Vous êtes ici : Accueil Formation les dispositifs et aides financières Fiche dispositif

Rémunération régionale des stagiaires de la formation professionnelle continue



Descriptif

La Région des Pays de la Loire consacre près du quart de son budget annuel de formation continue à la rémunération et à la protection sociale des stagiaires. En complément de l'organisation et du financement de formation pour les demandeurs d'emploi, la Région attribue une rémunération aux stagiaires de la formation continue relevant de ses programmes collectifs et individuels, lorsque ces stagiaires ne sont pas financés par Pôle emploi. Cette rémunération s'accompagne d'une prise en charge de la protection sociale et d'une indemnité au titre des frais de transport et d'hébergement.

La Région des Pays de la Loire poursuit également en 2022 son expérimentation d'un complément à la rémunération publique des  demandeurs d’emploi  stagiaires de la formation professionnelle. Les barèmes de rémunération sont donc revalorisés sur des formations aux métiers relevant de secteurs qui embauchent, mais qui font face à de réelles difficultés de recrutement (industrie, transport-logistique, bâtiment et travaux publics, agriculture, numérique, tourisme-hôtellerie) sur le dispositif  Région formation- Visa Métiers, ainsi que du « Dispositif intégré » de Région formation - Prépa Rebond.

Consulter le barème de rémunération de formation de la Région des Pays de la Loire.

Bénéficiaires :

Demandeurs d'emploi relevant des stages collectifs ou individuels de la Région, qui ne sont pas rémunérés par Pôle emploi

Source : CARIF-OREF des Pays de la Loire-2022