04/06/2025

Bac pro commercialisation et services en restauration - CSR

Session

CP Contrat professionnalisation
CA Contrat d'apprentissage
Icône de calendrier
du 01/09/2022 au 30/06/2025

CCI de Maine et Loire

Icône de localisation
132 avenue de Lattre de Tassigny CS 60026 , 49006 Angers
Icône de téléphone
02 41 20 49 00
Voir la fiche de l'organisme
Icône Attention

Lieu de formation différent

Icône de localisation
CFA de la CCI de Maine et Loire - Centre Pierre Cointreau - site Angers
Icône de localisation
132 av de Lattre de Tassigny , 49015 Angers
Icône de téléphone
02 41 20 53 60

Descriptif de formation

Objectif général

Certification

Objectif

Conception et organisation du service en restauration (correspond à l'épreuve E1 - épreuve scientifique et technique)

  • Gérer les réservations individuelles et de groupe
  • Mesurer la satisfaction du client et fidéliser la clientèle
  • Valoriser les produits, les espaces de vente
  • Entretenir les locaux et le matériel
  • Organiser la mise en place
  • Participer à l’organisation avec les autres services
  • Organiser et répartir les activités et les tâches avant, pendant et après le service
  • Adopter et faire adopter une attitude et un comportement professionnel
  • Appliquer et faire appliquer les plannings de service
  • Recenser les besoins d’approvisionnement en fonction de l’activité prévue
  • Réceptionner et contrôler les produits livrés
  • Réaliser les opérations de déconditionnement et de reconditionnement
  • Stocker les produits, repérer et traiter les anomalies
  • Être à l’écoute de la clientèle
  • Respecter les dispositions réglementaires, les règles d’hygiène, de santé et de sécurité
  • Appliquer des principes de nutrition et de diététique, les dimensions liées à l’environnement durable
  • Maintenir la qualité globale en contrôlant la qualité sanitaire, organoleptique et marchande des matières premières et des productions
  • Gérer les aléas liés aux défauts de la qualité
Mercatique et gestion appliquée à la restauration (correspond à l'épreuve E2 - épreuve de gestion et de dossier professionnel)
  • Mesurer la satisfaction du client et fidéliser la clientèle
  • Gérer les réclamations et objections
  • Communiquer avant le service avec les équipes, Communiquer au sein d’une équipe, de la structure, avec les fournisseurs, les tiers
  • Optimiser le service
  • S’inscrire dans une démarche de veille, de recherche et de développement et de formation continue
  • Gérer les aléas de fonctionnement liés au personnel
  • Optimiser les performances de l’équipe
  • Rendre compte du suivi de ses activités et de ses résultats et mettre en œuvre des actions correctives
  • Gérer les approvisionnements en participant à l’élaboration d’un cahier des charges, à la planification des commandes, des livraisons, en renseignant le documents d’approvisionnement
  • Contrôler les mouvements des stocks (mise à jour, inventaire avec utilisation d’outils de gestion appropriés)
  • Maîtriser les coûts : réguler les consommations de denrées et boissons, améliorer la productivité, contribuer à la maîtrise des frais généraux,
  • Analyser les ventes : contribuer à la fixation des prix, suivre le chiffre d’affaires, la fréquentation, l’addition moyenne, mesurer la contribution des plats à la marge brute, gérer les invendus, mesurer la réaction face à l’offre « prix »
  • Calculer et analyser les écarts entre prévisionnel et réalisé (coûts, chiffre d’affaires)
Communication, démarche commerciale, organisation et mise en œuvre des services (bar, sommellerie, plats) (bar, sommellerie, plats) (correspond à l'épreuve E3 - épreuve professionnelle)
  • Accueillir la clientèle
  • Recueillir les besoins et attentes de la clientèle
  • Présenter les supports de vente
  • Conseiller la clientèle, proposer une argumentation commerciale
  • Prendre congé du client
  • Communiquer en situation de services avec les équipes
  • Mettre en œuvre les techniques de vente des mets et boissons
  • Proposer des accords mets-boissons ou boissons-mets
  • Vendre des prestations : prendre une commande, favoriser la vente additionnelle, la vente à emporter, facturer et encaisser
  • Réaliser et contrôler les différentes mises en place
  • Servir et valoriser des mets et des boissons

