Vous êtes ici : Accueil Formation recherche standard Fiche formation

Certification relative aux compétences de maître d'apprentissage / tuteur



CFP-MFR La Ferrière

12 Le Plessis Bergeret 85280 LA FERRIERE Tél : 02-51-98-41-44 Mail : cfp.La-Ferriere@mfr.asso.fr Site web : http://www.laferriere-formation.fr

Tout déplier  

Accueillir et faciliter l’intégration de l’apprenti/alternant
  • 1. Préparer l’arrivée de l’apprenti/alternant dans l’entreprise.
  • 2. Accueillir l’apprenti/alternant à son arrivée dans l’entreprise.
  • 3. Faciliter l’intégration de l’apprenti/alternant durant la période d’essai.
Accompagner le développement des apprentissages et l’autonomie professionnelle
  • 4. Suivre le parcours avec le centre de formation.
  • 5. Organiser le parcours au sein de l'entreprise.
  • 6. Accompagner l’apprenti/alternant dans son parcours d’apprentissage.
Participer à la transmission des savoir-faire et à l’évaluation des apprentissages
  • 7. S’appuyer sur des situations de travail pour développer l’apprentissage.
  • 8. Guider la réflexion de l’apprenti/alternant sur ses activités professionnelles et d’apprentissages.
  • 9. Évaluer les acquis des apprentissages en situation de travail.
Accueillir et faciliter l’intégration de l’apprenti/alternant
  • 1. Préparer l’arrivée de l’apprenti/alternant dans l’entreprise.
  • 2. Accueillir l’apprenti/alternant à son arrivée dans l’entreprise.
  • 3. Faciliter l’intégration de l’apprenti/alternant durant la période d’essai.
Accompagner le développement des apprentissages et l’autonomie professionnelle
  • 4. Suivre le parcours avec le centre de formation.
  • 5. Organiser le parcours au sein de l'entreprise.
  • 6. Accompagner l’apprenti/alternant dans son parcours d’apprentissage.
Participer à la transmission des savoir-faire et à l’évaluation des apprentissages
  • 7. S’appuyer sur des situations de travail pour développer l’apprentissage.
  • 8. Guider la réflexion de l’apprenti/alternant sur ses activités professionnelles et d’apprentissages.
  • 9. Évaluer les acquis des apprentissages en situation de travail
  • Comprendre les dimensions de la fonction tutorale dans une dynamique de formation en alternance.
  • Assurer les missions de tuteur professionnel ou maître d’apprentissage et de Formateur En Situation de Travail.
  • Acquérir les compétences relatives à la mise en œuvre des activités relevant des fonctions de tuteur professionnel et de Formateur En Situation de Travail.
  • Préparer à la certification relative aux compétences de maîtres d’apprentissage/tuteurs et obtenir la validation (Code Répertoire Spécifique : RS5515).
  • Permettre aux entreprises d'avoir des clés de réussite afin d'accueillir et d'intégrer de la manière façon qui soit, un alternant ou apprenti et/ou un nouveau salarié.

Source : CARIF-OREF des Pays de la Loire  -  200064  -  Code établissement : 38752