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BUT spécialité gestion des entreprises et des administrations parcours gestion, entrepreneuriat et management d'activités - GEA Création et reprise d'entreprise



Tout déplier  

Analyser les processus de l'organisation dans son environnement : - En déterminant correctement ses enjeux sociaux économiques et juridiques- En identifiant rigoureusement les différentes dimensions de l'identité et des caractéristiques internes et externes des organisations selon des critères pertinents- En présentant de manière détaillée les attentes de chacun des acteurs et partenaires de l'organisationAider à la prise de décision : - En utilisant efficacement un système d'information de gestion adapté- En utilisant des outils notamment numériques pertinents- En interprétant pertinemment les données qualitatives et quantitatives- En respectant rigoureusement les contraintes et les procédures de l'organisationPiloter les relations avec les parties prenantes de l'organisation : - En mettant en oeuvre une démarche favorisant la cohésion de groupe - En participant efficacement à des travaux collectifs ou des projets collaboratifs- En mobilisant des outils et techniques de communication adaptés aux enjeux de l'organisation- En contribuant efficacement à la gestion individuelle et collective des parties prenantes de l'organisation- En appréciant la cohérence de la stratégie de l'organisation à l'aide d'outils de diagnostic interne et externes pertinentsConcevoir la stratégie de création de valeur : - En étudiant les marchés actuels et futurs dans un environnement sectoriel spécifique- En élaborant un business model adapté - En réalisant un business plan réaliste dans sa dimension financière - En choisissant une structure juridique pertinenteAssurer la gestion et le développement de la chaîne de valeur : - En gérant avec les outils adaptés les activités de production - En gérant les activités de développement marketing en mobilisant les techniques pertinentes - En gérant opérationnellement les ressources humaines- En gérant la supply-chain avec les techniques adéquates- En maîtrisant le risque financier à l'aide des outils adaptésSe servir du numérique :- En utilisant les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information ainsi que pour collaborer en interne et en externeExploiter les données à des fins d'analyse :- En identifiant, sélectionnant et analysant avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation- En analysant et synthétisant des données en vue de leur exploitation- En développant une argumentation avec esprit critiqueS'exprimer et communiquer à l'écrit et à l'oral :- En se servant aisément des différents registres d'expression écrite et orale de la langue française- En communiquant par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangèreAgir en responsabilité au sein d'une organisation professionnelle :- En situant son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives - En respectant les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale- En travaillant en équipe et en réseau ainsi qu'en autonomie et responsabilité au service d'un projet- En analysant ses actions en situation professionnelle, s'autoévaluer pour améliorer sa pratique- En prenant en compte des problématiques liées aux situations de handicap, à l'accessibilité et à la conception universelleSe Positionner vis à vis d'un champ professionnel :- En identifiant et situant les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis et la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder- En caractérisant et valorisant son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d'un contexte- En identifiant le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs À l’issue de la formation, les porteurs de projet seront en
capacité :
  • De disposer de tous les éléments juridiques et fiscaux pour
    renforcer leur étude de marché
  • De manager un projet dans son intégralité
  • De communiquer de manière efficace sur leur projet
  • De disposer d’outils opérationnels pour piloter et gérer
    l’entreprise créée
  • Détecter des opportunités de marché ;
  • Traduire des opportunités en projet entrepreneurial ;
  • Savoir monter un business model et un business plan ;
  • Développer les qualités individuelles nécessaires à la gestion d’un projet entrepreneurial ;
  • Connaître l’entreprise et son environnement ;
  • Maîtriser les aspects économiques, juridiques, sociaux, financiers et commerciaux
  • Manager, animer et bien travailler en équipe.
  • De disposer d’outils opérationnels pou piloter et gérer l’entreprise créée.

Assurer la gestion et le développement de la chaîne de valeur

Concevoir la stratégie de création de valeur

Analyser les processus de l’organisation dans son environnement

Aider à la prise de décision

Piloter les relations avec les parties prenantes de l’organisation

Usages numériques

Exploitation de données à des fins d’analyse

Expression et communication écrites et orales

Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle

Positionnement vis à vis d’un champ professionnel

Sans pré-requis spécifique /
  • Avoir un niveau baccalauréat minimum
  • Avoir un projet de création ou reprise d’entreprise motivé

Source : CARIF-OREF des Pays de la Loire  -  224171  -  Code établissement : 17008