3 rue de la Sèvre 44190 GORGES BP 19607 Tél : 02-40-54-48-00 Mail : contact@charles-peguy.net Site web : http://www.charles-peguy.net Statut : Privé sous contrat
Le technicien vente et conseil qualité en vins et spiritueux est employé dans des magasins ou des rayons spécialisés par des producteurs, des coopératives, des caves, des négociants, des chaînes de magasins spécialisées ou dans la grande distribution. La pratique du conseil et de la vente se fait aussi à domicile, auprès de restaurants, de caves ou de particuliers, pour le compte de producteurs ou de négociants. Occasionnellement, des activités d'animation sur les foires lui sont confiées. À terme, il peut devenir responsable ou gérant de magasin, ou responsable d'un service de vente à domicile.
Le technicien vente et conseil possède une culture scientifique, économique, technique et commerciale. Il réceptionne, stocke et contrôle la conservation des produits en respectant la réglementation relative au stockage, à la vente et à la circulation des vins et spiritueux. Une bonne connaissance des vins, de leur origine, de leur élaboration, de leurs qualités, de leurs conditions de consommation, ainsi que des caractéristiques particulières des spiritueux lui permettent de proposer des dégustations en utilisant le vocabulaire viticole et commercial approprié.
Les élèves de ce bac pro se présentent obligatoirement aux épreuves du BEPA Conseil - vente (facultatif pour les apprentis).
Enseignements professionnels
Sous statut scolaire, l'élève est en stage pendant 22 semaines réparties sur les 3 années du bac pro.
Les objectifs :
Les connaissances acquises sur les produits de la vigne, la viticulture, les terroirs donnent aux élèves une bonne connaissance des vins, des cépages, des appellations et dénominations. La formation dispense des enseignements sur les procédés d'élaboration des alcools, les techniques de fabrication (température, oxygénation...) les mieux adaptées. L'autre axe du bac pro vise à délivrer les compétences tournées autour de la gestion commerciale (les achats, la livraison, la gestion de trésorerie...), les techniques de vente pour organiser la diffusion et la valorisation des produits auprès des clients.
Les débouchés :
Le titulaire du bac pro peut occuper un poste d'adjoint ou de responsable de rayon ou de magasin chez des producteurs, des syndicats de producteurs, des caves, des coopératives, des chaînes spécialisées... Il peut travailler en direct, à distance ou se déplacer chez ses clients.
Communiquer dans un contexte social et professionnel en mobilisant des références culturelles
Communiquer dans une langue étrangère dans les situations courantes de la vie professionnelle
Développer sa motricité
Mettre en œuvre des savoirs et savoir-faire scientifiques et techniques
Conseiller le client sur les produits alimentaires et les vins et spiritueux
Situer l’entreprise dans son environnement socioprofessionnel et communiquer en situation professionnelle et organiser son travail en fonction de la politique commerciale de l’entreprise
Mettre en œuvre des techniques de vente de produits alimentaires
Gérer un rayon de produits alimentaires dans le respect de la réglementation et de la sécurité
Mettre en œuvre des pratiques professionnelles liées aux produits alimentaires vendus dans une perspective de durabilité
S’adapter à des enjeux professionnels particuliers
Source : ONISEP - 32856 - Code établissement : 39483