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Bilan de compétences



Descriptif

Le bilan de compétences permet d’analyser ses compétences professionnelles et personnelles, ses aptitudes et ses motivations en appui d’un projet d’évolution professionnelle et, le cas échéant, de formation.

Les 3 phases obligatoires du bilan :

Une phase préliminaire pour :

  • analyser la demande et le besoin du bénéficiaire,
  • déterminer le format le plus adapté à la situation et au besoin,
  • définir conjointement les modalités de déroulement du bilan.


Une phase d’investigation pour :

  • construire son projet professionnel et en vérifier la pertinence,
  • élaborer des alternatives.

Une phase de conclusion, par la voie d’entretiens personnalisés pour :

  • s’approprier les résultats détaillés de la phase d’investigation,
  • recenser les conditions et moyens favorisant la réalisation du projet professionnel,
  • prévoir les modalités et étapes du projet professionnel.

Cette phase se termine par la présentation au bénéficiaire des résultats détaillés et d’un document de synthèse.

Sa mise en œuvre dans le cadre du Compte personnel de formation (CPF)
Les bilans de compétences sont éligibles au CPF. Lorsque le salarié mobilise son CPF pour un bilan réalisé hors temps de travail, l’employeur n’a pas à être informé. Lorsque le salarié mobilise son CPF pour un bilan en tout ou partie, pendant le temps de travail, il doit demander l’accord préalable de l’employeur selon les règles propres au CPF.

Sa mise en œuvre dans le cadre du Plan de développement des compétences de l’entreprise ou d’un congé reclassement
Le bilan de compétences ne peut être réalisé qu’avec le consentement du salarié. Il fait l’objet d’une convention tripartite (salarié, employeur, prestataire de bilan). Le salarié dispose de 10 jours pour faire connaître son acceptation. L’absence de réponse du salarié au terme de ce délai vaut refus. Lorsque le bilan est réalisé sur le temps de travail, il est assimilé à l’exécution normale du contrat de travail. Le coût du bilan est à la charge de l’employeur, sauf dans les cas où le CPF est mobilisé.

Son déroulement
La durée du bilan de compétences varie selon le besoin de la personne. Elle est au maximum de 24 heures. Elle se répartit généralement sur plusieurs semaines.
Le bilan de compétences est obligatoirement réalisé par un prestataire extérieur à l’entreprise, qui ne peut organiser en interne le bilan pour ses salariés.
Les résultats du bilan sont la seule propriété du bénéficiaire. Ils ne peuvent être communiqués à un tiers qu’avec son accord.

Bénéficiaires :

Toute personne active, notamment :

  • les salariés du secteur privé,
  • les demandeurs d’emploi : la demande doit être faite auprès de France travail, de l’Apec ou de Cap emploi (pour les personnes handicapées),
  • les salariés du secteur public (fonctionnaires, agents non titulaires…) : textes spécifiques mais dans des conditions similaires aux salariés.

Source : CARIF-OREF des Pays de la Loire-2024