Résultats attendus

Les objectifs :

Ce bac pro aide à acquérir des compétences en accueil de la clientèle et en service dans tous les lieux de restauration : salle de restaurant, bar, chambre d'hôtel... La formation prépare l'élève ou l'apprenti à l'organisation de la salle de restaurant et au travail des personnels de la restauration (serveurs, sommeliers...). Les cours de gestion et commerce lui permettront d'optimiser la politique commerciale et les relations avec la clientèle. Il développe une parfaite connaissance des produits commercialisés en restauration afin de les vendre. La formation en restauration l'amène à réflechir à l'activité d'un restaurant, à mieux prendre en compte les besoins de la clientèle et l'évolution du secteur comme l'intégration du développement durable dans l'activité. Les enseignements en langues étrangères doivent lui donner la possibilité d'accueillir les clients étrangers, voire d'exercer son métier à l'international.

Les débouchés :

Dès l'obtention du bac pro, les diplômés peuvent occuper des postes de chef de rang ou maître d'hôtel dans la restauration traditionnelle. Ils sont adjoints au directeur de restaurant dans la restauration commerciale ou la restauration collective (entreprises, hôpitaux...). Ils peuvent aussi travailler dans l'agroalimentaire.

Les pré-requis

Quel niveau d'entrée ?

Niveau 3 (CAP, Titres ou équivalents)

Type de prérequis
Sans pré-requis spécifique
Précision sur les prérequis

Ce bac pro se prépare en trois après la classe de troisième. Les élèves titulaires de certains CAP du même secteur peuvent également le préparer en 2 ans sous certaines conditions.

Les blocs de compétences

Conception et organisation du service en restauration

Gérer les réservations individuelles et de groupe Mesurer la satisfaction du client et fidéliser la clientèle Valoriser les produits, les espaces de vente Entretenir les locaux et le matériel Organiser la mise en place Participer à l’organisation avec les autres services Organiser et répartir les activités et les tâches avant, pendant et après le service Adopter et faire adopter une attitude et un comportement professionnel Appliquer et faire appliquer les pla... Voir plus

Programme
Icône chevron
- Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : Contrôle en Cours de Formation (CCF) - Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel ; écrit - Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en Cours de Formation (CCF)
Mercatique et gestion appliquée à la restauration

Mesurer la satisfaction du client et fidéliser la clientèle Gérer les réclamations et objections Communiquer avant le service avec les équipes, Communiquer au sein d’une équipe, de la structure, avec les fournisseurs, les tiers Optimiser le service S’inscrire dans une démarche de veille, de recherche et de développement et de formation continue Gérer les aléas de fonctionnement liés au personnel Optimiser les performances de l’équipe Rendre compte du suivi ... Voir plus

Programme
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- Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : Contrôle en Cours de Formation (CCF) - Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel ; écrit et oral - Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en Cours de Formation (CCF)
Communication, démarche commerciale, organisation et mise en œuvre des services (bar, sommellerie, plats)

Accueillir la clientèle Recueillir les besoins et attentes de la clientèle Présenter les supports de vente Conseiller la clientèle, proposer une argumentation commerciale Prendre congé du client Communiquer en situation de services avec les équipes Mettre en œuvre les techniques de vente des mets et boissons Proposer des accords mets-boissons ou boissons-mets Vendre des prestations : prendre une commande, favoriser la vente additionnelle, la vente à emporter, fact... Voir plus

Programme
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- Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : Contrôle en Cours de Formation (CCF) - Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel ; écrit, oral et pratique - Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en Cours de Formation (CCF)
Mathématiques

