Activités visées :En début de carrière, le titulaire d'un brevet de technicien supérieur Assurance a capacité à intervenir :
- sur tout type de risques standard et sur l'ensemble du parcours client, particulier ou professionnel, de la prise de contact à la réalisation des tâches de gestion de contrats ou de règlement de sinistres, quel que soit le mode de contact utilisé ;
- pour tout type de règlements relevant ou non de conventions d'indemnisation, dans les limites des pouvoirs qui lui sont délégués.
Dans toutes ses activités, il concilie notamment les objectifs économiques de l'entreprise, la qualité de la relation client et la rigueur de gestion, dans le respect du devoir de conseil et de l'ensemble du cadre réglementaire.
Les activités des techniciens supérieurs de l'assurance peuvent être réparties en deux grands domaines d'activités (DA 1 et DA 2) :DA 1 - Développement commercial et gestion des contrats :
- Accueil et identification du besoin du client ou du prospect
- Développement commercial, prospection et vente de contrats d'assurances et de services associés, de produits bancaires et financiers
- Suivi du client et gestion de ses contrats
DA 2 - Gestion des sinistres et des prestations :
- Accueil du client en situation de sinistre
- Instruction du dossier de sinistre et versement des prestations
DA 3 - Communication digitale, utilisation du système d'information et des outils numériques :
Les activités liées à la digitalisation des métiers au sein des entreprises d'assurances sont permanentes et transversales. Elles nécessitent la connaissance de l'organisation du système d'information pour lui permettre de se repérer et de l'utiliser avec agilité. Souscription, gestion des contrats, règlement des sinistres et prestations : Techniques d'assurances
- assurances de biens et de responsabilité,
- assurances de personnes et produits financiers
Appropriation d'une culture générale économique, juridique et managériale
- Repérage des activités
- Identification des acteurs
- Veille et de suivi des évolutions
Mise en ?uvre d'une relation efficace avec les clients, prospects et/ou partenaires
- Conduite de l'entretien commercial au sens de conseil et/ou d'acte de vente
- Gestion courante de l'activité d'assurance (encaissement de primes, suivi des contrats, informations clients)
- Gestion des dossiers sinistreLe titulaire de ce BTS est capable de :
- exercer des activités à caractère commercial, technique et de gestion, de la souscription au règlement, en assurance de biens et de responsabilité ou en assurance de personnes, en relation avec tous types de clients. Une importante dimension de conseil et de relation avec la clientèle caractérise ces activités.
En raison du caractère polyvalent de sa formation, le diplômé du BTS Assurance peut se voir confier différents types d'activité:
- analyse de besoin, évaluation du risque, préconisation de mesures de prévention/protection .
- élaboration, proposition, argumentation et valorisation de l'offre contractuelle de produits ou services dans le cadre d'une souscription ou d'un règlement.
- règlement de sinistres ou de prestations, prenant en compte les règles juridiques applicables, ainsi que les procédures internes à l'entreprise.
- gestion du contrat et du compte client
- surveillance de portefeuille.