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Bac pro technicien conseil vente en alimentation (produits alimentaires et boissons)



MFR Saint-Berthevin

Rue Jean Cottereau 53940 ST BERTHEVIN Tél : 02-43-69-25-53 Mail : mfr.st-berthevin@mfr.asso.fr Site web : http://www.mfrsaintberthevin.com

Date et lieu
  • Du 01/09/2021 au 30/06/2024
  • Inscription permanente : Non
  • Saint-Berthevin
Inscriptions
  • Ouvert
Coût
Modalités
Formation adulte Formation adulte Contrat d'apprentissage Contrat d'apprentissage

Tout déplier  

Compétences attestées :

  • Communiquer dans un contexte social et professionnel en mobilisant des références culturelles

 

  • Communiquer dans une langue étrangère dans les situations courantes de la vie professionnelle*

 

  • Développer sa motricité

 

  • Mettre en oeuvre des savoirs et savoir-faire scientifiques et techniques

 

  • Élaborer une stratégie de valorisation d'un produit du rayon
  • Répondre aux attentes de la politique commerciale du point de vente

 

  • Répondre aux attentes spécifiques d'un client particulier

 

  • Assurer la gestion d'un rayon de produits alimentaires

 

  • Animer un espace de vente de produits alimentaires

 

  • S'adapter à des enjeux professionnels particuliers

Les objectifs :

Ce bac pro prépare à la distribution alimentaire de la réception de la marchandise jusqu'à la vente de produits frais, ultrafrais et surgelés.

L'élève apprend, en gestion, à assurer la réception et le contrôle des produits, leur stockage, leur ventilation, leur mise en rayon, ainsi que la surveillance de leur qualité. Il suit des enseignements notamment de biologie et biochimie pour connaître les produits alimentaires : les caractéristiques et les contraintes spécifiques aux fruits et légumes, aux produits de la mer, aux produits laitiers, aux surgelés, etc., qu'ils soient de provenance industrielle ou artisanale. Il étudie ainsi les matières premières utilisées pour la fabrication, mais également le conditionnement et la conservation. Il est formé à évaluer la qualité d'un produit et à respecter les règles d'hygiène. En techniques de vente et mercatique, il acquiert des compétences en gestion commerciale, de mise en place d'une politique de promotion des produits et d'élaboration des prix.

Les débouchés :

Le diplômé peut travailler comme adjoint ou responsable de rayon, vendeur de produits alimentaires, gérant de magasin de proximité.

Communiquer dans un contexte social et professionnel en mobilisant des références culturelles

Mettre en œuvre des savoirs et savoir-faire scientifiques et techniques

Répondre aux attentes spécifiques d’un client particulier

S'adapter à des enjeux professionnels particuliers

Développer sa motricité

Répondre aux attentes de la politique commerciale du point de vente

Animer un point de vente de produits alimentaires

Communiquer dans une langue étrangère dans les situations courantes de la vie professionnelle

Assurer la gestion d'un rayon

Élaborer une stratégie de valorisation d’un produit du rayon

Sans pré-requis spécifique / Ce bac pro se prépare en trois ans après la classe de troisième. Les élèves titulaires de certains CAP du même secteur peuvent également le préparer en 2 ans sous certaines conditions.

Source : ONISEP  -  115878  -  Code établissement : 39941