Compétences attestées :Compétences transversales - Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention.
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine.
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale.
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines.
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines.
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux.
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation.
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles.
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe.
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif.
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité.
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
Compétences spécifiques- Elaborer une vision stratégique en GRH
- Concevoir et piloter des solutions de gestion en GRH
- Mesurer et contrôler l’efficacité des outils et méthodes de gestion en GRH
- Contrôler l’application des règles, normes de qualité en GRH
- Développer une culture managériale et organisationnelle
- Accompagner les comportements et postures au travail
L’objectif de la mention Gestion des Ressources Humaines (GRH) est de former les étudiants à des
postes à responsabilité de la fonction ressources humaines dans tout type d’organisations (secteurs privé et public, PME, multinationales, etc.). Le master GRH prépare les étudiants à
accompagner les mutations en termes d’évolutions technologiques, de changement économique et stratégique qui touchent l’organisation du travail, les compétences du capital humain, et le développement des activités de l’entreprise. Les enseignements du
Master 1 GRH permettent d’acquérir des connaissances générales en gestion (gestion de projet, entrepreneuriat, méthodologie de recherche, éthique des affaires, etc.), en informatique et en anglais (préparation au TOEIC notamment), mais également des compétences spécifiques en GRH. Un
stage de 8 semaines minimum est obligatoire. Le
Master 2 GRH parcours Ressources Humaines et Organisations Innovantes (RHOI) vise à développer des compétences en ressources humaines nécessaires à la compréhension, à la conception et au pilotage des organisations innovantes.
Le master 2 GRH parcours RHOI est une formation offerte en
alternance (contrat de professionnalisation) et également ouverte à la
formation professionnelle (VAE/VAP).