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Pass numérique Aptic



Descriptif

L’objectif du chèque numérique (ou pass numérique) est de répondre aux besoins de formation des citoyens (particuliers, salariés, demandeurs d’emplois, associations) en matière d'utilisation des outils numériques. Il s’agit de favoriser l’inclusion numérique en facilitant l’accès à internet des personnes qui rencontrent des difficultés dans leur usage du numérique.

Concrètement, les personnes, dont on aura diagnostiqué le besoin (aide technique, difficulté à réaliser des télédémarches administratives…), seront aiguillées vers un service ou une structure ad'hoc pour bénéficier d'un crédit d'heures de formation, le pass numérique permettant de couvrir les frais de formation.

Ce dispositif se matérialise par des carnets de plusieurs chèques, conçus sur le modèle des titres-restaurants, afin de permettre aux bénéficiaires de financer tout ou partie de leur accompagnement numérique dans une structure partenaire.

Cet outil a été déployé au niveau national début 2019 par différents commanditaires. 48 collectivités territoriales et groupements ont été choisis pour le proposer à leurs concitoyens.

Dans la mesure où le dispositif cible les particuliers les plus éloignés du numérique, ce sont des organismes locaux identifiés comme distributeurs qui informent directement les bénéficiaires potentiels de leur droit à recevoir le Pass Aptic. Il peut s’agir d’une mairie, d’une maison de quartier, d’une association, de Pôle emploi ou du Centre communal d’action sociale (CCAS) de la commune. Chaque commanditaire définit ses propres critères d’attribution selon les publics concernés par ses actions. Une fois le chéquier en leur possession, les bénéficiaires sont alors guidés vers des acteurs de médiation numérique qualifiés par Aptic.

Bénéficiaires :

Personnes en difficultés dans leur usage du numérique (particuliers, salariés, demandeurs d'emploi...).

  • Consultez la fiche complète sur le site : Aptic

Source : CARIF-OREF des Pays de la Loire-2021