04/06/2025

Responsable du développement de l'unité commerciale
Bachelor Management du sport

Session

FA Formation adulte
Icône de calendrier
du 01/09/2022 au 31/08/2025
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L'entrée en formation est adaptable en fonction du candidat et de l'organisme.

ESPL - Ecole supérieure des Pays de la Loire

Icône de localisation
19 rue André Le Nôtre , 49066 Angers
Icône de téléphone
02 41 73 20 30
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Formation en présentiel et en distanciel

Descriptif de formation

Objectif général

Certification

Objectif

  • Concevoir et organiser la mise en oeuvre des stratégies de développement commercial
  • Manager l'expérience client dans un contexte omnicanal
  • Manager la force de vente et l'unité commerciale

Les pré-requis

Quel niveau d'entrée ?

Niveau 5 (BTS, Titres ou équivalents)

Type de prérequis
Sans pré-requis spécifique

Les blocs de compétences

Conception et organisation de la mise en œuvre des stratégies de développement commercial

A1 C1.1 Mettre en place une veille stratégique en s’appuyant sur les outils adaptés pour réaliser un diagnostic externe afin d’identifier les opportunités de développement et les facteurs de risques en vue d’orienter l’activité commerciale physique et/ou digitale sur la zone de chalandise nationale et/ou internationale considérée. A1 C1.2 Analyser la structure du portefeuille client en s’appuyant sur les données du CRM (Customer Relationship Management/Gestion de la Relat... Voir plus

Programme
Icône chevron
Mise en situation professionnelle reconstituée écrite individuelle : Sur la base d’un cas pratique écrit présentant un contexte d’entreprise, le, la candidat(e) analyse l’organisation et son environnement pour proposer une stratégie de développement commercial de l’UC. A1.C1.1 Il, elle réalise une analyse macro et micro-environnementale. A1.C1.2 Il, elle réalise une analyse de la structure du portefeuille. A2.C1.3.C1.4 Il, elle formule des propositions de stratégies de développement commercial. A3.C1.5 Il, elle élabore un plan d’actions commerciales. A4.C1.6 Il, elle contrôle la bonne exécution du plan d’actions commerciales.
Management de l’expérience client dans un contexte omnicanal

A1 C2.1 Conduire les actions de conquête et de fidélisation prévues dans le plan d’actions commerciales en synergie avec l’ensemble des services concernés pour développer le portefeuille client afin d’atteindre les objectifs commerciaux fixés. A2 C2.2 Analyser le parcours d’achat des clients selon les points de contacts digitaux et/ou physiques avec la marque et/ou l’entreprise pour identifier leur comportement de consommation afin de fluidifier leur expérience utilisateur ... Voir plus

Programme
Icône chevron
Mise en situation professionnelle reconstituée écrite individuelle : Sur la base d’un cas pratique écrit présentant un contexte de conduite d’actions commerciales, le, la candidat(e) : A1.C2.1 Décrit les actions commerciales à mener. A2.C2.2 Analyse le parcours d’achat omnicanal de la clientèle. A4.C2.8 Analyse la satisfaction de la clientèle. A2.C2.3 Propose une offre commerciale personnalisée à la clientèle en se basant sur les données issues du cas. Mise en situation professionnelle reconstituée orale individuelle sous la forme d’un jeu de rôles : Sur la base d’un cas pratique écrit présentant un contexte de relation commerciale, le, la candidat(e) : A3.C2.4 Adapte sa communication aux attentes de la clientèle et aux échanges. A3.C2.5 Négocie une offre commerciale complexe. A3.C2.6 Rédige une proposition commerciale complexe. A4.C2.7 Traite une réclamation ou un litige complexe.
Manager la force de vente et l’unité commerciale

A1 C3.1 Identifier les besoins en compétences de l’UC pour recruter l’équipe commerciale en collaboration avec le service des ressources humaines afin d’atteindre les objectifs du plan d’actions commerciales dans le respect de l’enveloppe budgétaire allouée, du cadre règlementaire de l’UC et des principes de la Responsabilité Sociétale de l’Entreprise (RSE). A1 C3.2 Utiliser les techniques d’animation adaptées en faisant preuve de leadership pour obtenir l’adhésio... Voir plus

Programme
Icône chevron
Mise en situation professionnelle reconstituée écrite individuelle : Sur la base d’un cas pratique écrit le, la candidat(e) décrit les actions à conduire pour assurer le management de l’équipe commerciale d’une UC. A1.C3.1 Il, elle produit un diagnostic des besoins en compétences de l’UC. A1.C3.2 Il, elle sélectionne les techniques d’animation d’équipe adaptées. A1.C3.3 Il, elle évalue la performance individuelle et collective de l’équipe commerciale et propose les mesures d’accompagnement et de formation nécessaires. Mise en situation professionnelle reconstituée ou réelle : production d’un rapport écrit et soutenance orale Sur la base d’un contexte de développement commercial décrit dans un rapport écrit produit préalablement par le, la candidat(e), dans le cadre d’une soutenance orale : A2 C3.4 Présente la problématique de développement commercial et la méthodologie de gestion de projet adaptée. Décrit la mise en œuvre et évalue les résultats obtenus. Capitalise sur le retour d’expérience. Mise en situation professionnelle reconstituée écrite individuelle : Sur la base d’un cas pratique écrit le, la candidat(e) décrit les actions à conduire pour assurer le pilotage du budget, des risques et de l’activité commerciale d’une UC. A3.C3.5 Il, elle produit un tableau de bord de contrôle budgétaire de l’activité de l’UC. A4.C3.6 Il, elle analyse et traite les risques inhérents à l’activité de l’UC. A5.C3.7 Il, elle produit un document de reporting de l’activité globale de l’UC.

Organisation pédagogique

Rythme
Temps plein
Modalité pédagogique
formation à distance
En alternance
En organisme de formation
En entreprise
Durée
560 heures en centre

Infos sur la certification / Plus de détails

Formacode principal
Commerce
Organisme certificateur
Institut des professions des affaires et du commerce (IPAC)
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 140527 - Code d'établissement : 39308