliquer un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, en lien avec la démarche de prévention ; - Proposer une solution pour résoudre un problème ; - Argumenter un choix ; - Communiquer a? l'écrit avec une syntaxe claire et un vocabulaire adapte?.
Compétences de niveau B1+ du CECRL - Comprendre la langue orale ; - Comprendre un document écrit ; - S'exprimer à l'écrit ; - S'exprimer à l'oral en continu ; - Interagir à l'oral dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle.
- Maîtriser l'échange écrit : lire, analyser, écrire ; - Adapter son expression écrite selon les situations et les destinataires ; - Maîtriser la lecture et exercer son esprit critique ; - Adapter sa lecture à la diversité des textes ; - Mettre en perspective des connaissances et des expériences.
- Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s'approprier les notions, se repérer, contextualiser (HG) ; - S'approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier (HG) ; - Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s'appuyant sur les repères et les notions du programme (EMC) ; - Mettre à distance ses... Voir plus
Compétences d'investigation - Rechercher, identifier et collecter des ressources documentaires ; - Sélectionner, classer et trier différentes informations ; - Analyser, comparer des œuvres ou des produits et les situer dans leur contexte de création ; - Établir des convergences entre différents domaines de création. Compétences d'expérimentation - Respecter une demande et mettre en œuvre un cahier des charges simple ; - Établir des propositions cohérentes en réponse à un ... Voir plus
- Développer sa motricité ; - S'organiser pour apprendre et s'entraîner ; - Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter; - Construire durablement sa santé ; - Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique.
- Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger ; - Caractériser le contexte professionnel étranger ; - Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger ; - Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l’étranger et en France ; - Se repérer dans un nouvel environnement ; - Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d’accueil.
Compétences de niveau B1+ du CECRL - S'exprimer à l'oral en continu ; - Interagir à l'oral ; - Comprendre un document écrit dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle.
Organisation pédagogique
- Durée : de 3 à 1 an selon parcours antérieur.
- Alternance : 1 semaine au CFA et deux semaines en entreprise en classe de Seconde, 2 semaines au CFA et 2 semaines en entreprise en classe de Première et de Terminale.