04/06/2025

BTSA productions animales

Session

CA Contrat d'apprentissage
Icône de calendrier
du 01/09/2023 au 30/06/2025

Lycée Saint Clair - Derval

Icône de localisation
29 rue de Rennes , 44590 Derval
Icône de téléphone
02 40 07 72 72
Cette session est gérée par CFA-FC Métiers de nos territoires - Pays de la Loire
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Descriptif de formation

Plateaux techniques reconnus.

Objectif général

Certification

Objectif

S’exprimer, communiquer et comprendre le monde :

  • Mobiliser les outils permettant de se situer dans la réalité économique et sociale
  • Identifier les causes et les conséquences des transformations de la société
  • Répondre à un besoin d’information par une démarche de médiation documentaire
  • S’exprimer à l’oral et à l’écrit dans des situations de communication variées
  • Interagir dans des situations de communication variées
  • Mobiliser ses capacités d’autonomie, d’organisation et de communication dans le cadre d’un projet
  • Analyser et argumenter dans le cadre d’un débat de société
Communiquer dans une langue étrangère en mobilisant ses savoirs langagiers et culturelsOptimiser sa motricité, gérer sa santé et se sociabiliser :
  • Mobiliser son intelligence motrice et gérer un projet de formation physique et sportive
  • Gérer un projet de formation physique et sportive
Mettre en oeuvre un modèle mathématique et une solution informatique adaptés au traitement de données :
  • Choisir et maîtriser un modèle mathématique adapté au traitement de données
  • Élaborer une solution informatique pour résoudre de manière autonome un problème de la vie professionnelle ou citoyenne
 Agir individuellement et collectivement à partir d’une analyse de la filière et de son évolution :
  • S’adapter aux évolutions des marchés en prenant en compte, du mondial au local, les attentes sociétales et culturelles
  • Assurer la veille juridique et réglementaire
  • Analyser la filière pour mettre en évidence des possibilités d’action
Proposer les caractéristiques d’un système d’élevage au sein d’un territoire dans une perspective de durabilité :
  • Repérer les potentialités d’un territoire dans ses dimensions biophysiques, historiques, géographiques et socioéconomiques
  • Evaluer les effets environnementaux et les risques sanitaires des activités d’élevage
Participer au pilotage de l’exploitation d’élevage :
  • Porter un diagnostic global sur l’exploitation d’élevage en prenant en compte le développement durable
  • Gérer l’organisation du travail
  • Raisonner des modes de mise en marché adaptés à la situation
  • Raisonner une décision stratégique dans ses différentes dimensions
Déterminer des orientations à partir de l’analyse d’un contexte global :
  • Repérer les éléments de situation pertinents
  • Proposer des processus de production adaptés
Conduire un processus d’élevage dans le respect de la réglementation relative à la santé, à la sécurité, au bien-être animal et à la protection de l’environnement :
  • Mobiliser et combiner des connaissances pour comprendre et conduire un processus d’élevage
  • Raisonner les stratégies de conduite et de gestion d’un élevage jusqu’à la mise en marché
  • Enregistrer les performances et traiter les données
  • Organiser et réaliser les principales interventions et appréciations sur les animaux, les surfaces fourragères et les équipements d’élevage
  • Réaliser un diagnostic d’élevage et proposer des modifications adaptées
  • Mettre en pratique la gestion de la qualité et de l’environnement
Faire face à des situations professionnelles
  • Assurer la veille scientifique et technique
  • Participer à des travaux de démonstration, d’expérimentation, de recherche et de collecte de références
  • Proposer des adaptations à partir d’un diagnostic de durabilité
  • Prendre des responsabilités et des initiatives dans le cadre des situations professionnelles
  • S’intégrer dans une équipe de travail et en comprendre le fonctionnement
  • Communiquer en situation professionnelle

Les pré-requis

Quel niveau d'entrée ?

Niveau 4 (Bac, Bac Pro, BP, Titres ou équivalents)

Type de prérequis
Sans pré-requis spécifique
Précision sur les prérequis

Être titulaire :
- d’un Bac général,
- d’un Bac technologique,
- d’un Bac professionnel.

