CAP bronzier option B : ciseleur sur bronze

Session
CCI de Maine et Loire
Lieu de formation différent
Descriptif de formation
Certification
Réalisation de ciselage sur bronze (Option Ciseleur sur bronze)
- Exécuter sur fondu ou sur planche d’une ou plusieurs pièces comprenant le limage, le tracé, le riflage, le grattage, la taille dans la masse, la ciselure, le repoussé, le tracé mati.
- Modeler.
- Exécuter des pièces à partir d’un dessin ou d’une pièce mère.
Résultats attendus
Les débouchés :
Le débouché essentiel pour le bronzier, quelle que soit l'option choisie, c'est le luminaire. Il peut exercer dans une petite entreprise (il existe deux ou trois PME de luminaire en France), ou, le plus souvent au sein de structures artisanales de deux ou trois personnes. La serrurerie décorative qui est un autre débouché non-négligeable du monteur en bronze est souvent associée aux entreprises de luminaires. La statuaire elle, dépend des ateliers de fonderie : il y en a un petit nombre en France, répartis principalement entre la région parisienne et la Saône et Loire, employant chacun de 20 à 30 personnes.
Les objectifs :
Le bronzier façonne le métal, traditionnellement le bronze, mais en fait, essentiellement le laiton. Il peut également utiliser des métaux employés dans la décoration moderne comme l'acier inoxydable. Il travaille à partir de planches de métal (feuilles de métal laminé selon des épaisseurs déterminées), de profilés (cornières, coulisses) ou de pièces moulées en fonderie. Il crée, fabrique ou restaure des objets décoratifs : garnitures de meubles, luminaires, statues. Le métier de bronzier se divise en spécialités différenciées : tourneur, ciseleur et monteur.
L'élève ciseleur en bronze travaille sur des pièces qui sortent de la fonderie. Tout d'abord, il ébarbe, pour éliminer les bavures du métal, puis, à l'aide d'outils spéciaux appelés ciselets ou mats, il recreuse et remodèle les éléments du décor ou des sculptures pour leur rendre toute leur finesse. Il travaille également à la restauration d'objets d'art ancien, recréant les décors manquants ou abîmés. C'est un métier de longue patience et de grande minutie, exigeant de sérieuses connaissances des styles caractérisant chaque époque.
Les pré-requis
Sans niveau spécifique
-
Les blocs de compétences
- Réaliser un dessin d’observation d’après modèle ou d’après nature. - Situer historiquement des ouvrages. - Réaliser un croquis coté et les vues techniques d’une pièce.
- Exécuter une ou plusieurs pièces, comprenant le tracé, le débit, le cintrage, le pliage, l’ajustage à la lime, le soudage, le perçage, le filetage, le taraudage, la monture, la mise en forme sur gabarit. - Modeler. - Exécuter des pièces à partir d’un dessin industriel
- Exécuter sur fondu ou sur planche d’une ou plusieurs pièces comprenant le limage, le tracé, le riflage, le grattage, la taille dans la masse, la ciselure, le repoussé, le tracé mati. - Modeler. - Exécuter des pièces à partir d’un dessin ou d’une pièce mère.
- Exécuter une ou plusieurs pièces comprenant l’emmandrinage, le débit, le tracé, l’enclavage, l’assemblage, le dégrossissage, le planage, la finition, la pose de molettes, le repoussé. - Modeler. - Exécuter plusieurs pièces tournées à partir d’un dessin industriel.
Français - Communiquer : écouter, dialoguer et s’exprimer (F) - Reformuler, à l’écrit ou à l’oral, un message lu ou entendu (F) - Évaluer sa production orale ou écrite en vue de l’améliorer (F) - Lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels, des œuvres littéraires et artistiques (F) - Rendre compte, à l’oral ou à l’écrit, d’une expérience en lien avec le métier (F) Histoire-Géographie - Enseignement moral et civique - Maîtris... Voir plus
- Rechercher, extraire et organiser l’information - Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité - Expérimenter, utiliser une simulation - Critiquer un résultat, argumenter : contrôler la vraisemblance d’une hypothèse, mener un raisonnement logique et établir une conclusion - Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit en utilisant des outils et un langage appropri... Voir plus
- Développer sa motricité - S’organiser pour apprendre et s’entraîner - Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter - Construire durablement sa santé - Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique.
- Appliquer une méthode d’analyse d’une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d’une documentation - Mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, avec une mesure de prévention - Proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l’environnement ou la consommation et argumenter un choix - Communiquer à l’écrit et à l’oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique adapté... Voir plus
L’épreuve de langue vivante étrangère a pour objectif de vérifier, au niveau A2 (utilisateur élémentaire de niveau intermédiaire) du CECRL (art. D.312-16 du CE), les compétences du candidat à : - Comprendre la langue orale - Comprendre un document écrit - S’exprimer à l’écrit - S’exprimer à l’oral en continu - Interagir à l’oral dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle
- S’exprimer à l’oral en continu - Interagir à l’oral - Comprendre un document écrit dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle
- Respecter les consignes et mettre en œuvre un cahier des charges simple relatif à une démarche de création design - Établir des propositions cohérentes d’expérimentation et de réalisation en réponse à un problème posé - Réinvestir des notions repérées dans des références relatives aux différents domaines du design et des cultures artistiques - Opérer un choix raisonné parmi des propositions de création design - Consolider une proposition - Présenter graphiquement o... Voir plus
Organisation pédagogique
- 5 jours par semaine de formation en moyenne,
- 2 semaines par mois en moyenne.