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Titre professionnel assistant manager d'unité marchande



ICFA Atlantique Formation Saint Nazaire-Trignac

ZAC de Grandchamps - 5 avenue Barbara 44570 TRIGNAC Tél : 02-40-01-92-51 Mail : icf.atlantique.stnazaire@gmail.com Site web : http://www.icf-atlantique-stnazaire.com

Date et lieu
  • Du 01/01/2022 au 31/12/2022
  • Inscription permanente : Oui
  • Trignac
Inscriptions
  • Ouvert
Coût
Modalités
Formation adulte Formation adulte

Tout déplier  

En collaboration avec l'équipe et afin de maintenir la continuité du parcours client, l'assistant manager d'unité marchande entretient et développe l'aspect marchand et l'attractivité de l'unité marchande en tenant compte de l'offre produits et des modes de consommation des clients. Il s'assure de la réalisation des objectifs commerciaux.
L'assistant manager d'unité marchande coordonne l'activité de l'équipe. Il peut, avec son responsable hiérarchique, contribuer au recrutement de nouveaux membres de l'équipe, préparer et mettre en oeuvre un parcours d'intégration individualisé.
L'assistant manager d'unité marchande respecte et fait respecter les règles d'hygiène et de sécurité, de sureté, de qualité de vie au travail (QVT) et de protection de la santé au travail.
Il se sert couramment des applicatifs et outils de gestion de l'entreprise.
L'assistant manager d'unité marchande exerce l'emploi sous la responsabilité de sa hiérarchie à laquelle il rend compte. Il seconde le manager d'unité marchande et peut le suppléer en cas d'absence.
En cas d'imprévus ou de dysfonctionnements, il réagit rapidement, modifie ses priorités, s'adapte à la situation du moment et alerte sa hiérarchie et les services internes. En concertation avec l'ensemble des acteurs concernés, il met en oeuvre un plan d'actions adapté.
L'emploi s'exerce en unité marchande de petite, moyenne ou grande superficie, alimentaire, non alimentaire ou spécialisée. L'assistant manager d'unité marchande travaille sur la surface de vente avec l'équipe et en présence des clients, dans les réserves ou dans un bureau. L'emploi peut nécessiter des déplacements hors de l'unité marchande pour assister à des réunions et des formations organisées par l'entreprise.
Les conditions d'exercice de l'emploi, l'effectif et la composition de l'équipe varient selon la taille de l'unité marchande, la nature des produits et des services proposés.
L'emploi s'exerce dans un environnement bruyant et nécessite de nombreux déplacements en surface de vente. Les variations de température peuvent être importantes. L'assistant manager d'unité marchande est amené à participer aux tâches de manutention, pour lesquelles le port d'équipements de protection est requis.
En fonction des contraintes de l'activité, des fluctuations clients et des aléas, ses horaires de travail peuvent être décalés et des astreintes sont possibles. Il peut être amené à travailler le dimanche et certains jours fériés.
L'assistant manager d'unité marchande prend en compte au quotidien la responsabilité sociale des entreprises (RSE) appliquée à l'unité marchande.
L'assistant manager d'unité marchande est en contact direct avec les clients.
Il assure l'interface entre les clients, les interlocuteurs internes et externes, l'équipe et sa hiérarchie : il communique, par courriel, par messagerie instantanée et par téléphone avec sa hiérarchie, les transporteurs, les fournisseurs, les conseillers commerciaux, le réceptionnaire, le gestionnaire de stocks, les employés libre-service, le personnel de sécurité et de maintenance et les services internes de l'entreprise tels que les ressources humaines, le contrôle de gestion, le service paie, le service marketing et communication, le service client, la centrale d'achat, la comptabilité et la logistique.Compétences transversales de l'emploi :
  • mettre en oeuvre les mesures de prévention, respecter et faire respecter les règles de sûreté, santé et sécurité au travail
  • transmettre les consignes oralement et par écrit
  • utiliser les outils numériques et les applicatifs de gestion de l'unité marchande
  • réaliser une veille sur les produits et services en lien avec l'activité de l'unité marchande

Garantir la présence et la présentation des produits en rayon

Analyser les ventes des marchandises

Organiser le travail de son équipe

Développer l'efficacité commerciale d'une unité marchande dans un environnement omnicanal

Animer l'équipe d'une unité marchande

Avoir un niveau 3, CAP ou BEP Savoirs de base : lire, écrire et compter en français Avoir un projet dans le commerce Participer à une réunion d'information collective, suivie d'un entretien individuel de pré-recrutement

Contact de liaison : icf.atlantique.stnazaire@gmail.com

  • Formation en présentiel
  • Validation : Titre professionnel assistant manager d'unité marchande
  • Niveau de formation :
    • en entrée : CAP, BEP
    • en sortie : BAC, BAC PRO, BP ou équivalent
  • Durée de la formation :
    • en centre : 448 h
    • hebdomadaire : 35 h (

      Rythme de l'alternance : 

  • Formacode principal : Gestion rayon

Source : CARIF-OREF des Pays de la Loire  -  141793  -  Code établissement : 37791