Les blocs de compétences

S’exprimer, communiquer et comprendre le monde

- Mobiliser les outils permettant de se situer dans la réalité économique et sociale - Identifier les causes et les conséquences des transformations de la société - Répondre à un besoin d’information par une démarche de médiation documentaire - S’exprimer à l’oral et à l’écrit dans des situations de communication variées - Interagir dans des situations de communication variées - Mobiliser ses capacités d’autonomie, d’organisation et de communication dan... Voir plus

Programme
Icône chevron
Les modalités d'évaluations se déroulent selon le règlement de l'examen. Pour tous les candidats, cette épreuve prend la forme d'une épreuve nationale intégrative d’expression française et de culture socio-économique écrite.
Communiquer dans une langue étrangère
 

- Communiquer oralement dans une langue étrangère en mobilisant ses savoirs langagiers et culturels - Communiquer à l'écrit dans une langue étrangère en mobilisant ses savoirs langagiers et culturels

Programme
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Les modalités d'évaluations se déroulent selon le règlement de l'examen. Pour les établissement mettant en oeuvre les modalités de contrôle certificatif en cours de formation (CCF), l’équipe pédagogique organise les contrôles certificatifs, conformément au plan d’évaluation défini contractuellement avec le président de jury et aux règles permettant d’assurer la cohérence du dispositif. Le plan d'évaluation est remis au candidat en début de cycle de formation. Pour les évaluations sous forme d'épreuves ponctuelle terminale et pour les candidats libres, l'épreuve prend la forme d'un oral.
Optimiser sa motricité, gérer sa santé et se sociabiliser
 

- Mobiliser son intelligence motrice et gérer un projet de formation physique et sportive - Gérer un projet de formation physique et sportive

Programme
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Les modalités d'évaluations se déroulent selon le règlement de l'examen. Pour les établissement mettant en oeuvre les modalités de contrôle certificatif en cours de formation (CCF), l’équipe pédagogique organise les contrôles certificatifs, conformément au plan d’évaluation défini contractuellement avec le président de jury et aux règles permettant d’assurer la cohérence du dispositif. Le plan d'évaluation est remis au candidat en début de cycle de formation.
Mettre en œuvre un modèle mathématique et une solution informatique adaptés au traitement de données
 

- Choisir et maîtriser un modèle mathématique adapté au traitement de données - Elaborer une solution informatique pour résoudre de manière autonome un problème de la vie professionnelle ou citoyenne

Programme
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Les modalités d'évaluations se déroulent selon le règlement de l'examen. Pour les établissement mettant en oeuvre les modalités de contrôle certificatif en cours de formation (CCF), l’équipe pédagogique organise les contrôles certificatifs, conformément au plan d’évaluation défini contractuellement avec le président de jury et aux règles permettant d’assurer la cohérence du dispositif. Le plan d'évaluation est remis au candidat en début de cycle de formation. Pour les évaluations sous forme d'épreuves ponctuelle terminale et pour les candidats libres, l'épreuve prend la forme d'un écrit. .
Agir individuellement et collectivement à partir d’une analyse de la filière et de son évolution
 

- S’adapter aux évolutions des marchés en prenant en compte, du mondial au local, les attentes sociétales et culturelles - Assurer la veille juridique et réglementaire - Analyser la filière pour mettre en évidence des possibilités d’action

Programme
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Les modalités d'évaluations se déroulent selon le règlement de l'examen. Pour les établissement mettant en oeuvre les modalités de contrôle certificatif en cours de formation (CCF), l’équipe pédagogique organise les contrôles certificatifs, conformément au plan d’évaluation défini contractuellement avec le président de jury et aux règles permettant d’assurer la cohérence du dispositif. Le plan d'évaluation est remis au candidat en début de cycle de formation. Pour les évaluations sous forme d'épreuves ponctuelle terminale et pour les candidats libres, l'épreuve prend la forme d'un oral.
Proposer les caractéristiques d’un système d’élevage au sein d’un territoire dans uneperspective de durabilité
 

- Repérer les potentialités d’un territoire dans ses dimensions biophysiques, historiques,géographiques et socioéconomiques - Evaluer les effets environnementaux et les risques sanitaires des activités d’élevage

Programme
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Les modalités d'évaluations se déroulent selon le règlement de l'examen. Pour les établissement mettant en oeuvre les modalités de contrôle certificatif en cours de formation (CCF), l’équipe pédagogique organise les contrôles certificatifs, conformément au plan d’évaluation défini contractuellement avec le président de jury et aux règles permettant d’assurer la cohérence du dispositif. Le plan d'évaluation est remis au candidat en début de cycle de formation. Pour les évaluations sous forme d'épreuves ponctuelle terminale et pour les candidats libres, l'épreuve prend la forme d'un oral.
Participer au pilotage de l’exploitation d’élevage
 

