Vous êtes ici : Accueil Formation Les dispositifs et aides financières Fiche dispositif

Apprentissage - contrat d'apprentissage intérimaire



Descriptif

Les entreprises de travail temporaire peuvent conclure des contrats d'apprentissage. Ces contrats assurent à l'apprenti une formation professionnelle dispensée pour partie en entreprise dans le cadre des missions de travail temporaires et pour partie en Centres de formation d'apprentis (CFA) ou section d'apprentissage.
La formation est dispensée dans l'entreprise utilisatrice et non pas dans l'entreprise de travail temporaire.

La durée minimale de chaque mission de travail temporaire effectuée dans le cadre de l’apprentissage est de 6 mois. Le temps consacré aux enseignements dispensés en CFA ou en section d’apprentissage et afférents à ces missions est pris en compte dans cette durée. Dans ce cadre, la fonction tutorale est assurée par un maître d’apprentissage dans l’entreprise de travail temporaire et par un maître d’apprentissage dans l’entreprise utilisatrice.

En pratique pour le contrat de mission, l'entreprise de travail temporaire doit signer :
- un contrat d'apprentissage avec un apprenti,
- un contrat de mission avec l'entreprise utilisatrice qui sera complété par un contrat de mise à disposition.

Les apprentis dans l'intérim peuvent accéder aux services et aides du Fonds d'action sociale du travail temporaire (FASTT) au 01 71 25 08 28.

Bénéficiaires :

- les jeunes âgés de 16 à 29 ans révolus,
- certains publics peuvent entrer en apprentissage au-delà de 29 ans : les apprentis préparant un diplôme ou titre supérieur à celui obtenu, les travailleurs handicapés, les personnes ayant un projet de création ou de reprise d’entreprise, les sportifs de haut niveau,
- les jeunes de moins de 15 ans ayant achevé le premier cycle de l’enseignement secondaire (fin de 3e) comme stagiaire de la formation professionnelle, sous statut scolaire, dans un lycée professionnel ou dans un Centre de formation d’apprentis et entrer en apprentissage dès lors qu’ils ont atteint l’âge de 15 ans et un jour.

  • Consultez la fiche complète sur le site : Adecco

Source : CARIF-OREF des Pays de la Loire-2021