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Responsable d'un point de vente en commerce de détail



La Compagnie de Formation - Pigier - MBWay - Cap Vers - Win Sport School - My Digital School

4 chemin de la Chatterie 44800 ST HERBLAIN Tél : 02-40-35-28-82 Mail : isabelle.esnault@cie-formation.com Site web : https://www.pigier.com/ecole-commerce-nantes

Date et lieu
  • Du 29/09/2022 au 30/06/2024
  • Inscription permanente : Non
  • Saint-Herblain
Inscriptions
  • Ouvert
Coût
Modalités
Formation adulte Formation adulte Contrat d'apprentissage Contrat d'apprentissage Contrat de professionnalisation Contrat de professionnalisation

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 Compétences attestées :
1. Réaliser et développer les ventes dans les points de vente physiques et virtuels
  • Assurer une veille informationnelle digitale et physique auprès du réseau, de la clientèle et des partenaires
  • Identifier les besoins du client
  • Entretenir la relation client
  • Digitaliser le point de vente dans le cadre de la stratégie globale de l’enseigne
  • Déployer une stratégie commerciale omnicanal adaptée à la spécificité de l’enseigne
  • Analyser la demande client et la concurrence existante
  • Agencer les espaces de ventes physiques et virtuels
  • Mettre en œuvre les techniques de merchandising et d’e-merchandising
  • Proposer et organiser des évènements commerciaux
  • Concevoir la communication commerciale interne et externe du point de vente physique et virtuel
  • Analyser l’impact des actions mises en œuvre
2. Assurer la gestion opérationnelle du point de vente physique et/ou virtuel dans le respect de la stratégie commerciale de l’entreprise
  • Gérer les stocks
  • Réaliser l’inventaire du point de vente
  • Définir les besoins en approvisionnement
  • Sélectionner les fournisseurs
  • Fixer les prix de l’offre client
  • Suivre les règlements clients et fournisseurs
  • Veiller à l’application de la réglementation en vigueur
  • Élaborer le budget prévisionnel du point de vente
  • Évaluer les projets d’investissements
  • Concevoir un tableau de bord d’analyse de l’activité
  • Élaborer un reporting argumenté régulier de l’activité du point de vente à la direction
3. Manager l’équipe commerciale
  • Identifier les besoins en personnel et en compétences du point de vente physique et/ou virtuel
  • Conduire les entretiens
  • Mettre en place un parcours personnalisé
  • Fixer les objectifs globaux et individuels
  • Organiser la répartition du travail et la gestion du temps de chaque collaborateur
  • Mettre en place des outils d’animation collectifs et individuels
  • Adopter un comportement proactif
  • Concevoir des outils d’analyse des performances individuelles et collectives de l’équipe commerciale
  • Mettre en place, en accord avec la direction, les formations adaptées à l’analyse des résultats individuels et collectifs
  • Réaliser et développer les ventes en magasin
  • Gérer les points de vente dans le respect de la politique commerciale de l'entreprise
  • Maîtriser le management des équipes de vente

Validation de la formation

Responsable d'un Point de Vente, Titre certifié par l'état niveau 5

Réaliser et développer les ventes dans les points de vente physiques et virtuels

Assurer la gestion opérationnelle du point de vente physique et/ou virtuel dans le respect de la stratégie commerciale de l’entreprise

Manager l’équipe commerciale

  • Formation en présentiel
  • Validation : Responsable d'un point de vente en commerce de détail
  • Niveau de formation :
    • en entrée : BAC, BAC PRO, BP ou équivalent
    • en sortie : BTS, DUT ou équivalent
  • Durée de la formation :
    • en centre : 944 h
  • Formacode principal : Vente spécialisée

Source : ONISEP  -  159904  -  Code établissement : 39300