Vous êtes ici : Accueil Formation les dispositifs et aides financières Fiche dispositif

PROGRAMME REGION - Prépa clés avenir DAEU



Descriptif

Prépa clés avenir DAEU (Diplôme d’accès aux études universitaires) fait partie du dispositif du Conseil régional des Pays de la Loire "Prépa Clés Avenir".

L’objectif est de permettre aux stagiaires de valider le DAEU A (littéraire) ou B (scientifique), niveau baccalauréat, afin d’évoluer professionnellement ou se réorienter.

L'offre de formation correspondante est organisée à l'échelon départemental ou interdépartemental.
Les contenus de formation croisent les 8 compétences clés définies dans la recommandation du Parlement européen et du Conseil du 18 décembre 2006 directement, ou de façon transversale, avec le programme de formation préparant au DAEU.

Le parcours démarre par un sas au cours duquel sont notamment réalisés les tests de positionnement pédagogiques, la signature du contrat individuel de formation et le montage du dossier de rémunération permettant de valider administrativement l’entrée définitive en formation. Un module de type “apprendre à apprendre” est utilisé comme vecteur de mobilisation du groupe.

Sont notamment proposés dans le cadre de Prépa clés avenir DAEU des modules qui portent sur les secteurs professionnels qui recrutent (visites d’entreprises, rencontres de professionnels, forums emploi), sur le travail du projet professionnel (technique de recherche d’emploi, plateforme régionale pour l’emploi), des stages en entreprises.

Prépa clés avenir DAEU est conçu comme un parcours long. La durée maximale est fixée à 500 heures sur une période de 9 mois. Toutefois, les candidats qui n’ont pas le niveau pour intégrer directement le DAEU peuvent se voir proposer une remise à niveau dans le cadre d’un parcours individualisé d’accès au DAEU. L’ensemble des heures de formation : remise à niveau + DAEU forme un seul et même parcours qui peut, dans ce cas, s’étaler sur deux années.

Les suites de Prépa clés avenir DAEU sont l’accès aux études universitaires, aux écoles de l’enseignement supérieur, le passage de concours de la fonction publique, les formations professionnelles notamment celles dont le prérequis est le niveau 4 (Bac).

Le stagiaire devra avoir construit un plan d’actions réaliste pour mettre en oeuvre son projet professionnel. L’organisme de formation l’accompagne dans la mise en oeuvre des premières étapes de son plan d’action.

Bénéficiaires :

Personnes en recherche d’emploi de plus de 16 ans de niveau 4 maximum (Bac), qu’elles soient ou non inscrites à France travail.

Ce parcours s'adresse aux jeunes et adultes qui souhaitent accéder au niveau 4 équivalent au baccalauréat général.

 

Source : CARIF-OREF des Pays de la Loire-2024