Vous êtes ici : Accueil Formation Les dispositifs et aides financières Fiche dispositif

Reconnaissance des acquis de l’expérience (RAE) pour les personnes handicapées



Descriptif

L’objectif de ce dispositif, mis en oeuvre par le réseau participatif national « Différent et compétent », est que les travailleurs handicapés en Esat ou en entreprises adaptées puissent prendre conscience de leurs compétences, les développer et les mettre en avant dans le monde du travail.

La personne constitue un dossier de preuve à son rythme et le présente à un jury, accompagné de son moniteur. Au cours d'un entretien de valorisation, un jury, constitué de représentants de l'entreprise, de professionnels et de représentants de l'organisme certificateur (agriculture, travail ou éducation nationale), reconnaît les compétences présentées par rapport aux attendus des référentiels métiers de droit commun.

À l'issue de la présentation, le jury propose une mise en perspective et des orientations qui engagent la personne dans une évolution professionnelle. Sont aussi proposés : des formations, des stages, des mises à disposition, des expériences professionnelles nouvelles, des parcours vers l'entreprise.

Cette dynamique influe sur l'ensemble de l’établissement qui devient « organisation apprenante ». Elle peut parfois générer des réorganisations de travail au sein des ateliers, voire des recherches d'activités complémentaires favorisant le développement de nouvelles compétences. Elle induit également des rapprochements entre établissements, la mutualisation de moyens et de réseaux.

Bénéficiaires :

Travailleurs handicapés en Établissement et service d'aide par le travail (Esat) ou en entreprises adaptées.

Source : CARIF-OREF des Pays de la Loire-2021