S'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information ; Analyser/raisonner : émettre des conjectures ; proposer, choisir, une méthode de résolution ; élaborer un algorithme ; Réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, des algorithmes ; utiliser un modèle ; représenter ; calculer ; expérimenter ; faire une simulation ; Valider : critiquer un résultat, argumenter ; contrôler la vraisemblance d'une conjecture ; mener un raisonnement logique et établir une ... Voir plus

Programme
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- Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : Contrôle en Cours de Formation (CCF) - Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel ; écrit et pratique - Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en Cours de Formation (CCF)
Prévention-santé-envisronnement
 

Mettre en œuvre une démarche d'analyse dans une situation donnée ; Expliquer un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, en lien avec la démarche de prévention ; Proposer une solution pour résoudre un problème ; Argumenter un choix ; Communiquer a? l'écrit avec une syntaxe claire et un vocabulaire adapte?.

Programme
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- Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel ; écrit - Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel ; écrit - Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en Cours de Formation (CCF)
Langue vivante
 

Compétences de niveau B1+ du CECRL : - Comprendre la langue orale ; - Comprendre un document écrit ; - S'exprimer à l'écrit ; - S'exprimer à l'oral en continu ; - Interagir à l'oral dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle

Programme
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Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel écrit et oral Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF
Français
 

Maîtriser l'échange écrit : lire, analyser, écrire ; Adapter son expression écrite selon les situations et les destinataires ; Maitriser la lecture et exercer son esprit critique ; Adapter sa lecture à la diversité des textes ; Mettre en perspective des connaissances et des expériences.

Programme
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Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel écrit Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel écrit Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF
Histoire-géographie-enseignement moral et civique

Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s'approprier les notions, se repérer, contextualiser (HG) ; S'approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier (HG) ; Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s'appuyant sur les repères et les notions du programme (EMC) ; Mettre à distance ses o... Voir plus

Programme
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Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel écrit Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel écrit Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF
Arts appliqués et cultures artistiques

Compétences d'investigation : - Rechercher, identifier et collecter des ressources documentaires ; - Sélectionner, classer et trier différentes informations ; - Analyser, comparer des œuvres ou des produits et les situer dans leur contexte de création ; - Etablir des convergences entre différents domaines de création. Compétences d'expérimentation : - Respecter une demande et mettre en œuvre un cahier des charges simple ; - Etablir des propositions cohérentes en r... Voir plus

Programme
Icône chevron
Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel écrit Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF
Education physique et sportive
 

Développer sa motricité S'organiser pour apprendre et s'entraîner Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaitre les règles, les appliquer et les faire respecter Construire durablement sa santé Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique

Programme
Icône chevron
Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel pratique Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF
Langue vivante (Bloc facultatif)
 

Compétences de niveau B1+ du CECRL : - S'exprimer à l'oral en continu ; - Interagir à l'oral ; - Comprendre un document écrit, dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle.

Programme
Icône chevron
Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat. Voie de l’apprentissage dans un CFA porté par un EPLE, par un GRETA ou par un GIP-FCIP, lorsque la formation se déroule en totalité de ces structures, ou dans un CFA habilité. Formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel oral Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat. Voie de l’apprentissage dans un CFA non habilité. Formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel oral Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Ponctuel oral
Mobilité (Bloc facultatif)
 

Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger Caractériser le contexte professionnel étranger Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l’étranger et en France Se repérer dans un nouvel environnement Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d’accueil

Programme
Icône chevron
Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat. Voie de l’apprentissage dans un CFA porté par un EPLE, par un GRETA ou par un GIP-FCIP, lorsque la formation se déroule en totalité de ces structures, ou dans un CFA habilité. Formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel oral

Organisation pédagogique

Rythme
Temps plein
Modalité pédagogique
En alternance
En organisme de formation
En entreprise
Cycle de l'alternance
2 semainesen entreprise et2 semaines en entreprise
Durée
1890 heures en centre
Précision sur la durée

Modalités d'alternance :

  • 5 jours par semaine de formation en moyenne,
  • 2 semaines par mois en moyenne.

Infos sur la certification / Plus de détails

Formacode principal
Restauration
Organisme certificateur
Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 144362 - Code d'établissement : 40513