Vous êtes ici : Accueil Formation les dispositifs et aides financières Fiche dispositif

Stage de parrainage en agriculture



Descriptif

Ce dispositif vise à fournir au candidat à l’installation agricole une formation pratique sur la conduite de l’exploitation à reprendre ou dans laquelle il va s’associer, afin d’assurer la bonne transmission de l’outil de production, et, dans le cas d’une installation sociétaire, de tester l’intégration du candidat au sein de la société.
Le stage doit être encadré par un centre de formation agréé par l’État ou la Région des Pays de la Loire.
La Région finance la rémunération des candidats (non indemnisés par ailleurs) à la succession effectuant un stage de parrainage d’une durée de 3 à 8 mois dans l’exploitation qu’ils envisagent de reprendre. Le siège d’exploitation où se déroule le stage doit être situé en Pays de la Loire.

Bénéficiaires :

Les bénéficiaires de l’aide doivent réaliser leur stage de parrainage dans les communes de la région des Pays de la Loire.

Ils doivent remplir les conditions suivantes :

  • satisfaire aux conditions de diplômes, titres ou certificats leur permettant de répondre aux conditions de délivrance de la Capacité professionnelle agricole (CPA),
  • être âgés de moins de 45 ans au moment de la demande d’aide,
  • s’inscrire dans le cadre d’une installation en dehors du cadre familial ou dans le cadre familial,
  • s’inscrire dans le cadre d’une installation à titre individuel ou sociétaire en remplacement de l’exploitant, ou de l’associé-exploitant qui cesse son activité agricole ou s’inscrive dans le cadre d’une installation à titre sociétaire en associé supplémentaire.

Source : CARIF-OREF des Pays de la Loire-2024