CAP orfèvre option A : monteur en orfèvrerie

Session
CCI de Maine et Loire
Période de recrutement
- du 08/11/2021 au 31/10/2022
Lieu de formation différent
Descriptif de formation
Certification
Réalisation d'un modelage :
- Façonner un calibre en pâte à modeler,
- Réaliser un modelage en pâte à modeler, à partir d’un dessin donné, d’une maquette d’une pièce d’orfèvrerie permettant son exécution très précise en volume.
- Réaliser un dessin d’art appliqué,
- Réaliser un dessin industriel, en un style déterminé, d’une pièce d’orfèvrerie en volume, éventuellement rehaussé de couleur
- Exécuter une pièce d’orfèvrerie,
- Exécuter à partir d’un dessin coté, d’une pièce d’orfèvrerie à cachet artistique
Les pré-requis
Sans niveau spécifique
CAP en 3 ans
Les blocs de compétences
- Façonner un calibre en pâte à modeler, - Réaliser un modelage en pâte à modeler, à partir d’un dessin donné, d’une maquette d’une pièce d’orfèvrerie permettant son exécution très précise en volume.
- Réaliser un dessin d’art appliqué, - Réaliser un dessin industriel, en un style déterminé, d’une pièce d’orfèvrerie en volume, éventuellement rehaussé de couleur
Exécuter une pièce d’orfèvrerie, Exécuter à partir d’un dessin coté, d’une pièce d’orfèvrerie à cachet artistique
Exécuter à partir d’un dessin, un montage simple. Exécuter à partir d’un dessin coté, une pièce tournée et décorée.
Exécuter à partir d’un dessin, un montage simple. Exécuter trois ouvrages
Préparer l’outillage Réaliser un plat : tension de la plaque, bâtage, traçage du marli. Planage.
Français - Communiquer : écouter, dialoguer et s’exprimer (F) - Reformuler, à l’écrit ou à l’oral, un message lu ou entendu (F) - Évaluer sa production orale ou écrite en vue de l’améliorer (F) - Lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels, des œuvres littéraires et artistiques (F) - Rendre compte, à l’oral ou à l’écrit, d’une expérience en lien avec le métier (F) Histoire-géographie-enseignement moral et civique - Maîtriser et utilis... Voir plus
- Rechercher, extraire et organiser l’information - Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité - Expérimenter, utiliser une simulation - Critiquer un résultat, argumenter : contrôler la vraisemblance d’une hypothèse, mener un raisonnement logique et établir une conclusion - Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit en utilisant des outils et un langage appropriés
- Développer sa motricité - S’organiser pour apprendre et s’entraîner - Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter - Construire durablement sa santé - Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique
- Appliquer une méthode d’analyse d’une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d’une documentation - Mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, avec une mesure de prévention - Proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l’environnement ou la consommation et argumenter un choix - Communiquer à l’écrit et à l’oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique adapté - Agi... Voir plus
* L’épreuve de langue vivante étrangère a pour objectif de vérifier, au niveau A2 (utilisateur élémentaire de niveau intermédiaire) du CECRL (art. D.312-16 du CE), les compétences du candidat à : * Comprendre la langue orale * Comprendre un document écrit * S’exprimer à l’écrit * S’exprimer à l’oral en continu * Interagir à l’oral * dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle
L’épreuve de langue vivante facultative (langue différente de la langue concernée par l’épreuve obligatoire) a pour objectif de vérifier, au niveau A2 (utilisateur élémentaire de niveau intermédiaire) du CECRL (art. D.312-16 du CE), les compétences du candidat à : * S’exprimer à l’oral en continu * Interagir à l’oral * Comprendre un document écrit dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle
* Respecter les consignes et mettre en œuvre un cahier des charges simple relatif à une démarche de création design * Établir des propositions cohérentes d’expérimentation et de réalisation en réponse à un problème posé * Réinvestir des notions repérées dans des références relatives aux différents domaines du design et des cultures artistiques * Opérer un choix raisonné parmi des propositions de création design * Consolider une proposition * Pr... Voir plus
Organisation pédagogique
Modalités d'alternance :
- 5 jours par semaine de formation en moyenne
- 2 semaines par mois en moyenne