- Porter un diagnostic global sur l’exploitation d’élevage en prenant en compte le développement durable - Gérer l’organisation du travail - Raisonner des modes de mise en marché adaptés à la situation - Raisonner une décision stratégique dans ses différentes dimensions

Programme
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Les modalités d'évaluations se déroulent selon le règlement de l'examen. Pour les établissement mettant en oeuvre les modalités de contrôle certificatif en cours de formation (CCF), l’équipe pédagogique organise les contrôles certificatifs, conformément au plan d’évaluation défini contractuellement avec le président de jury et aux règles permettant d’assurer la cohérence du dispositif. Le plan d'évaluation est remis au candidat en début de cycle de formation. Pour les évaluations sous forme d'épreuves ponctuelle terminale et pour les candidats libres, l'épreuve prend la forme d'un oral.
Déterminer des orientations à partir de l’analyse d’un contexte global
 

- Repérer les éléments de situation pertinents -. Proposer des processus de production adaptés

Programme
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Les modalités d'évaluations se déroulent selon le règlement de l'examen. Pour les établissement mettant en oeuvre les modalités de contrôle certificatif en cours de formation (CCF), l’équipe pédagogique organise les contrôles certificatifs, conformément au plan d’évaluation défini contractuellement avec le président de jury et aux règles permettant d’assurer la cohérence du dispositif. Le plan d'évaluation est remis au candidat en début de cycle de formation. Pour les évaluations sous forme d'épreuves ponctuelle terminale et pour les candidats libres, l'épreuve prend la forme d'un oral et d'une pratique.
Conduire un processus d’élevage dans le respect de la réglementation relative à la santé, à lasécurité, au bien-être animal et à la protection de l’environnement

- Mobiliser et combiner des connaissances pour comprendre et conduire un processus d’élevage - Raisonner les stratégies de conduite et de gestion d’un élevage jusqu’à la mise en marché - Enregistrer les performances et traiter les données - Organiser et réaliser les principales interventions et appréciations sur les animaux, les surfaces fourragères et les équipements d’élevage - Réaliser un diagnostic d’élevage et proposer des modifications adaptées - Mett... Voir plus

Programme
Icône chevron
Les modalités d'évaluations se déroulent selon le règlement de l'examen. Pour les établissement mettant en oeuvre les modalités de contrôle certificatif en cours de formation (CCF), l’équipe pédagogique organise les contrôles certificatifs, conformément au plan d’évaluation défini contractuellement avec le président de jury et aux règles permettant d’assurer la cohérence du dispositif. Le plan d'évaluation est remis au candidat en début de cycle de formation. Pour les évaluations sous forme d'épreuves ponctuelle terminale et pour les candidats libres, l'épreuve prend la forme d'un oral et d'une pratique.
Faire face à des situations professionnelles
 

- Assurer la veille scientifique et technique - Participer à des travaux de démonstration, d’expérimentation, de recherche et de collecte de références - Proposer des adaptations à partir d’un diagnostic de durabilité - Prendre des responsabilités et des initiatives dans le cadre des situations professionnelles - S’intégrer dans une équipe de travail et en comprendre le fonctionnement - Communiquer en situation professionnelle

Programme
Icône chevron
Les modalités d'évaluations se déroulent selon le règlement de l'examen. Pour tous les candidats, l'épreuve est une épreuve intégrative à caractère technique, scientifique et professionnel.

Organisation pédagogique

Rythme
Temps plein
Modalité pédagogique
En alternance
En organisme de formation
En entreprise
Durée
1365 heures en centreheures en centre
1925 heures en entreprise
Précision sur la durée

Modalités d'alternance : présence de 2 semaines consécutives sur le centre de formation.
60% en entreprise - 40% en centre.

Détails des coûts

Coûts
Frais d'équipement
Protection des pieds
Équipement numérique
Précision sur l'équipement

ordinateur- Chaussures de sécurité

Infos sur la certification / Plus de détails

Formacode principal
Élevage
Organisme certificateur
Ministère de l'agriculture et de la souveraineté alimentaire
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 143898 - Code d'établissement : 39473