BTSA productions animales

Session
Lycée Saint Clair - Derval
Descriptif de formation
Plateaux techniques reconnus.
Certification
S’exprimer, communiquer et comprendre le monde :
- Mobiliser les outils permettant de se situer dans la réalité économique et sociale
- Identifier les causes et les conséquences des transformations de la société
- Répondre à un besoin d’information par une démarche de médiation documentaire
- S’exprimer à l’oral et à l’écrit dans des situations de communication variées
- Interagir dans des situations de communication variées
- Mobiliser ses capacités d’autonomie, d’organisation et de communication dans le cadre d’un projet
- Analyser et argumenter dans le cadre d’un débat de société
- Mobiliser son intelligence motrice et gérer un projet de formation physique et sportive
- Gérer un projet de formation physique et sportive
- Choisir et maîtriser un modèle mathématique adapté au traitement de données
- Élaborer une solution informatique pour résoudre de manière autonome un problème de la vie professionnelle ou citoyenne
- S’adapter aux évolutions des marchés en prenant en compte, du mondial au local, les attentes sociétales et culturelles
- Assurer la veille juridique et réglementaire
- Analyser la filière pour mettre en évidence des possibilités d’action
- Repérer les potentialités d’un territoire dans ses dimensions biophysiques, historiques, géographiques et socioéconomiques
- Evaluer les effets environnementaux et les risques sanitaires des activités d’élevage
- Porter un diagnostic global sur l’exploitation d’élevage en prenant en compte le développement durable
- Gérer l’organisation du travail
- Raisonner des modes de mise en marché adaptés à la situation
- Raisonner une décision stratégique dans ses différentes dimensions
- Repérer les éléments de situation pertinents
- Proposer des processus de production adaptés
- Mobiliser et combiner des connaissances pour comprendre et conduire un processus d’élevage
- Raisonner les stratégies de conduite et de gestion d’un élevage jusqu’à la mise en marché
- Enregistrer les performances et traiter les données
- Organiser et réaliser les principales interventions et appréciations sur les animaux, les surfaces fourragères et les équipements d’élevage
- Réaliser un diagnostic d’élevage et proposer des modifications adaptées
- Mettre en pratique la gestion de la qualité et de l’environnement
- Assurer la veille scientifique et technique
- Participer à des travaux de démonstration, d’expérimentation, de recherche et de collecte de références
- Proposer des adaptations à partir d’un diagnostic de durabilité
- Prendre des responsabilités et des initiatives dans le cadre des situations professionnelles
- S’intégrer dans une équipe de travail et en comprendre le fonctionnement
- Communiquer en situation professionnelle
Les pré-requis
Niveau 4 (Bac, Bac Pro, BP, Titres ou équivalents)
Être titulaire :
- d’un Bac général,
- d’un Bac technologique,
- d’un Bac professionnel.
Les blocs de compétences
- Mobiliser les outils permettant de se situer dans la réalité économique et sociale - Identifier les causes et les conséquences des transformations de la société - Répondre à un besoin d’information par une démarche de médiation documentaire - S’exprimer à l’oral et à l’écrit dans des situations de communication variées - Interagir dans des situations de communication variées - Mobiliser ses capacités d’autonomie, d’organisation et de communication dan... Voir plus
- Communiquer oralement dans une langue étrangère en mobilisant ses savoirs langagiers et culturels - Communiquer à l'écrit dans une langue étrangère en mobilisant ses savoirs langagiers et culturels
- Mobiliser son intelligence motrice et gérer un projet de formation physique et sportive - Gérer un projet de formation physique et sportive
- Choisir et maîtriser un modèle mathématique adapté au traitement de données - Elaborer une solution informatique pour résoudre de manière autonome un problème de la vie professionnelle ou citoyenne
- S’adapter aux évolutions des marchés en prenant en compte, du mondial au local, les attentes sociétales et culturelles - Assurer la veille juridique et réglementaire - Analyser la filière pour mettre en évidence des possibilités d’action
- Repérer les potentialités d’un territoire dans ses dimensions biophysiques, historiques,géographiques et socioéconomiques - Evaluer les effets environnementaux et les risques sanitaires des activités d’élevage
- Porter un diagnostic global sur l’exploitation d’élevage en prenant en compte le développement durable - Gérer l’organisation du travail - Raisonner des modes de mise en marché adaptés à la situation - Raisonner une décision stratégique dans ses différentes dimensions
- Repérer les éléments de situation pertinents -. Proposer des processus de production adaptés
- Mobiliser et combiner des connaissances pour comprendre et conduire un processus d’élevage - Raisonner les stratégies de conduite et de gestion d’un élevage jusqu’à la mise en marché - Enregistrer les performances et traiter les données - Organiser et réaliser les principales interventions et appréciations sur les animaux, les surfaces fourragères et les équipements d’élevage - Réaliser un diagnostic d’élevage et proposer des modifications adaptées - Mett... Voir plus
- Assurer la veille scientifique et technique - Participer à des travaux de démonstration, d’expérimentation, de recherche et de collecte de références - Proposer des adaptations à partir d’un diagnostic de durabilité - Prendre des responsabilités et des initiatives dans le cadre des situations professionnelles - S’intégrer dans une équipe de travail et en comprendre le fonctionnement - Communiquer en situation professionnelle
Organisation pédagogique
Modalités d'alternance : présence de 2 semaines consécutives sur le centre de formation.
60% en entreprise - 40% en centre.
Détails des coûts
ordinateur- Chaussures de sécurité