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1 jeune, 1 mentor |
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Le mentorat permet de mettre en contact, pour des courtes ou longues durées, des jeunes de moins de 30 ans en quête de sens, avec des personnes expérimentées et volontaires (salariés, retraités, étudiants…). Elles interagissent avec eux régulièrement pour leur donner des conseils, partager leur expérience ou encore leur mettre à disposition leurs connaissances et leurs réseaux, afin de les aider à bâtir un projet professionnel.
Le mentorat permet d’apporter une aide directe aux jeunes : dans leur orientation professionnelle, dans la préparation efficace à l’emploi ou encore dans l’accompagnement effectif à la prise de poste.
La mise en relation pour bénéficier du dispositif se fait via la plateforme 1 jeune 1 solution .
Après avoir rempli un formulaire , le jeune est contacté par une association spécialiste du mentorat chargée de le mettre en relation avec un mentor formé.
Le jeune peut rencontrer son mentor soit à distance, soit à son domicile, son établissement, dans les locaux de l’association ou ceux de l'entreprise du mentor, pendant 1 à 2 heures par mois.
L'accompagnement dure au moins 6 mois, souvent toute l'année ou pendant plusieurs années.
Une fois mis en contact, le mentor peut accompagner :
- en cas de difficultés à l'école,
- si le jeune ne sait pas quelle orientation choisir après le bac,
- si le jeune est à la recherche d'un stage, d'une alternance, ou d'un premier emploi.
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100 % Transition |
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100 % Transition est un programme lauréat du PIC 100 % Inclusion (Programme d’investissement dans les compétences) du ministère du Travail.
Il consiste en un parcours d’accompagnement de 9 mois pour construire son projet de vie en découvrant notamment les métiers de la transition écologique et sociale.
Le jeune bénéficie du statut de service civique d’initiative et d’une indemnité mensuelle.
Cette expérimentation est menée dans les régions Auvergne Rhône-Alpes, Bretagne, Guyane, Nouvelle-Aquitaine ainsi que dans les Pays de la Loire.
Pendant les 9 mois, les jeunes sont accompagnés dans leurs réflexions sur leur projet d’avenir et leur orientation professionnelle. Ils testent plusieurs nouvelles activités en rapport avec la transition écologique et sociale pour trouver le métier ou la formation qui leur correspond vraiment.
Le parcours est rythmé par des ateliers et événements, des journées collectives (chantiers participatifs et ateliers, découverte de l’écosystème local), une mission de service civique d’initiative ainsi que par un accompagnement individuel pour lever les freins et répondre à leurs attentes. |
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Accompagnement à l'installation-transmission en agriculture (AITA) |
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Le programme pour l’Accompagnement à l’installation et la transmission en agriculture (AITA) a vocation à accompagner la politique en faveur de l’installation en agriculture. Son objectif est de favoriser l’installation de jeunes agriculteurs et la transmission des futurs cédants notamment pas le biais d’actions de formation et de conseil ainsi que des actions de communication et d’information.
Ce programme, réparti en 6 volets, est décliné au niveau régional afin de répondre aux enjeux à relever en matière d'accompagnement et de transmission des exploitations agricoles au niveau local.
Les volets du programme pour l’AITA sont les suivants: - l'accueil de tous les porteurs de projet via les points accueil installation-transmission, - le conseil à l'installation pour aider à formaliser le projet d'installation, - la préparation à l'installation via la réalisation d'un Plan de professionnalisation personnalisé (PPP), de stages en exploitation et de parrainage, - le suivi du nouvel exploitant durant les premières années suivant l'installation, - l'incitation à la transmission via l'accompagnement individuel des cédants en amont de la transmission et les aides aux propriétaires bailleurs, - la communication et l'animation. |
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Accompagnement Comète pour les personnes handicapées |
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Cet accompagnement permet de favoriser l’accès ou le retour à l’emploi des personnes qui sont en Services de soins, de suite et de réadaptation (SSR).
Il peut s’agir de préparer leur projet professionnel et leur mise en œuvre. L’accompagnement intervient pendant la phase de soins afin de maintenir les personnes dans une dynamique d’insertion sociale et professionnelle.
La démarche se décompose en plusieurs phases :
- accueillir la personne pour évaluer sa demande,
- élaborer le projet professionnel et évaluer sa faisabilité ;
- mettre en œuvre le plan d’action nécessaire pour le maintien dans l’emploi, la formation ou la reprise d’études, ou passer le relais aux organismes d’insertion pour les personnes en recherche d’emploi.
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Accompagnement des jeunes souffrant de troubles psychiques ou troubles cognitifs - Sarthe |
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Piloté par la Direction départementale de l'emploi, du travail et des solidarités (DDETS) et la Préfecture de la Sarthe, le dispositif d'insertion "Accompagnement des jeunes souffrant de troubles psychiques ou troubles cognitifs" est un parcours d'insertion global intégrant une approche et des dispositifs de droit commun (accompagnement Service Public de l'Emploi-SPE, Emploi accompagné…).
Il est mis en œuvre par les Missions locales sarthoises et Pôle Emploi (prescripteurs), l'association Adgesti Espérance Sarthe, la Fondation agir contre l'exclusion (Face) pour le lien avec les employeurs et l'Agefiph Pays de la Loire pour l'expertise handicap.
Il vise à accompagner les jeunes souffrant de troubles psychiques et/ou psychologiques et/ou cognitifs pour faciliter l'insertion dans l'emploi.
