Bac pro technicien menuisier agenceur - TMA

Session
BTP CFA Vendée
Période de recrutement
- du 03/01/2022 au 31/07/2022
Descriptif de formation
Certification
Le titulaire de ce bac pro intervient en atelier et sur chantier pour fabriquer et mettre en oeuvre différents ouvrages de menuiserie extérieure et intérieure ainsi que des aménagements de pièces, bureaux, cuisines, salles de bains, magasins, salles d'exposition, lieux de réunionSon activité consiste à :
- préparer le processus de réalisation d'un ouvrage à partir du dossier architectural, des concepts et normes de la menuiserie et de l'agencement et des contraintes de l'entreprise.
- Il réalise les ouvrages selon les techniques et procédés courants de fabrication et de mise en oeuvre de la menuiserie et de l'agencement.
- Il encadre une équipe d'ouvriers et de compagnons professionnels et gère le suivi de la réalisation du chantier.
Résultats attendus
Les débouchés :
Le diplômé est un technicien de la menuiserie et de l'agencement. Il travaille dans les PME qui fabriquent et installent des menuiseries pour l'habitat individuel et collectif. En atelier ou sur chantier, il fabrique et pose différents ouvrages de menuiseries intérieures et extérieures. Avec de l'expérience, il peut devenir maître ouvrier et chef d'équipe. Il peut aussi gérer une entreprise.
Les pré-requis
Sans niveau spécifique
Formation accessible à partir de 15 ans (dans l'année civile), après avoir effectué une 3e. Ce bac pro se prépare en trois ans après la classe de troisième.
Les blocs de compétences
Décoder et analyser les données de définition Choisir et adapter des solutions techniques Établir les plans et les tracés d’exécution d’un ouvrage Etablir les quantitatifs de matériaux et de composants
Décoder et analyser les données opératoires Décoder et analyser les données de gestion Établir le processus de fabrication, de dépose et de pose Établir les documents de suivi de réalisation
Animer une équipe Animer les actions qualité et sécurité Communiquer avec les différents partenaires Rendre compte d'une activité
Organiser et mettre en sécurité les postes de travail Préparer les matériaux, les quincailleries et les accessoires Installer et régler les outillages Conduire les opérations d’usinage : machines conventionnelles, P.N., C.N. Conduire les opérations de mise en forme et de placage Conduire les opérations de montage et de finition Maintenir en état, les matériels, les équipements et les outillages
Relever et réceptionner une situation de chantier Organiser et mettre en sécurité la zone d’intervention Contrôler la conformité des supports et des ouvrages Implanter, distribuer les ouvrages Préparer, adapter, ajuster les ouvrages Conduire les opérations de pose sur chantier Installer les équipements techniques, les accessoires Assurer les opérations de finition périphériques à l’ouvrage Gérer la dépose des ouvrages et l’environnement du chantier ... Voir plus
S'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information ; Analyser/raisonner : émettre des conjectures ; proposer, choisir, une méthode de résolution ; élaborer un algorithme ; Réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, des algorithmes ; utiliser un modèle ; représenter ; calculer ; expérimenter ; faire une simulation ; Valider : critiquer un résultat, argumenter ; contrôler la vraisemblance d'une conjecture ; mener un raisonnement logique et établir une ... Voir plus
S'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information ; Analyser/raisonner : formuler des hypothèses. Proposer, choisir une méthode de résolution ou un protocole expérimental Réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, un protocole expérimental, utiliser un modèle, représenter, calculer, effectuer une simulation ; Valider : commenter un résultat, argumenter, contrôler la vraisemblance d'une hypothèse, de la valeur d'une mesure ; Communiquer : rendre ... Voir plus
Comprendre et analyser une situation d'entreprise ; Exploiter et analyser des documents économiques, juridiques ou de gestion ; Justifier une réponse en sélectionnant le cas échéant des informations au sein d'un ou plusieurs documents ; Rédiger une réponse structurée à une problématique donnée en mobilisant les savoirs associés et le vocabulaire spécifique adéquat.
Mettre en œuvre une démarche d'analyse dans une situation donnée ; Expliquer un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, en lien avec la démarche de prévention ; Proposer une solution pour résoudre un problème ; Argumenter un choix ; Communiquer a? l'écrit avec une syntaxe claire et un vocabulaire adapte?.
Compétences de niveau B1+ du CECRL : Comprendre la langue orale ; Comprendre un document écrit ; S'exprimer à l'écrit ; S'exprimer à l'oral en continu ; Interagir à l'oral ; dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle.
Maîtriser l'échange écrit : lire, analyser, écrire ; Adapter son expression écrite selon les situations et les destinataires ; Maîtriser la lecture et exercer son esprit critique ; Adapter sa lecture à la diversité des textes ; Mettre en perspective des connaissances et des expériences.
Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s'approprier les notions, se repérer, contextualiser (HG) ; S'approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier (HG) ; Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s'appuyant sur les repères et les notions du programme (EMC) ; Mettre à distance ses o... Voir plus
Compétences d'investigation Rechercher, identifier et collecter des ressources documentaires ; Sélectionner, classer et trier différentes informations ; Analyser, comparer des œuvres ou des produits et les situer dans leur contexte de création ; Établir des convergences entre différents domaines de création. Compétences d'expérimentation Respecter une demande et mettre en œuvre un cahier des charges simple ; Établir des propositions cohérentes en réponse à un ... Voir plus
Développer sa motricité ; S'organiser pour apprendre et s'entraîner ; Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter; Construire durablement sa santé ; Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique.
Compétences de niveau B1+ du CECRL : S'exprimer à l'oral en continu ; Interagir à l'oral ; Comprendre un document écrit dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle.
Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger ; Caractériser le contexte professionnel étranger ; Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger ; Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l’étranger et en France ; Se repérer dans un nouvel environnement ; Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d’accueil.
Organisation pédagogique
Alternance :
1e année : 1 semaine en CFA, 2 semaines en entreprise,
2e année : 2 semaines en CFA, 2 semaines en entreprise,
3e année : 2 semaines en CFA, 2 semaines en entreprise.
Détails des coûts
Plateaux techniques performants