04/06/2025

ESSCA programme grande école
Master en Management Global

Session

CA Contrat d'apprentissage
Icône de calendrier
du 01/09/2021 au 30/06/2026

ESSCA - Ecole supérieure des sciences commerciales d'Angers

Icône de localisation
1 rue Joseph Lakanal BP 40348 , 49003 Angers
Icône de téléphone
02 41 73 47 47
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Descriptif de formation

Les points forts de la formation : Diplôme RNCP Niveau 7 - Bac+5 - Grade de Master- 30 ans d'expérience en Executive Education Les points forts de l'ESSCA : 111 ans d'existence - Triplement accréditée

Objectif général

Certification

Objectif

Compétences attestées :

  • Produire des savoirs et développer une expertise
  • Communiquer avec impact et partager des informations à l’écrit et à l’oral
  • Conduire le changement à travers des projets de transformation
  • Développer une stratégie organisationnelle socialement et sociétalement responsable
  • Identifier, sélectionner et implémenter des outils de gestion innovants et performants
  • Respecter les standards et les normes qui régissent les activités de l’entreprise
  • Animer des équipes et exercer un leadership responsable
  • Accompagner le développement professionnel à l’international

Précision de l'organisme de formation
Icône chevron
Le Certifié exerce les fonctions de cadre généraliste ou spécialiste en management : il prend en charge toute fonction qui contribue à l'organisation, l'administration, la gestion et la promotion des activités de l'entreprise. Compétences attestées : Diriger, encadrer ou exécuter une mission de spécialiste dans le domaine du management et de la gestion des entreprises. Conditions d'entrée : Bac+2+3 ans d'expérience professionnelle, ou Bac+3 à Ba c+5 + 2 ans d'expérience professionnelle. 4 sessions de recrutements à l'année : avril/juin/octobre/décembre, avec jury d'admission Rentrée Janvier de chaque année

Résultats attendus

Obtenir la Certification du Diplôme de l'Ecole Supérieure des Sciences Commerciales d'Angers. Développer sa connaissance de l'entreprise à 360°. Développer sa vision stratégique et son leadership. Développer de nouvelles compétences managériales. Perspectives professionnelles : - Directeur général ou de site, responsable de direction et/ou de service, entrepreneur, Consultant, Key-account manager... 97% ont jugé en 2018 que la formation était utile dans le développement des compétences recherchées.

Les pré-requis

Quel niveau d'entrée ?

Niveau 5 (BTS, Titres ou équivalents)

Type de prérequis
Motivation
Avoir quitté la formation initiale
Expérience professionnelle
Précision sur les prérequis

Conditions d'entrée : Bac+2+3 ans d'expérience professionnelle, ou Bac+3 à Ba c+5 + 2 ans d'expérience professionnelle. 4 sessions de recrutements à l'année : avril/juin/octobre/décembre, avec jury d'admission Rentrée Janvier de chaque année

Les blocs de compétences

Communiquer avec impact et partager des informations à l’écrit et à l’oral
 

Mobiliser et hiérarchiser l’information pour la rendre accessible à différents types de publics Mobiliser tous types de supports à l’oral comme à l’écrit pour transmettre les informations avec impact Transmettre l’information à l’oral et à l’écrit dans le but de transférer des connaissances en Français et en Anglais Valoriser les activités d’une organisation pour promouvoir son image de marque

Programme
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Etudes de cas Projets d’entreprise
Animer des équipes et exercer un leadership responsable

Organiser le travail d’équipes multidisciplinaires et multiculturelles afin de susciter la motivation et l’engagement de tous Exercer un leadership éclairé pour atteindre les objectifs en respectant la dignité humaine et toutes les formes de diversité notamment les PSH Accompagner les transformations organisationnelles visant à améliorer les pratiques ou les process de travail et de management Privilégier la mise en œuvre de solutions qui intègrent les principes de conception un... Voir plus

Programme
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Etudes de cas Jeux de rôle et mises en situation
Conduire le changement à travers des projets de transformation
 

Mettre en place un système de veille pour identifier les évolutions organisationnelles, sectorielles et professionnelles et anticiper les besoins de changement Tirer parti des évolutions de l’environnement socio-économique pour créer de la valeur pour l’entreprise (mode de travail, impact écologique…) Concevoir et mener des projets de changement pour transformer une organisation Coordonner des équipes multidisciplinaires pour conduire le changement

Programme
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Etudes de cas Projets applicatifs tutorés
Identifier, sélectionner et implémenter des outils de gestion innovants et performants

Identifier et sélectionner des outils numériques et des solutions de gestion afin de répondre aux besoins de pilotage des activités Mettre en œuvre des outils numériques pertinents pour optimiser l’exercice des métiers dans les secteurs visés par l’entreprise Inclure les différentes parties prenantes en amont pour développer l’appropriation de nouveaux outils de gestion par les équipes Mettre en place des indicateurs de performance pour contrôler et piloter les activit... Voir plus

Programme
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Etudes de cas Mise en situation réelle simulée
Produire des savoirs et développer une expertise
 

Exploiter des études ou des travaux de recherche pour modéliser des situations opérationnelles complexes Synthétiser des informations issues de sources différentes pour développer une pensée critique Mobiliser des méthodologies éprouvées pour produire des données fiables Analyser des données pour éclairer les décisions en environnement incertain

Programme
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Mémoire d'études Projet de fin d’études
Développer une stratégie organisationnelle socialement et sociétalement responsable

Développer une vision systémique de l’organisation et de son environnement externe pour participer à la définition de la stratégie organisationnelle globale Développer et piloter une stratégie opérationnelle pour optimiser l’exercice d’une fonction (finance, contrôle de gestion, marketing, ressources humaines, logistique…) Intégrer les enjeux de responsabilité sociale, sociétale et environnementale pour nourrir ses réflexions et éclairer les orientations stratégiques... Voir plus

Programme
Icône chevron
Etudes de cas Projets applicatifs tutorés
Respecter les standards et les normes qui régissent les activités de l’entreprise

Mettre en place un système de veille pour assurer la conformité permanente des activités avec les lois et règlements Intégrer les dernières évolutions règlementaires et légales dans ses décisions de gestion pour les rendre conformes aux textes en vigueur S’approprier les référentiels qualité, RSE et DD pour répondre aux exigences d’une certification, d’une norme ou d’un label Expliquer et partager le contenu des normes pour faire respecter les principes éthiques ... Voir plus

Programme
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Etudes de cas Mini-projets applicatifs tutorés
Accompagner le développement professionnel à l’international
 

Piloter son propre parcours professionnel en vue de construire une carrière à l’international Intégrer des compétences sociales et comportementales pour cultiver son réseau professionnel international Effectuer une veille professionnelle active pour identifier les métiers cibles et prendre en compte leurs évolutions Cerner les appétences et compétences de ses collaborateurs pour les conseiller et les accompagner dans leur développement professionnel

Programme
Icône chevron
Mises en situation Projets applicatifs tutorés

Organisation pédagogique

Rythme
En continu
Modalité pédagogique
En alternance
En organisme de formation
En entreprise
Durée
4000 heures en centre

Infos sur la certification / Plus de détails

Formacode principal
Encadrement management
Organisme certificateur
École supérieure des sciences commerciales d'Angers (ESSCA) - Angers
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 114796 - Code d'établissement : 39544