Vous êtes ici : Accueil Formation Les dispositifs et aides financières Fiche dispositif

Compte personnel de formation (CPF) - abondement pour les métiers du numérique



Descriptif

Les personnes qui utilisent leur Compte personnel de formation (CPF) pour se former aux métiers du numérique peuvent bénéficier d’un cofinancement de la part de l’État.

L’abondement est versé aux titulaires d’un CPF quel que soit leur statut (salariés, demandeurs d’emploi ou indépendants) qui s’inscrivent à une formation au numérique.Il est versé lorsque le solde de leur compte est insuffisant pour payer la formation. La contribution financière de l’État est plafonnée à 1 000 euros par dossier de formation. Mais elle peut intervenir en complément d’un financement par le titulaire lui-même ou d’un abondement de la part d’un autre financeur : Pôle emploi, employeur, opérateur de compétences ou Région.

L’abondement intervient en complément des droits acquis. Il est proposé au titulaire au moment de la recherche d’une formation depuis l’application mobile ou le site Internet « Mon compte formation ». Le titulaire peut activer l’aide de l’État une fois que l’organisme de formation lui a envoyé sa proposition. Le montant de l’abondement est calculé automatiquement en fonction de la situation de son compte.

L’abondement concerne des formations au numérique inscrites au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) ou au répertoire spécifique.

Bénéficiaires :

- salariés,
- demandeurs d'emploi,
- indépendants.

Source : CARIF-OREF des Pays de la Loire-2021