Les quatre étapes du parcours : - le repérage, - l'évaluation et l'orientation, - l'accompagnement professionnel et socio-professionnel, - le parrainage et l'intégration en entreprise. |
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Accompagnement et insertion des réfugiés dans l'emploi (AIRE) |
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L’opérateur de compétences du secteur du commerce (Opcommerce) et plusieurs entreprises adhérentes proposent ce dispositif à un public bénéficiaire de la protection internationale. Le but est d'offrir à ce public un tremplin pour une intégration socioprofessionnelle durable et réussie grâce à la formation et l’emploi.
Les actions mises en place dans ce cadre : - côté individu : le partenaire identifié par l’Opcommerce assure un soutien dans toutes les démarches administratives et sociales de la personne. L’objectif est d’être facilitateur dans l’intégration de la personne, - côté entreprise : l'accompagnement sur-mesure prend en compte la spécificité du public en intégrant une formation interculturelle auprès du tuteur, des salariés de l’entreprise dans le souci d’une intégration réussie.
Une démarche en 5 étapes : - une Préparation opérationnelle à l’emploi collective (POEC) avec environ 400 heures de formation dédiée aux compétences métier, pouvant inclure des cours de Français langue étrangère et apprentissage des compétences "douces", - une période d’application en entreprise représentant 1/3 du total d’heures suivies au cours de la POEC, - un objectif de recrutement à l’issue de la POEC, - un accompagnement spécifique auprès du stagiaire tout au long du parcours, - un accompagnement de l’entreprise pour lui faciliter cette intégration auprès des autres collaborateurs. |
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Accompagnement global et individualisé des réfugiés - Agir (Loire-Atlantique, Vendée) |
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Agir est un programme d’accompagnement global et individualisé des réfugiés et des Bénéficiaires de la protection internationale (BPI). Il permet d’effectuer un bilan complet de la situation des personnes lors d’entretiens individuels concernant les questions de l’accès au logement, aux droits, à l’emploi et à la formation.
Au cours du premier entretien, chaque personne éligible signe un contrat d’engagement récapitulant les droits et devoirs. L’accompagnement peut ensuite démarrer et se développer sur les axes suivants :
L’accompagnement pour l’accès aux droits Il permet de faciliter notamment la gestion des démarches administratives pour l’ouverture des droits tels que le droit au séjour, l’obtention d’un titre de voyage, la réunification familiale, la couverture maladie universelle complémentaire, un soutien à la parentalité…
L’accompagnement vers et dans le logement Un accompagnement dans la recherche de logement social ou privé avec la réalisation d’un diagnostic sur la situation des personnes et leurs besoins. Cet accompagnement peut continuer aussi après l’installation dans le logement afin d’en assurer le maintien.
L’accompagnement vers l’emploi Après un diagnostic sur la situation sociale et professionnelle de la personne accompagnée, toutes les mesures nécessaires afin de favoriser l’accès à des formations certifiantes et à l’emploi sont activées, en appui et lien étroit avec les acteurs du service public de l’emploi.
Le programme a été déployé dans 27 départements en 2022 (dont la Loire-Atlantique et la Vendée) et va être généralisé en 2024 à la France métropolitaine. |
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Accompagnement intensif des jeunes (AIJ) |
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Cet accompagnement intensif est réalisé par un conseiller Pôle emploi de 2 manières : en collectif (sous forme de clubs) ou en individuel.
L’AIJ vise à :
- mieux se connaitre, mettre en avant ses points forts,
- mieux comprendre les attentes des recruteurs, leurs besoins en termes de postes et les compétences qu’ils recherchent,
- apprendre à utiliser les différentes techniques pour chercher un emploi,
- faire rencontrer des professionnels et prendre contact avec les entreprises,
- réussir son intégration ou en formation, le cas échéant.
Infographie du Ministère du Travail sur l'AIJ.
Sous conditions, les jeunes chômeurs qui bénéficient d'un AIJ par Pôle emploi ou par l'Association pour l'emploi des cadres (Apec) ainsi que les jeunes diplômés anciennement boursiers de l'enseignement supérieur en recherche d'emploi peuvent bénéficier d'une aide financière à titre exceptionnel. |
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Accord-cadre général de réciprocité entre les conseils régionaux relatif à la circulation des stagiaires |
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Cet accord permet de suivre une formation dans une autre région que la sienne et ce dans les mêmes conditions que les stagiaires issus de la région d'accueil. Cet accord s'applique pour : - les actions de formation professionnelle continue inscrites dans le programme collectif de formations de la Région, - l'apprentissage, - et par admission aux concours d'entrée pour les formations sanitaires et sociales à sélections ou à concours d'entrée. Il garantit un accueil à tout stagiaire ou tout apprenti lorsque la formation qu'il désire suivre n'existe pas dans sa région d'origine, ou pour des raisons de proximité géographique entre le centre de formation et son lieu de résidence. Dans ce cadre, la région d'accueil peut financer les coûts pédagogiques et la rémunération des stagiaires selon les mêmes conditions que ses ressortissants. |
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Accueil et intégration des migrants dans l'enseignement supérieur (AIMES) - DU Passerelle |
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L'Agence universitaire de la Francophonie (AUF) lance chaque année un appel à projets auprès de ses établissements membres. L'initiative a pour but de les aider à accueillir dans leurs formations des étudiants en exil auxquels sont proposés des parcours d'intégration commençant par une formation renforcée en français.
Cette initiative porte le nom de "Programme AIMES" (Accueil et intégration des migrants dans l'enseignement supérieur). Elle a ainsi pour vocation d'accompagner les établissements qui proposent des dispositifs pertinents d'apprentissage du français, afin d'intégrer les étudiants en exil dans leur formations universitaires et de faciliter ainsi leur insertion sociale et professionnelle.
Ce dispositif est financé par la Direction de l'intégration et de l'accès à la nationalité (Dian) et les ministères de la Culture et de l'Enseignement supérieur. Il ne nécessite pas de prescripteur pour y accéder. |
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