Vous êtes ici : Accueil Formation recherche standard Fiche formation

Titre professionnel cuisinier



AFPA Saint-Nazaire

333 route de la Côte d'Amour 44600 ST NAZAIRE Tél : 09-72-72-39-36 Mail : MC_PSR_Pays_de_la_Loire@afpa.fr Site web : https://www.afpa.fr/centre/centre-de-saint-nazaire

Portes ouvertes :
. 02/02/2023 - Notre établissement vous ouvre ses portes de 09h00 à 17h00 sans interruption

Tout déplier  

A partir des instructions reçues de son supérieur hiérarchique, le cuisinier exécute avec rigueur et minutie les techniques culinaires adaptées à la réalisation des entrées, des plats chauds, des légumes et des desserts de restaurant. En fonction de la recette ou de l'effet recherché, il identifie les épices, les aromates ou les condiments et assaisonne les préparations. Au moment du service, il fait preuve d'organisation, de rigueur et d'efficacité pour répondre aux annonces et envoyer les plats dans le temps imparti. Il contrôle leur qualité gustative et les dresse en accordant un soin particulier à la décoration et à la netteté des présentations.
Lors de la préparation de banquets ou en restauration collective, il met en oeuvre des techniques spécifiques aux productions en quantité.
Le cuisinier contrôle quotidiennement l'état de ses stocks et en informe sa hiérarchie. Lors de la réception, il contrôle les quantités et la qualité des marchandises et les range.
Il effectue l'ensemble de ces opérations en appliquant les bonnes pratiques d'hygiène et en respectant les consignes de sécurité au travail. Il organise son travail en fonction de la production à effectuer et maintient son poste de travail propre et ordonné. Il lutte contre le gaspillage alimentaire et veille à limiter ses consommations d'eau, de gaz et d'électricité.

Préparer, cuire et dresser des entrées froides et chaudes

Préparer, cuire et dresser des plats au poste chaud

Préparer, cuire et dresser des desserts de restaurant

Aptitudes souhaitées : organisation, précision et rigueur dans le geste professionnel, esprit d'équipe, bon équilibre nerveux.   Prérequis : Motivation, niveau A2 mini. Avoir levé les freins à l’entrée en formation professionnelle.
Public visé :
Demandeurs d’emploi toutes catégories, de plus de 16 ans (sous réserve des conditions réglementaires d’exercice des métiers), de tous niveaux, y compris les jeunes sortis de formation initiale depuis moins de 6 mois
Personnes placées sous-main de justice. Ces entrées se font sur la validation d’un projet d’insertion professionnelle par les services pénitentiaires d’insertion et de probation (SPIP) et des services référents (Pôle emploi ou mission locale).
Les demandeurs d’emploi en Contrat de Sécurisation Professionnelle sont éligibles au dispositif dès lors qu’aucune autre possibilité de financement n’est mobilisable.

Contact de liaison : MC_PSR_Pays_de_la_Loire@afpa.fr

  • Formation en présentiel
  • Validation : Titre professionnel cuisinier
  • Niveau de formation :
    • en entrée : Sans niveau spécifique
    • en sortie : CAP, BEP
  • Durée de la formation :
    • en entreprise : 175 h
    • en centre : 740 h
    • hebdomadaire : 35 h
  • Formacode principal : Restauration rapide

Source : CARIF-OREF des Pays de la Loire  -  150616  -  Code établissement : 38359